Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Télécommunications

Aulnay se lance dans le très haut débit

10 mai, 2007 à 14:02 | Posté par

27 communes de l’est de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (dont Aulnay) se sont associés pour créer l’établissement public Debitex dont l’objectif est de constituer un réseau à très haut débit (de 20 à 100 Mb/s contre 0,5 à 20 Mb/s pour l’ADSL).

Pour cela, en échange d’une concession d’une vingtaine d’années, plusieurs gestionnaires d’infrastructures (France Télécom-Orange, Vinci, etc.) s’engagent à poser 690 km de fibres noires.

Dans l’idéal, ces travaux ne coûteront rien aux communes, puisque le délégataire se rémunère sur la localisation de ses réseaux. Mais, les départements, également partenaires de l’opération, pourront améliorer la desserte contre quelques millions d’euros.

Si tout se passe bien, l’entreprise délégataire sera désignée en février 2008, les travaux démarreront dans la foulée. Et les premières mises en services sont espérées pour 2009.

Espérons que ce projet permette de desservir équitablement le territoire concerné. En effet, aujourd’hui, à Aulnay, ceux qui sont proches du central situé au sud de la ville bénéficie d’un débit satisfaisant pour recevoir la télévision via internet alors que les habitants du nord doivent se contenter d’un débit, et des possibilités que cela offre, qui diminue plus on remonte au nord.

Jérôme Charré

Articles similaires:

5 Réponses à “Aulnay se lance dans le très haut débit”

On peut juger louable ce nouveau chantier mais ne pouvait on pas imaginer des pouvoirs publics de faire pression auprès de France télécom pour que les équipements soient mis à niveau pour une répartition plus équitable du réseau… Je pense qu’il est important de souligner comme l’a fait Jérôme cette « fracture » numérique. Et puis 2009 c’est loin ( imaginez alors 2012 😉 )

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

en fait france telecom a déjà des reseaux mais anciens et mal entretenus qu’ils louent à prix d’or. la ville a par exemple à monter son propre réseau à destination de ses services pour des couts qui avoisinnent tout de même plusieurs centaines de milleiers d’euros chaque année. il est clair qu’un retard colossal existe et que couvrir les 220 km de voiries aulnaysiennes représente un cout considérable. mais pour cette fois je pense que cela est vraiment bien parti.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour.
Bonne initiative de la ville.
En espérant que cela puisse tout de même allez plus vite que prévu… .
A+.
DI.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Thierry LECOINTRE | 12 septembre, 2007 à 19 h 29 min

Il est éffectif que la différence de niveau social se reflète exactement dans la distribution et dans l’entretien du réseau cuivré de France Télécom. Habitant Aulnay nord, j’atteinds difficilement 1,5 Mo/s en ADSL2+, là où on peut être en droit d’attendre au moins 10 Mo/s. La télé via ADSL… je n’en parle même pas. Quant au partage de la bande passante pour la téléphonie, il faut choisir: soit on surf, soit on téléphone… et encore.
Enfin une bonne initiative que ce réseau très haut débit. Hélas 2009 c’est loin et nous aurons encore un sacré retard sur Neuilly… sur seine. Sans doute n’avons nous pas les même valeurs; en tous cas aux yeux des opérateurs et surtout de l’opérateur historique issu du service public (no comment).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

j habite au nord d aulnay parinor
toujours minimum a peine 1 mega en 2012

scandaleux

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0