Le projet de reconversion de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (93) est au point mort. En cause : l’échec des négociations entre le propriétaire du site, PSA, et l’Etat. Selon Le Figaro, le premier demande plus de 250 M€ pour céder le foncier tandis que les pouvoirs publics sont prêts à débourser entre 60 et 80 M€.
Le quotidien révèle également que le nœud du problème réside dans l’orientation que les deux parties veulent donner au site. Le constructeur a dévoilé en mai 2014 « La Fabrique », projet de ville faisant la part belle à la mixité, tandis que l’Etat aurait des vues différentes.
PSA semble vouloir jouer la montre, le groupe ayant précisé au Figaro qu’il n’a pas décidé de vendre le terrain. Le gouvernement envisage pour sa part la mise en place d’une opération d’intérêt national. Le dispositif permettrait à la puissance publique de racheter le terrain au prix déterminé par l’administration. Mais l’entrée en vigueur de l’OIN (Opération d'Intérêt National) prendrait plusieurs mois.
En parallèle, le projet d’implantation d’ID Logistics, à savoir la réalisation de deux entrepôts, est lui aussi au point mort selon le maire de la ville.
Seule lueur d'espoir dans ce tableau bien sombre : un site de maintenance des trains du Grand Paris Express et des infrastructures ainsi qu'un poste de commandement centralisé pour les lignes 16 et 17 seront aménagés sur le site d'Aulnay-sous-Bois.
Si les pouvoirs publics ne donnaient pas suite au projet EuropaCity , la ZAC du triangle de Gonesse pourrait très bien s'y implanter à moindre frais pour le contribuable......
Source de l'article: http://www.businessimmo.com




1 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 1ᵉʳ avril 2026
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux