Urbanisme

Val Fancilia, le futur du site PSA [MAJ]

28 novembre, 2018 à 23:30 | Posté par

Le futur quartier Val Francilia à Aulnay. LP/Infographie

Bruno Beschizza a présenté un projet pour réaménager, d’ici 2030, les 107 ha désertés par l’usine automobile en 2014.

Il vient de dévoiler un projet de quartier hybride nommé Val Francilia – référence « au vallonnement de la plaine de France – pour remplacer, d’ici à 2030, les terrains PSA.

Outre la construction annoncée de logements, la ville veut implanter des emplois et réaménager le site, qui ressemble aujourd’hui à un immense parking parsemé de hangars. Ces orientations, élaborées par le cabinet d’études Richez & Associés, feront l’objet d’une concertation début 2019.

Un parc Ballanger « augmenté ». L’actuel espace vert de 29 ha, en bordure des terrains PSA, participera d’un « arc paysager » autour du Val Francilia. Ses bordures seront dotées de logements et d’activités, dont des hôtels. Il va être agrandi de 10 ha.

Un cheminement « apaisé » – coulée verte, pistes cyclables – devra connecter l’ensemble, notamment avec la gare du Grand-Paris express, prévue pour 2024 au sud de ce futur quartier.

Un campus de formation en 2026.  Si l’organisme chargé de piloter ce campus n’a pas été dévoilé, on sait d’ores et déjà sur quels métiers porteront les formations. Au menu : métiers de transports, en lien avec le centre de maintenance des lignes 16 et 17 du Grand-Paris express, de la sécurité aéroportuaire, pour profiter de la proximité des aéroports de Roissy et du Bourget, mais aussi du bâtiment et du numérique avec 11 500 emplois… espérés à terme.

Extrait d’un article du Parisien

Pas un mot sur ce projet caché que nous avions réussi à trouver, pas un mot sur les routes qui doivent séparer le Parc Ballanger en trois parties. Pas un mot pour dénoncer ce que bien des aulnaysiens craignent. Mohammed Ayyadi, élu d’opposition parle de « com ». Lors de la concertation prévue ces points devraient être évoqués.

MAJ: Il semble que la localisation de la nouvelle gare soit quelque peu fantaisiste puisque le lieu sur l’image ressemble plus à l’usine L’Oréal.

Articles similaires:

5 Réponses à “Val Fancilia, le futur du site PSA [MAJ]”

Une concertation avec qui ( ? ), alors que le projet semble déjà avoir été conçu en catimini, et arrêté sans que les Aulnaysiens aient été consultés eux-mêmes !!! Le terme est donc inexact, car il ne s’agira pas d’une concertation mais de la présentation d’un projet fomenté sans les citoyens et imposé d’office !

Qui a intérêt à construire des logements sous des couloirs aériens dont le bruit ne manquera pas d’altérer la santé des futurs résidents qui s’y installeront ? Qui va retirer un profit juteux d’une telle opération immobilière ?

Je gage qu’aucun des membres de l’équipe municipale actuelle qui use et abuse de ses pouvoirs de décision sans consulter les habitants, n’investira ces nouveaux quartiers pour lui-même… Ce qui revient à dire qu’un nouvel Aulnay 3000 est déjà en préfiguration pour les plus déshérités de notre société…

S’il est certain qu’il est préférable de pouvoir enfin vivre dans un logement plutôt que sans, ces futurs résidents devront-ils pour autant le payer de leur santé ? A moins que nos intelligents décideurs aient le pouvoir de détourner la trajectoire des trafics aériens…. ?

Navigue avec Firefox 63.0 Firefox 63.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:63.0) Gecko/20100101 Firefox/63.0

Pourquoi nous explique t-il que les habitants se re-appropriront ses terrains à travers un projet immobilier de 3000 logements ?
Les habitants n’ont pas été invités à donner leurs avis.
Alors que tous les projets immobiliers construits actuellement sur Aulnay exclu de facto les Habitants à la recherche d’un logements social et non pas d’un appartement vendu par un promoteur immobilier à un prix exorbitant.
On l’a comprit c’est une histoire de gros sous avec des agences immobilières, point barre.
Il nous parle d’un parc qui est abandonné depuis 4 ans ou l’on construira 3 honteuses routes en plein milieu !

