Education, Jeunesse

« Liberté, égalité, fraternité » vu par des lycéens de Voillaume grace à France Inter

11 juin, 2018 à 20:47 | Posté par

Un peu de fraîcheur et de romantisme de la part de Kévin et Enrick, lycéens à Aulnay-sous-Bois, en ces jours de météo maussade 😍#InterClass #SeineSaintDenis #Love #Jeunesse / Retrouvez-les lors de l’émission de leur lycée le dimanche 1er juillet à 16h sur @franceinter

Yann Gallic, grand reporter à France Inter, compte parmi les plus vieilles recrues de plus veilles recrues de cette radio. Il se rend depuis trois ans à Aulnay-sous-Bois, au lycée Voillaume. Et cette année, il a aidé son groupe de lycéens à faire un reportage inspiré de la devise républicaine. Une devise vide de sens, explique-t-il.

Tout au long de cette année d’InterClass’, les journalistes de France Inter ont constaté le peu d’écho créé par les termes « Liberté, Egalité, Fraternité » auprès d’un public jeune issu de quartiers populaires.

Vide de sens, la devise française est pourtant écrite à l’entrée de chaque établissement scolaire, et les élèves la voient chaque jour.

Après des semaines de préparation, Rihab, Léa, Claire, Méthuna, Lucas et Johnny (NDLR:lycéens du lycée Voillaume) ont pris un RER et un bus direction Le centre international de la Cimade. Ils avaient rendez-vous avec deux personnes exilées de leur pays respectifs et ayant reçu le statut de réfugiés. « Il y a eu des moments très forts, ça les a beaucoup touché je pense, se souvient Yann Gallic, et ça a réveillé des choses très personnelles chez eux, qui sont souvent issus de l’immigration ».

Extrait d’un article de France Inter

A écoutez le retour de ce reporter.

Le premier reportage sera diffusé le 1er juillet à 16h sur France Inter.

Mais ces trois mots qui sont inscrits au fronton de nos mairies ne sont-ils pas foulés au pied par nos décideurs? Rien de bien étonnant que nos jeunes sentent que ces mots sont vidés de leur sens.

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>