Culture, Le CAP

« Bruno Beschizza orchestre-t-il la mort du cap ? » Le fondateur du lieu sort de son silence

2 novembre, 2015 à 13:52 | Posté par

MohamedBeldjoudiDans la foulée de notre article révélant les inquiétudes sur la pérénité du CAP, Mohamed Beldjoudi, l’ancien directeur de cette structure qu’il a fondé puis dirigé 10 ans a tenu à nous parler. La carte de visite de Mohamed Beldjoudi ne se limite pas à ce titre. Il est aussi le co-fondateur du festival Aulnay All Blues, ancien Directeur Général Adjoint chargé de la culture à Aulnay (2008-2012) et actuellement enseignant à l’Université de Paris-Dauphine. M. Beldjoudi, sous l’ancienne municipalité avait déjà montré son refus de se taire en dénonçant les dérives du festival qu’il avait lui-même co-fondé.

Hier: « Un pari de Jean-Claude Abrioux, repris par son successeur Gérard Gaudron« 

M. Beldjoudi a tenu en préambule à nous rappeller que le CAP est un projet qui a été soutenu par des maires de droite comme de gauche et qui « fut à l’origine un pari de Jean-Claude Abrioux [en 1999], repris par son successeur Gérard Gaudron [tout deux de l’UMP]. L’idée a été de désenclaver les quartiers Nord de la ville à travers l’implantation d’un lieu attractif pour les aulnaysiens et (…) les populations franciliennes s’intéressant aux musiques actuelles. Recruté à cette époque par la Directrice des Affaires Culturelles, je pus faire de ce lieu un espace de rencontre intergénérationel, d’insertion, d’approche de musiques non diffusées à Aulnay à cette époque (musiques traditionnelles, blues, jazz, hip-hop…). C’était un lieu de répétition accessible à tous les artistes, un lieu d’enseignement de toutes les musiques et aussi un lieu de diffusion. Le Cap a accueilli de grandes figures de toutes les musiques (…). Ce laboratoire défendu par des maires de droite s’est développé sous l’ancienne mandature de Gérad Segura. Le Cap a reçu à ces époques des subventions extérieures et est monté en notoriété. »

Aujourd’hui : « Bruno Beschizza veut changer radicalement le projet du cap! »

M. Beldjoudi explique que depuis un an et demi la Mairie ne répond pas favorablement à la demande du Ministère de la Culture de faire du CAP une scène de musique actuelle labellisée (en partenariat avec le deux pièces cuisine du Blanc-Mesnil) ce qui aurait permis un minima de subventions extérieures de 90 000 € affectées à ce lieu ouvrant de fait d’autres financements du département et de la région-Ile-de-France et la possibilité de faire porter cet équipement à la future intercomunalité : « On a actuellement la possibilité de faire rayonner ce lieu. Le Ministère de la Culture a relancé plusieurs fois la municipalité actuelle. Sébastien Morin, élu chargé de la Culture a même reçu pendant deux heures durant la chargée du Ministère qui sollicitait la ville pour labelliser le Cap en scène de musiques actuelles. Ceci aurait permis de toucher des subventions de l’Etat et par la suite des autres collectivités locales. Les aulnaysiens ont le droit à un équipement d’excellence. Si Monsieur Beschizza veut des conseils, je suis à sa disposition mais j’ai bien peur qu’il veuille extraire Le Cap de la sphère culturelle aulnaysienne pour n’en faire qu’un lieu associatif sans véritable projet de fond en arguant du coût d’un tel équipement.
En effet, la baisse des subventions, le retrait du personnel de communication, et globalement la baisse d’un tiers du personnel au Cap mettent en difficulté le fonctionnement de ce lieu. On pourrait imaginer la lecture d’une stratégie sous-jacente visant clairement à rendre impossible la mise en œuvre du projet de Scène Musicale Actuelle pour aboutir à son démantèlement. Par ailleurs (…) dans le cadre de la réforme scolaire, le Cap aurait clairement (…) offert une véritable ressource aux enseignants de la ville…
A la veille d’intégrer la future métropole, nous perdons par cette volonté destructrice un de nos atouts les plus emblématiques et notamment dans un quartier où les besoins sont toujours aussi criants.
J’aime cette phrase d’Aimé Césaire qui dit : « la culture, c’est tout ce que l’homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable ». Oui, la culture doit nous permettre ce vivre ensemble. Nous le vivions quand j’étais enfant en allant à la bibliothèque Natha Caputo située au cœur du quartier des Mille-mille, lieu de rencontre de plusieurs générations de la cité… La culture doit être présente partout sur notre territoire et pas uniquement dans le quartier du vieux-pays (…).
Combien de municipalités nous envieraient d’avoir placé au cœur des quartiers Nord un équipement d’excellence. Je reste donc convaincu que les aulnaysiens ne se laisseront pas faire car le Cap n’est pas seulement un équipement culturel, il représente la diversité de notre cité, qui quoiqu’on en dise est une ville monde du 21 ème siècle. »

Propos receuillis par Jean-Louis Karkides et Hervé Suaudeau

Articles similaires:

10 Réponses à “« Bruno Beschizza orchestre-t-il la mort du cap ? » Le fondateur du lieu sort de son silence”

L’extrême droite a toujours été contre la culture symbole de la liberté d’expression !!! Le Pen, Beschizza c’est du pareil au même !!!

Navigue avec Google Chrome 46.0.2490.76 Google Chrome 46.0.2490.76 sur Android 4.3 Android 4.3
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.3; C1905 Build/15.4.A.1.9) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.76 Mobile Safari/537.36

Edifiant ! Pour un poulet qui veut devenir grand aigle, la culture se résume aux graines à venir picorer chez les aulnaysiens.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

avant de critiquer, il faudrait avoir l’avis du maire. Questions : combien de spectateurs y a t il par an? combien cela a rapporté ? vu où est situé le Cap, je n’irai jamais, peut etre une erreur ? surement… ou pas. Mes amis font du foot à côté, il y a 3 ans lors d’un match, ils ont arrêté de jouer de peur de se faire frapper car ils gagnaient, la dernière fois que je suis allé au parc ballanger, mes enfants se sont fait emboruiller par des cassos… si le cap meure, c’est aussi parce qu’il est dans une zone où personne ne peut plus rien faire pour sortir les gens de leur médiocrité car personne ne veut en sortir… on va faire quoi ? continuer à gaspiller de l’argent public au nom de la culture ? culture de musiques traditionnelles (jamais vu de musique traditionnelle chinoise au cap) ou hip hop ? (deux des 4 style musicaux présenté dans l’article) ? le cap = petite salle qui coute cher et qui ne rapporte rien, perso je ferai pareil… désolé

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

Baptiste, je rêve ou c’est de la diffamation ? Beschizza est de l’extreme droite selon vous ? vous devez interessant vous…

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

@antony,
je tenais à corriger des erreurs factuelles dans votre intervention qui démontre malheureusement votre méconnaissance de cet outil: Il y a eu de la musique chinoise au CAP : Wang Li et Wu Wei. Wand Li a même fait, en partenariat avec le CAP des concert chez l’habitant dans le sud d’Aulnay.

Deuxièmement, je ne soutien pas que les quartiers nord sont un havre de paix du point de vue sécurité (j’y ai vécu 24 ans). Mais j’emmène régulièrement mes enfants au Parc Ballanger et je n’ai jamais eu de problèmes à cet endroit. Je ne dit pas qu’il n’y a jamais de problème (comme ailleurs) mais je n’ai pas l’impression que l’on parle du même endroit.

En conclusion je vous inviterais bien au CAP si vous êtes d’accord afin de vous aider à changer votre point de vue sur cette structure qui serait intéressante que vous puissiez mieux connaître. A mon sens, sans mépriser ce qui se fait ailleurs, c’est la salle de concert d’Aulnay la plus intéressante, et le fait d’avoir été mise dans un quartier « difficile » rend d’autant plus utile.

Alors chiche, vous venez quand au CAP?

