La vie de MonAulnay

Gros crash sur notre connexion

4 janvier, 2017 à 12:14 | Posté par

Photo: VespaGT

Allo, allo, MonAulnay.com ne répond pas…

Chers MonAulnay-nautes, notre blog a subi 24h de déconnexion totale suite à la perte de notre connexion ADSL. Nous avons dû transférer en urgence le serveur chez un autre MonAulnay-naute (que  nous remercions chaleureusement) afin de pouvoir à nouveau bénéficier d’une connexion. Ce transfert nécessite une reconfiguration (migration DNS) qui a mis très longtemps à être prise en compte chez certains. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette « interruption de l’image et du son » et remercions  tous les lecteurs qui nous ont signalé leur impatience de nous lire. Une autre déconnexion (plus courte) est malheureusement à prévoir quand nous rapatrierons le serveur (nous choisirons le moment le plus propice).

Pourquoi une connexion « maison » alors qu’il existe plein de fournisseurs d’accès?

Car notre blog a fait le choix de l’indépendance et cela implique :

  1. Des rédacteurs bénévoles.
  2. Pas de demande de subventions afin de pouvoir être libre de ses paroles.
  3. Pas de publicité afin d’accélérer les connexions et rester indépendant de toute pression économique.
  4. Un hébergement « maison » afin de prouver que chacun peut produire son contenu sur le web (car internet ne doit pas se transformer en télévision ni minitel) et surtout d’être indépendant de toute forme de pression sur l’hébergeur. De nombreux sites ont été déconnectés suite à la pression judiciaire sur l’hébergeur de certains lecteurs argentés et mécontents. Dans ce cas là, les hébergeurs ne prennent généralement pas de risque et déconnectent le site en question. Pas de risque ici, nous assumons directement les pressions judiciaires (et il y en a)!

La conséquence est que, parfois, la connexion laisse à désirer. On comprend presque pourquoi cela arrange certains élus que notre commune soit l’une des dernière de Seine-Saint-Denis, sans aucun accès fibre (on espère que la situation va changer, mais on espère depuis déjà 10 ans sur ce blog).

OK, c’est cool, mais si on vole le serveur?

Si vous vous posez la question de savoir si nous sommes vulnérables à un vol de serveur, nous prenons nos précautions. Chaque nuit, les données sont sauvegardées bien au chaud, loin d’ici. En cas d’indisponibilité du serveur, nous sommes capable de le refaire apparaître ailleurs en 1 ou 2 jours maximum. Nous avons déjà dû faire cela lors de la mort prématurée de notre serveur précédent.

Voilà, vous savez tout, nous espérons que vous nous en tiendrez pas rigueur. Merci de nous suivre depuis bientôt 12 ans sur la blogosphère aulnaysienne. Sans votre soutien nous n’existerions pas.

Articles similaires:

4 Réponses à “Gros crash sur notre connexion”

Bon je commence par présenter mes vœux à l’équipe c’est de saison. plein de nouveaux articles pour cette belle année 2017 et peut être de nouveaux rédacteurs ?

Sinon concernant la fibre,il ne faut plus prononcer le mot, ça va ralentir sa pose à ce serpent de mer de l’Ourcq qui fait d’Aulnay la risée du département
(ça siffle un peu et pas que sur le ternet dernièrement)

Navigue avec Firefox 42.0 Firefox 42.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 Firefox/42.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 4 janvier, 2017 à 15 h 37 min

Un nouveau rédacteur ? La porte t’est ouverte…… 😉

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Android 4.4.4 Android 4.4.4
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:50.0) Gecko/50.0 Firefox/50.0

… grande ouverte! Le chef des flibustiers râleurs, sur un blog de râleurs, ce serait de toute beauté.

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0

Futur Aulnaysien, je m’inquiète de la qualité du débit sur la commune, et des délais, visiblement jamais respectés, des raccordements.

Savez-vous pourquoi seul SFR fibre ? Un accord quelconque ? Ce choix étonne, surtout quand on sait que Orange et Free ont un accord et fibre « à 2 ». Et je pense que ca irait beaucoup plus vite que seul à payer !

Carte criante sur le retard de la ville : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/hd-thd-gros/t3-2016/deploiement_fibre_idf-T3_2016.png

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0