Notre étude du projet de révision du PLU continue (voir les épisodes précédents).

L'espace réservé autour des arbres remarquable va passer de 50 m2 à 12m2. Ici ces arbres (du terrain Croix Blanche) sortent carrément de la liste des arbres remarquables.
Nous évoquions dans l'article précédent la réduction notable du nombre d'arbres classés, mais une nouvelle petite mesure empire passablement les choses.
Pour la trouver nous avons consciencieusement comparé les 120 pages de l'ancien règlement et les 123 pages du nouveau et, à travers toutes ces pages, la modification d'un petit chiffre "anodin" a failli passer à travers de nos yeux. Le retrait obligatoire pour toute nouvelle construction ou travaux autour des arbres isolés des espaces verts à protéger passe de 4 mètres à 2 mètres ("éléments paysagers à protéger (...) repérés au titre de l'article L123-1-5 du code de l'urbanisme"). En gros, on pourra construire plus prêt de ces arbres protégés et la surface qui leur est réservée en pleine terre passe de 50,3 m2 à 12,6m2.
Alors on a de nouveau pris notre calculette et il s'avère que la réduction d'espaces verts due à cette mesure s'évalue à 1 hectare et demi soit un peu plus que l'équivalent de deux terrains de foot. Alors bien sûr, ceux-ci ne disparaîtrons pas d'un coup, mais ces espaces deviennent constructibles et pourront participer, outre à la mauvaise santé des arbres classés, à l'imperméabilisation des sols, principale cause des inondations que notre ville a hélas connue en grande ampleur.
NB: Un troisième terrain de foot disparaît, mais celui-ci d'un coup. Le PLU prévoit en effet le remplacement du terrain face à Bricoman par des immeubles de 20m de haut flanqués de seulement 20% d'espaces verts.




9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine 2026 au Sausset les 19 et 20 septembre
8 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 8 septembre 2026
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France
4 septembre 2026 :Les PV du radar de la porte de Montreuil seront « classés sans suite »
4 septembre 2026 :Trottinette électrique, rappel de la loi
4 septembre 2026 :Les moustiques tigres ont interdiction de survoler une commune
4 septembre 2026 :Vide maison dimanche
4 septembre 2026 :Vidéo-surveillance, trois voleurs arrêtés