
Un peu de fraîcheur et de romantisme de la part de Kévin et Enrick, lycéens à Aulnay-sous-Bois, en ces jours de météo maussade ?#InterClass #SeineSaintDenis #Love #Jeunesse / Retrouvez-les lors de l'émission de leur lycée le dimanche 1er juillet à 16h sur @franceinter
Yann Gallic, grand reporter à France Inter, compte parmi les plus vieilles recrues de plus veilles recrues de cette radio. Il se rend depuis trois ans à Aulnay-sous-Bois, au lycée Voillaume. Et cette année, il a aidé son groupe de lycéens à faire un reportage inspiré de la devise républicaine. Une devise vide de sens, explique-t-il.
Tout au long de cette année d'InterClass', les journalistes de France Inter ont constaté le peu d'écho créé par les termes "Liberté, Egalité, Fraternité" auprès d'un public jeune issu de quartiers populaires.
Vide de sens, la devise française est pourtant écrite à l'entrée de chaque établissement scolaire, et les élèves la voient chaque jour.
Après des semaines de préparation, Rihab, Léa, Claire, Méthuna, Lucas et Johnny (NDLR:lycéens du lycée Voillaume) ont pris un RER et un bus direction Le centre international de la Cimade. Ils avaient rendez-vous avec deux personnes exilées de leur pays respectifs et ayant reçu le statut de réfugiés. "Il y a eu des moments très forts, ça les a beaucoup touché je pense, se souvient Yann Gallic, et ça a réveillé des choses très personnelles chez eux, qui sont souvent issus de l'immigration".
Extrait d'un article de France Inter
A écoutez le retour de ce reporter.
Le premier reportage sera diffusé le 1er juillet à 16h sur France Inter.
Mais ces trois mots qui sont inscrits au fronton de nos mairies ne sont-ils pas foulés au pied par nos décideurs? Rien de bien étonnant que nos jeunes sentent que ces mots sont vidés de leur sens.




11 mai 2026 :Des parkings inondés, qui doit intervenir ?
11 mai 2026 :Les engagements vélo pour la troisième mandature
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 11 mai 2026
10 mai 2026 :Dans un Airbnb à Aulnay, arme et drogue
10 mai 2026 :Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore
10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B
7 mai 2026 :Ce centre de santé poserait-il des soucis ?
7 mai 2026 :La ville remunicipalise le service jeunesse
7 mai 2026 :La dictée de Princet le 23 mai
6 mai 2026 :Appel à projet : Musiques Actuelles