Environnement, Urbanisme

Europacity, des pseudos modifications malgré le rapport du CGEDD

9 décembre, 2016 à 23:28 | Posté par

Le CGEDD, Conseil général de l'environnement et du développement durable, a remis au Ministère du Logement un rapport sur l'aménagement de la zone du Grand Bourget. Quarante-six pages d'analyse sur les conditions d'un aménagement équilibré de ce territoire « hors norme », qui concerne notamment Aulnay-sous-Bois. Et parmi les points importants : le projet EuropaCity. Ce rapport dresse les avantages et inconvénients de ce gigantesque complexe commercial et de loisirs, prévu en 2024.

Selon le rapport, l'Etat doit parler d'une seule voix pour la « mise en oeuvre d'une vision globale » à l'échelle du Grand Roissy. Il préconise donc de nommer un délégué interministériel, rattaché au Premier ministre, pour assurer un bon suivi des projets majeurs. Pour les experts, préserver l'accessibilité des aéroports du Bourget et de Roissy est prioritaire. Le texte s'inquiète ainsi du trafic sur l'A 1. D'autant plus si EuropaCity connaît un fort succès avec 31 millions de visiteurs annuels. Et ce, malgré le projet de ligne 17 du supermétro (Saint-Denis - Triangle de Gonesse).Que se passerait-il si les dizaines d'hectares de bureaux prévues ne se louaient pas, ou mal ? Le rapport s'inquiète des coûts importants que devrait alors supporter l'Etat. Si le rapport ne revient pas sur le principe de création d'une ZAC, il rappelle la politique de protection des terres arables en Île-de-France. Dans cette optique, la mission demande que le projet EuropaCity intègre des fermes urbaines pour mettre en valeur les productions locales.

Les modifications proposés par le groupe Mulliez restent minimes. Parmi les pistes évoquées par EuropaCity au Parisien, un "centre culturel dédié au 7ème art"  pourrait proposer un studio permettant de faire du montage de très courts-métrages, un espace consacré à l’expérimentation des métiers du cinéma (passer quelques heures dans la peau d’un réalisateur) ou encore un lieu où l’on peut visionner des films à la demande. Le "parc des neiges"  ne serait réalisé qu’à condition qu’il soit neutre pour l’environnement », souligne EuropaCity. La réponse devrait être connue fin 2017. Selon EuropaCity, des discussions sont déjà en cours avec l’Etat et la Région pour créer les formations professionnelles nécessaires. Les premières devraient ouvrir dès 2021 pour préparer l’ouverture en 2024.Des espaces pourraient être aménagés pour les artisans locaux au cœur du projet, en partenariat avec les chambres d’artisanat du 95, 93 et 77, annonce Immochan. " Il s’agirait de créer des espaces plus ou moins éphémères".

Le combat que mène de  nombreuses associations, certains partis politiques et certaines mairies n'est pas terminés. Des recours ont été déposés, la bataille contre ce projet écocide et inutile n'est pas finie.

Source: différents articles du Parisien

Les commentaires sont fermés.