Premier Conseil Municipal de la rentrée avec un nouveau groupe d'opposition qui pour l'instant n'est constitué que d'une seule personne. Nous regrettons que les annexes aux délibérations et les décisions ne soient pas mis en ligne. Cette opacité est incompréhensible car il est impossible de comprendre une délibération qui fait voter un rapport, un règlement, une convention, ou un tableau détaillant des subventions aux associations sans que ceux-ci ne soient fournis. A quand la transparence tant réclamée quand cette équipe était dans l'opposition ?
On remarque que ce mois-ci le maire n'a pas trouvé de raison pour faire une demande de protection fonctionnelle pour attaquer en justice un blogueur ou un administré avec l'argent du contribuable sans risque, même si le maire se fait débouter. On s'y était pourtant habitué!
Voici les délibérations qui ont retenu notre attention:
- La délibération n°4 nous apprend que la CIF va installer des bornes d'information a ses arrêts de bus, sans doute pour connaître en temps réel le temps d'attente.
- Le projet de délibération 14 propose de renommer après son changement d'adresse la crèche "La bourdonnais" en "crèche Eliane Nyiri", du nom d'une sage-femme aulnaysienne.
- La délibération n°28 crée une indemnité de départ volontaire pour les agents qui quittent définitivement la fonction publique pour un projet personnel. Au lieu d'indexer cette indemnité sur l'ancienneté, il est donnée tout loisir au maire de fixer comme il veut (jusqu'à deux ans de salaire) cette indemnité. Encore une occasion de décision arbitraire et clientéliste alors qu'il n'était pas nécessaire de donner cette possibilité discrétionnaire.
- La délibération n°29 entérine la gestion de l'OPH Aulnay Habitat par notre intercommunalité Paris Terre d'Envol.
- La délibération n°30 nous apprend que la ville étudierait la rénovation de la "dalle Laennec" au Gros Saule.
- La délibération n°32 montre qu'il y a encore un conflit sur un leg dont la maire
voudraitaurait pu changer (légèrement ou totalement?) la nature. [MAJ: L'opposition PS a demandé au maire une preuve que les dispositions du leg seront respectées, ce qui a été fait. Au prochain leg, la même démarche devra être faite pour ne pas se retrouver dans les difficultés de l'affaire Peccoroni] Moralité, si vous voulez donner votre terrain à la ville dans un but précis, méfiez-vous, votre volonté risque d'être fortement interprétée afin de pouvoir y mener des projets immobiliers quelconques. - Les délibérations n°33 et 34, sont - nous imaginons - la conséquence d'un jeu de chaises musicales suite à la démission de Benjamin Giami de la majorité afin de remplacer certain de ses mandats. Son nom n'est pudiquement pas cité, sans doute pour tenter d'atténuer cette nouvelle crise dans la majorité
MAJ à 13h20: Correction sur la délibération n°32: Entre crochets et mot rayé.
Jean-Louis Karkides et Hervé Suaudeau