Associations, Urbanisme

Journée contre Eurocacity, soutien de nombreux élus [MAJ]

28 mai, 2018 à 0:10 | Posté par

Ce fut une journée de fête à laquelle a participé plus d’une centaine quelques centaines d’opposants au projet écocide Europacity ce dimanche.

Voici un extrait d’un communiqué signé entre autres par José Bové Eurodéputé Yves Cochet Ancien ministre de l’Environnement Jean Jouzel Climatologue Marie-Monique ROBIN Documentariste et écrivaine Bernard Loup Président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.

A trois reprises déjà le projet EuropaCity a été jugé incompatible avec les engagements pris par la France en matière de lutte contre le changement climatique : le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, l’a dit avec la plus grande fermeté, suivi par le commissaire enquêteur dans le cadre de la révision du PLU de Gonesse, puis par le juge administratif qui a annulé l’arrêté préfectoral de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC). Des avis négatifs ont également été rendus par la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Val- d’Oise, l’Agence francilienne de la biodiversité, la Chambre de commerce et d’industrie, de nombreuses mairies alentour et quelque 600 commerçants de Gonesse et des environs.

Aujourd’hui, l’Etat décide donc de faire appel de l’annulation de la création de la ZAC. C’est une décision politique par laquelle le gouvernement signifie qu’il est prêt à relancer la machine à bétonner. 

EuropaCity est un projet dépassé, destructeur du climat et coûteux en argent public. Monsieur Macron, prouvez-nous que les discours sur l’exemplarité climatique et les slogans de type «Make Our Planet Great Again» ne sont pas de pures incantations. Avec EuropaCity, l’heure de vérité climatique est arrivée.

Nicolas Hulot va t’il se prononcer sur ce projet ou va t’il perdre toute légitimité?

MAJ à le 28/05 à 12h38: Le nombre de participants a été corrigé (source: Le Parisien)

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.