La région a décidé de tester les véhicules sans chauffeur dès leur sortie. La plupart de ces engins du futur sont présentés au salon Viva Tech à Paris, à partir de ce jeudi.
Élisabeth Borne, ministre des Transports, a en effet annoncé la semaine dernière qu’elle autorisera dès 2019, des expérimentations sans conducteur à bord.
Eva, une start-up toulousaine, a été approchée par l’opérateur des métros et RER franciliens. Elle présentera, pendant les trois jours du salon, une maquette de son taxi volant à taille réelle sur le stand de la RATP.Ces taxis volants de deux places, sans chauffeur, sur le modèle d’Uber, pourront voler jusqu’à 300 km/h et à une altitude de 300 m (la hauteur de la tour Eiffel).
Des bus sans chauffeur sur la ligne 393. Là encore, la RATP a lancé un appel à constructeur. « Il n’y a aujourd’hui que des prototypes.
Valérie Pécresse a annoncé, la semaine dernière, une enveloppe de 100 M€ pour « aménager des autoroutes et routes nationales » et permettre des expérimentations de flottes de 20 à 40 véhicules autonomes. (NDLR: Expérimentation entre autre sur la A1)
La RATP et IDFM continuent leurs tests de minibus sans chauffeur. A Vincennes, où la navette d’Easy Mile progresse doucement entre le Château de Vincennes et le Parc Floral, un troisième minibus va s’insérer en septembre.
Extrait d'un article du Parisien