
Si les opposants au projet de mégacentre commercial EuropaCity imaginé par le groupe Auchan s’étaient contentés de dire qu’ils n’en voulaient pas, sans doute auraient-ils eu du mal à remplir la salle Olympe-de-Gouges, prêtée mercredi par la mairie du XIe arrondissement de Paris. Mais ce soir-là, elle était pleine à craquer.
L’assistance, très remontée contre EuropaCity malgré sa promesse de 3,1 milliards d’euros d’investissement et 30 millions de visiteurs par an entre les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles-de-Gaulle, venait pour comprendre le projet alternatif de l’association Carma (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine agricole). Un projet agricole appuyé sur le génie du lieu, soit ses «excellentes terres de limon des plateaux», selon l’agronome Marc Dufumier, à la tribune. ..
Le projet Carma est devenu une proposition d’«agroécologie» fondée sur les acquis des recherches environnementales appliquées à l’agriculture.
«Ce que nous voulons mettre en place, c’est un cycle d’économie circulaire qui passe par la production, la transformation des produits, leur consommation et le traitement des déchets», résume Robert Spizzichino, Président de CARMA.
Carma plaide également pour «des formations aux nouveaux métiers de la transition écologique», imagine l’implantation de ces équipements dans les villes du périmètre : Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Villiers-le-Bel… «Ce n’est pas un projet uniquement agricole, c’est un projet citoyen», dit le président de l’association. Alors qu’on attend pour le 12 mars une décision du tribunal administratif qui pourrait fragiliser encore plus EuropaCity, Carma serait-il le contre-projet ?
Extrait d'un article de Libération




16 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 17 septembre 2026
16 septembre 2026 :Dissolution de l’Association culturelle d’Aulnay Sud
16 septembre 2026 :Aulnay Citoyenne Écologique, dératisation 1001 Vies Habitat
16 septembre 2026 :Incendie en cours
16 septembre 2026 :Collecte d’objets à Chanteloup
16 septembre 2026 :Brocante, allée des bosquets le 20/09
16 septembre 2026 :La fermeture du service multi-accueil reporté
15 septembre 2026 :Un rat crevé devant la permanence du maire
15 septembre 2026 :On lui fait sa fête, les 3 et 4 octobre et aussi en l’abattant
15 septembre 2026 :Campagne contre les dépôts sauvages
15 septembre 2026 :Visite du pape, les interdictions dans le département
14 septembre 2026 :Des nouvelles du RAC
14 septembre 2026 :Prof à Voillaume, députée 16e circo – Paris
14 septembre 2026 :« Entre voisins d’Aulnay-sous-Bois », une page à découvrir
13 septembre 2026 :Parc du Sausset, « Sport Alim' » le 27 septembre
12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides