Le projet de reconversion de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (93) est au point mort. En cause : l’échec des négociations entre le propriétaire du site, PSA, et l’Etat. Selon Le Figaro, le premier demande plus de 250 M€ pour céder le foncier tandis que les pouvoirs publics sont prêts à débourser entre 60 et 80 M€.
Le quotidien révèle également que le nœud du problème réside dans l’orientation que les deux parties veulent donner au site. Le constructeur a dévoilé en mai 2014 « La Fabrique », projet de ville faisant la part belle à la mixité, tandis que l’Etat aurait des vues différentes.
PSA semble vouloir jouer la montre, le groupe ayant précisé au Figaro qu’il n’a pas décidé de vendre le terrain. Le gouvernement envisage pour sa part la mise en place d’une opération d’intérêt national. Le dispositif permettrait à la puissance publique de racheter le terrain au prix déterminé par l’administration. Mais l’entrée en vigueur de l’OIN (Opération d'Intérêt National) prendrait plusieurs mois.
En parallèle, le projet d’implantation d’ID Logistics, à savoir la réalisation de deux entrepôts, est lui aussi au point mort selon le maire de la ville.
Seule lueur d'espoir dans ce tableau bien sombre : un site de maintenance des trains du Grand Paris Express et des infrastructures ainsi qu'un poste de commandement centralisé pour les lignes 16 et 17 seront aménagés sur le site d'Aulnay-sous-Bois.
Si les pouvoirs publics ne donnaient pas suite au projet EuropaCity , la ZAC du triangle de Gonesse pourrait très bien s'y implanter à moindre frais pour le contribuable......
Source de l'article: http://www.businessimmo.com