Sécurité, vidéosurveillance

Sécurité: La lettre du maire, un concentré de propagande

1 novembre, 2016 à 15:13 | Posté par

lettre_du_maire_securite_octobre_bd-compressedLe journal Oxygène de novembre, faisant de « la tolérance zéro » sa une, ne suffisait pas à notre maire. Nous avons dû payer un 8 pages en papier glacé pour qu’il nous explique que « nous devons pouvoir vivre sans crainte« . Pas sûr que les frais engagés par cette publication  puissent permettre de répondre positivement à ce devoir. La sécurité est en effet un sujet important mais n’y a t’il pas ici une propagande excessive?

Une publication qui alimente le climat d’insécurité et masque la plus grande insécurité

Sans nier les réels problèmes qui peuvent exister, cette propagande  n’est-elle pas en train de créer un climat d’insécurité excessif pouvant entraîner des peurs, des replis et des tensions bien concrets conduisant à une réelle insécurité? Mais par dessus tout, l’insécurité la plus importante n’est elle pas le danger de se faire renverser en traversant, en allant à son école dans une rue mal éclairée? Là- dessus, pas une ligne dans cette lettre, ni dans Oxygène!

Des arrêtés illégaux mis en avant

En page 2 de ce 8 pages, on se glorifie d’arrêtés anti-mendicité « ayant renforcé l’arsenal réglementaire » alors que ceux ci ont été annulés par le Tribunal Administratif! Par contre les arrêtés liés à la consommation d’alcool sur la voie publique sont légaux mais il est possible de faire annuler des arrêtés trop restrictifs. Exemples d’arrêts de Cours Administratives d’Appel sur le sujet :

Aulnay, la seule ville de France où les caméras seraient efficaces?

Sur la page 3 du même 8 pages, est avancé le chiffre de 2809 interventions et 187 « interpellations » en six mois grâce aux seules caméras de surveillance. Beaucoup de villes aimeraient de tels résultats aussi exceptionnels ! Déjà en 2009, un article du Figaro expliquait le peu d’efficacité des caméras suite à une étude sur la vidéosurveillance britannique (1 caméra pour 14 habitants!):

« Selon un professeur auditionné, la vidéo-surveillance aurait un « impact très limité non seulement sur la réduction des crimes, mais tout autant sur la réduction de la peur du crime ». En clair, les rues britanniques ne seraient ni plus sûres ni plus « sécurisantes ». Un autre chercheur auditionné estime que les passants et notamment les femmes se sentent même moins en sécurité dans les lieux truffés de caméras. Le rapport cite également une méta-étude, qui souligne que sur 22 études menées, 11 mettaient en évidence un effet positif sur le crime, 5 un effet négatif et 6 un effet nul ou incertain. (…) En clair, il n’est pas sûr que la [vidéosurveillance] ait plus d’effet sur la criminalité qu’un bon éclairage public,

Rappelons deux choses:

La solution magique pour régler le problèmes des réfugiés?

Quant à la lutte contre les campements sauvages, qui ne sait pas que ce problème dépasse le niveau local et que face à lui, certains font leur part et d’autres, de toutes couleurs politiques font imaginer aux citoyens qu’en détruisant un camp, on règle le problème…

Un maire qui dénonce une situation crée par un candidat qu’il conseille

En page 7 du 8 pages, Monsieur Beschizza a raison de dénoncer le manque d’effectifs de police. La crise d’effectif en Seine-Saint-Denis est bien réelle. Mais l’ancien président du syndicat Alliance  Synergie (MAJ du 1/11 à 21h) de la police – qu’est notre maire – fait un tout petit oubli en accusant le Gouvernement… Ce qu’il omet de dire, c’est que cette baisse provient en grande partie de la loi de finance du gouvernement Sarkozy qui a supprimé plus de 3000 postes d’agents 12000 postes d’agents dans le cadre de la RGPP (MAJ du 1/12/16 à 15h45)La situation a depuis été inversée mais on reste tout de même loin des promesses de création de postes du candidat Holande.

Et pour finir, une devinette: qui est chargé des problèmes de sécurité du candidat Sarkozy, responsable de la baisse du nombre de policiers ? Nous laisseront le lecteur répondre, mais il se peut bien qu’il travaille (de temps en temps) au 1 place de l’Hôtel de ville d’Aulnay.

Jean-Louis Karkides et Hervé Suaudeau

Articles similaires:

14 Réponses à “Sécurité: La lettre du maire, un concentré de propagande”

La vie d’un administré devrait elle se circonscrire uniquement à sa sécurité ? Certes, pouvoir circuler dans les espaces publics sans crainte d’être agressé, et vivre dans sa maison sans redouter d’y être cambriolé font naturellement partie des aspirations de tout citoyen à la paix et à la sauvegarde des personnes et des biens.

Cependant une politique municipale uniquement axée sur la sécurité, qui semble vouloir privilégier des équipements de luxe ne répondant ni aux besoins des résidents ni à leurs facultés fiscales, et qui fait de surcroît l’impasse sur tous les services publics auxquels les administrés sont attachés en les réduisant, en les supprimant ou en les confiant au privé, ( CMES, Centres sociaux et médicaux dans les quartiers, crèches…) ne répond pas aux objectifs multiples et pluridisciplinaires d’intérêt général… Les citoyens sont donc déçus
parce que privés de leurs services !

Navigue avec Firefox 49.0 Firefox 49.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0

Il me semble que Beschizza était secrétaire national du syndicat Synergie (avec les politiques?) et non Alliance. Sinon je suis totalement d’accord avec votre article suite à sa communication grotesque. Il faut y voir le thème de campagne de sarko. Et oui, c’est le moment décisif de la fable du poulet qui veut devenir grand aigle. Au regard de la course d’élan, cela sent plutôt le parcours de chef de gag.

Navigue avec Microsoft Edge 14.14393 Microsoft Edge 14.14393 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36 Edge/14.14393
commenter
Jean-Louis Karkides | 1 novembre, 2016 à 21 h 09 min

Merci de nous permettre de rectifier cette erreur….

Navigue avec Firefox 49.0 Firefox 49.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0

Tout à fait d’accord.
J’ai trouvé cette publication écœurante. À croire que nous vivons en état de guerre ! Des pages axées uniquement sur l’insécurité, des pages qui font peur aux gens et les incitent à se replier sur eux-mêmes.
Vraiment pas satisfaite de ce maire !
En outre, le nouvel Oxygène présente encore une photo de policiers.

Navigue avec Google Chrome 54.0.2840.68 Google Chrome 54.0.2840.68 sur Android 6.0.1 Android 6.0.1
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T700 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.68 Safari/537.36

Faut voir une partie de la population d’Aulnay (40%)… ils ne comprennent qu’à coup de matraques et de flash-balls.
Ils font ça chez eux ?

Navigue avec Google Chrome 54.0.2840.68 Google Chrome 54.0.2840.68 sur Android 6.0.1 Android 6.0.1
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.68 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 2 novembre, 2016 à 9 h 03 min

40 pour cent, bigre!
Voulez vous parler de tous ceux qui n’ont pas voté pour le maire actuel ou mettez vous certains électeurs de B.Beschizza dans le lot?
Mais, dites moi, s’ils sont aulnaysiens, ils sont chez eux?
A moins que ce commentaire ait des relents de haine contre l’origine de certains aulnaysiens sans savoir pour qui ils ont voté….

Navigue avec Firefox 49.0 Firefox 49.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0

Vos propos Croustille dégoulinent de haine aveugle et irrationnelle ! Pour quelles raisons vous en prenez-vous toujours aux étrangers qui vivent sur notre territoire ? Avez-vous des motifs personnels et fondés de leur en vouloir ? Il faudrait tout de même veiller à ne pas stigmatiser aveuglément une population parce que quelques électrons libres indélicats ne respectent pas le pacte républicain.

Navigue avec Firefox 49.0 Firefox 49.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0

Je partage l’analyse faite par les rédacteurs de l’article.

Depuis 2014 les élus communistes réclament un véritable débat sur cette question au conseil municipal voir en conseil municipal extraordinaire.
Le Maire préfère le passage en force et surtout renforcer le climat d’insécurité en laissant croire que la ville d’Aulnay est invivable.

Que montre ces chiffres, une débauche de moyens municipaux (nos impôts) pour assouvir un dogme et faire de notre ville le terrain d’expérimentation de la politique du candidat Sarkozy.

Qui aujourd’hui peut confirmer ce qui est annoncé?