Navigue avec Google Chrome 59.0.3071.125 Google Chrome 59.0.3071.125 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SAMSUNG SM-A300FU Build/MMB29M) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/7.4 Chrome/59.0.3071.125 Mobile Safari/537.36

Comme son nom l’indique c’est un projet. Nous avons missionné pour cela un deux cabinets Egis et Richez qui nous ont donc fait une proposition. Nous avons travaillé avec eux pour aboutir a un projet qui allie formation, industrie, parc ouvert vers l’habitat et liaison avec le reste de la ville.
Il vient d’être présenté au monde économique pour que les investisseurs sachent ou va Aulnay et qu’ils puissent investir chez nous. Sans eux aucun projet. Cela fait 3 ans que nous avons initié ce dialogue avec eux et ce qui va nous permettre de donner corps a nos projets.
Maintenant, il est prévu tout un processus de partage avec les habitants qui commencera prochainement. Il faut simplement a voir un peu de patience.
Le rôle des élus est de définir les grandes directions, d’obtenir des propositions pour pouvoir partager avec les habitants et c’est ce qui va être fait.
Et ce dossier montre bien que les prétendus projets cachés, les 5000 logements et les tours infernales n’avaient aucune réalité.
Bien des études sont faites, elles permettent de se faire une meilleure idée des choses mais tant qu’on ne les présente pas c’est parce que leurs conclusions ou leur direction ne nous convient pas, tout simplement.

Navigue avec Safari 12.0.1 Safari 12.0.1 sur Mac OS X  10.14.1 Mac OS X 10.14.1
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_1) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.0.1 Safari/605.1.15

Bonjour M. Cannarozzo,
Tout d’abord merci de vous frotter aux habitants sur MonAulnay.com, même si vous vous doutez que je ne vais pas être d’accord avec vous, je vous reconnais cette qualité et franchise.
Pour revenir sur PSA, il y a tout de même un souci avec votre raisonnement. Le projet avait été abordé durant la campagne et les aulnaysiens avaient votés en conséquence, notamment pour un candidat qui refusait la construction de logements sur ce site et qui fustigeait ce genre de projets qui deviendraient « un lieu de relégation », une « cité-dortoir ». Ce candidat est M. Beschizza et chacun pourra mesurer combien il a menti ou renié ses promesses:
https://monaulnay.com/2015/10/un-plu-en-beton-quand-m-beschizza-critiquait-le-projet-de-cite-dortoir-quil-permet-aujourdhui-a-psa.html

Navigue avec Firefox 63.0 Firefox 63.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:63.0) Gecko/20100101 Firefox/63.0

Tout d’abord, il faut plutôt se féliciter qu’en u temps aussi court, un projet naisse sur ce site. On ne voit pas cela si vite partout !
Ensuite, l’Etat voulait y construire 5000 logements, et pas seulement lui d’ailleurs mais bon. Il n’y aura pas ces fameux logements, nous nous sommes battu pour reprendre la main et choisir ce que nous voulons faire.
Enfin, faire d’un projet qui comptera en son sein un campus de formation pour plusieurs milliers de personnes, une projection de plus de 10000 emplois, des activités culturelles et sportives, des commerces et tout ce qui fait une ville, un quartier de relégation, a mon avis vous faites une enrobe erreur d’appréciation ! Les logements seront nécessaires si on veut accueillir ceux qui y travailleront, ceux qui y étudieront, etc. Et ils sont en nombre très très inférieur a ce que vous dites, sans compter l’ouverture qu’ils auront directement sur un parc plus grand et repensé en partie. Franchement si ça c’est de la relégation alors faut arrêter vos médocs !
le temps viendra du détail et de la discussion avec le habitants et vous vous apercevrez que c’est tout l’inverse…

Navigue avec Safari 12.0.1 Safari 12.0.1 sur Mac OS X  10.14.1 Mac OS X 10.14.1
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_1) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.0.1 Safari/605.1.15

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>