Navigue avec Firefox 41.0 Firefox 41.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:41.0) Gecko/20100101 Firefox/41.0

@Anthony (élu ou cab du maire) Vous n’êtes pas un peu raciste de stigmatiser ce quartier, Mr Suaudeau a raison, les pseudos agressions sont dans votre perversion de personnage de droite extrême si vous préférez

Navigue avec Google Chrome 46.0.2490.76 Google Chrome 46.0.2490.76 sur Android 4.3 Android 4.3
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.3; C1905 Build/15.4.A.1.9) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.76 Mobile Safari/537.36

Bonjour mais qui va agir contre cette personne qui ce sens intouchable et protéger par Sarkozy.
Quelle personne aura le courage d’agir il faut se défendre contre des personnages qui disse des mensonges pour se faire élire et après font la même chose que les autres.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

à lire : c’est écrit par vos confrères, si je stigmatise quelqu’un j’en suis désolé, là c’est l’information qui stigmatise le nord d’aulnay A chaque fois que je passe vers le cap/gallion, je ferme ma voiture : je continue à dire que le cap est mal placé pour survivre http://aulnaycap.com/2015/07/13/nuit-de-quasi-guerre-civile-dans-les-quartiers-nord-daulnay-sous-bois-la-nuit-derniere
Quand à l’invitation d’aller au cap, j’y suis déjà allé pour accompagner l’école de mes enfants, pas de souci la dessus. Je ne remets pas en cause la volonté du lieu ni la programmation, je parle de l’endroit où il est situé. Alors oui c’est une chance pour aulnay nord… ça fat 30 ans que le nord a des « chances »…le grand parc ballanger, les stades de foot, les salles de sport, le sausset à côté. Aulnay met une grande partie de son budget pour refaire les quartiers nord, met des grilles autour des batiments pour faire plus résidenciel, permet la construction de nouveaux batiments en face de bricoman… oui…aulnay embelli les quartiers nord, a permis la construction de la mosquée, met à disposition des barnums pour les fetes religieuses… (entre parenthèse ma rue est pourrie depuis 2005, mais chez nous il n’y a pas de budget pour refaire les routes. J’avais interpellé l’ancien maire, qui a fait reboucher les trous à la va- vite, mais ça se recreuse depuis ) je ne suis pas d’extreme droite comme les commentaires des rageux du dessus, mais promis, la prochaine fois que je vais faire un tour là-bas, je vous rapporte des photos des rues adjacentes et vous me direz si cela inspire confiance d’aller au cap… la faute à qui ? pas à moi, maintenant si cela gêne quelqu’un que je dise tout haut les constatations de tous les jours… et passer pour un raciste que de dire la vérité…alors sûr, j’ai pas dû avoir de chance avec mes enfants au parc ballanger car effectivement sur les 10 fois où je m’y suis rendu seule 1 fois a posé probleme… soit… je le concède.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

J’adore le loulou qui jacte d’un truc ou il a jamais mis les pieds. Si c’est pas du lourd, je suis plus d’Aulnay Et ses minuscules clichés d’à priori , je ferme ma voiture au cap/galion tu ferais mieux de la boucler dans le sud ta tire,mon gars,ou d’autres vilains ragots tournent ces temps ci.
Mais gardons le cap, c’est le cas de le dire, ne tombons pas dans les nids de poules.Oh, elle est facile.
Je sort peu
mais les quelques spectacles que j’ai vu au cap m’ont scotché. La salle bénéficie d’un jolie sono, elle a un côté intimiste. Et sa proximité ! Je lâcherai même bien que le concert d’imany fut un de mes préférés de cette décennie.
Mais nous savons tous que la Kulture est la dernière roue du carosse de cette municipalité. La seule chance du cap, c’est qu’on peut pas céder le terrain à un promoteur. Hum … Quoique…

Navigue avec Firefox 41.0 Firefox 41.0 sur Android 5.1.1 Android 5.1.1
Mozilla/5.0 (Android 5.1.1; Mobile; rv:41.0) Gecko/41.0 Firefox/41.0

Je me demandais pourquoi les brochures ne sont pas éditées cette année; brochures des concerts et brochures des ateliers pédagogiques…

Navigue avec Google Chrome 45.0.2454.84 Google Chrome 45.0.2454.84 sur Android 4.4.4 Android 4.4.4
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.4; D2203 Build/18.5.C.0.19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/45.0.2454.84 Mobile Safari/537.36