La police municipale d’Aulnay est devenue le supplétif d’une police Nationale malmenée par le gouvernement Sarkozy et qui manque, elle, cruellement de moyens.

En même temps que la Maire actuel dépense sans compter les deniers publics en suréquipements pour la police municipale, il réduit le soutien au tissu associatif et aux mouvements sportifs.

La rigueur budgétaire qu’il impose sur le personnel et sur les moyens financiers pour les services à la population sert uniquement à faire de lui le premier shérif de France.

Pendant ce temps la piscine municipale est fermée, la culture s’appauvrit, les associations ont du mal à maintenir leurs activités et l’emploi n’est toujours pas de retour sur la friche de PSA.

Enfin, cette publication est un véritable détournement d’argent public au profit d’une seule voix, celle de la majorité municipale et de la tête de l’exécutif local. De plus, s’est une véritable atteinte à la démocratie car l’opposition est muselée et ne peut s’exprimer alors que le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et la jurisprudence administrative ont démontré que ce genre de publication devait contenir l’expression de l’opposition. (Cf. article L2121-27-1 et jurisprudence Versailles 2009).

La démocratie s’est arrêtée de vivre à Aulnay en 2014, mais dormez tranquille Big Brother veille sur vous.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

[NDLR: commentaire modéré car insultant]

Navigue avec Google Chrome 54.0.2840.68 Google Chrome 54.0.2840.68 sur Android 6.0.1 Android 6.0.1
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.68 Mobile Safari/537.36

La stratégie de toutes les droites consiste à entretenir, voire à exacerber les peurs des citoyens, à les opposer les uns aux autres… Français contre immigrés, chrétiens contre musulmans, vieux contre jeunes et inversement, pauvres contre riches, actifs contre séniors Etc. Nous en avons un parfait exemple en la personne de Croustille qui ne cache même plus sa haine des étrangers et des « assistés » !

Diviser, semer la zizanie, entretenir les querelles et les discrédits pour mieux exercer le pouvoir, et focaliser l’information sur un point précis, comme par exemple ici la sécurité à Aulnay , permet de faire « oublier » les services publics démantelés pour lesquels nous devrions tous protester !

Mais nous ne sommes que quelques uns à le faire… Hélas solitairement et courageusement ! L’inaction coupable et l’indifférence citoyenne devant la destruction en règle de nos services publics, donne un feu vert royal à ceux qui ne voient que leur intérêt à les éradiquer ! La lâcheté citoyenne nous conduit droit dans le mur !

Navigue avec Firefox 49.0 Firefox 49.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0

« Au regard de la course d’élan, cela sent plutôt le parcours de chef de gag. » Pas mal @Mr Carlier 🙂
Moi je rajouterai (ça risque de pas passer avec les vertueux de VME
Quand on est le gourou du « Cul cul Clan »… lol

Navigue avec Google Chrome 54.0.2840.71 Google Chrome 54.0.2840.71 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.71 Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 3 novembre, 2016 à 7 h 49 min

Sur ce blog, ce sont les vertueux de MonAulnay.com

Navigue avec Firefox 49.0 Firefox 49.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0

Le chef de gag est toujours en forme dans les éditos d’Oxygène avec sa vision singulière de la démocratie. Dans celui de novembre : « les associations ont elles aussi été informées et associées » sur la construction du centre nautique.
Traduction : Aulnay Environnement a menacé de déposer des recours juridiques pour obtenir la transparence sur des documents financés par les aulnaysiens mais jusqu’alors bien planqués sous le paillasson de la démocratie.

Aulnaysien, aulnaysienne : si vous souhaitez être informés et associés aux débats essentiels, vous savez désormais ce qui vous restent à faire !

Comment ne pas partager le constat ci-dessus de Monsieur Hernandez ?
« la démo­cra­tie s’est arrê­tée de vivre à Aul­nay en 2014 ».

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

bonjour
qui peut me dire avec quelle société d’alarme la police municipale travaille
parce que nous nous sommes avec securitas puisque l’ancien maire GS nous avait joué du pipeau lors d’une réunion nous disant que cette société avait maintenant ses bureaux sur aulnay

Navigue avec Google Chrome 54.0.2840.71 Google Chrome 54.0.2840.71 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.71 Safari/537.36