Actualité, CRÉA, Culture

Le CREA obligé de réduire ses ambitions! [MAJ]

21 septembre, 2015 à 14:21 | Posté par

La culture et les restrictions budgétaires font mauvais ménage. Beaucoup de projets du CREA (Création vocale et singing_editoscénique à Aulnay) ne verront pas le jour. Rappelons que le CREA existe depuis 1987 et a présenté entre autres ses créations au Châtelet, à l’opéra Bastille, aux Victoires de la Musique classique, sur France Musique, France Inter, France 3 et de nombreux autres lieux et médias.

Le ton employé par Didier Grosjman, directeur et fondateur du CREA est à la mesure de ce qui arrive:  » La saison qui s’ouvre est teintée de grands moments artistiques mais aussi d’une amertume liée à la « mise en attente » de certains projets comme l’arrêt du chœur des CREA’tures ! Le CRÉA n’échappe pas aux difficultés budgétaires et, comme tous les acteurs culturels, nous sommes contraints de freiner nos ambitions certes légitimes, mais infaisables dans un contexte économique de plus en plus complexe. J’en profite pour réaffirmer que les pratiques culturelles ne sont pas du luxe et qu’elles sont au contraire à préserver coûte que coûte.  » (gras rajouté par la rédaction)

Vous trouverez la totalité de l’édito sur le blog du CREA en cliquant ici.

MAJ du 22/09: Monsieur Grosjman précise que ses difficultés budgétaires proviennent de l’immobilisme de la DRAC , de la subvention du Conseil Départemental non réévaluée et de la perte de partenaires privés. Il précise le rôle positif de l’équipe municipale qui a donné au CREA de nouveaux locaux administratifs et le soutien de l’Espace Prévert.

Articles similaires:

3 Réponses à “Le CREA obligé de réduire ses ambitions! [MAJ]”

A prêt de 30 ans d’existence comment admettre que le Crea soit confronté à cette situation. Arrêter le cœur des Crea’tures, après les merveilles qu’ils nous ont présentées. Comment l’envisager et que faire pour aider et accompagner tout ceux qui ont fait le succès de cette structure tant aimée et reconnue.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Afin de ne pas laisser de fausses ou mauvaises interprétations circuler, je tiens à éclairer les propos de mon édito paru dans notre dernière newsletter. Quand je parle d’amertumes et de freins à l’encontre du CRÉA, je pense à l’immobilisme de la subvention du Conseil Départemental qui, malgré nos démarches et rendez-vous, refuse de revoir à la hausse, même minime, la subvention après 28 années de développement sur le territoire. Je pense à la DRAC qui, alertée de notre situation, est restée sur sa position antérieure. Je pense à la perte de partenaires privés après l’abandon du projet de Centre à la Ferme du Vieux Pays d’Aulnay-sous-Bois. La position de l’équipe municipale a été un soutien immédiat au CRÉA en nous installant dans de nouveaux locaux administratifs plus adaptés, en réaffirmant notre statut et notre fonctionnement au théâtre Jacques Prévert. Dans un contexte délétère, il convient de rester honnête et garder la ligne que je me suis fixée sans aucune récupération politique.

Navigue avec Firefox 40.0 Firefox 40.0 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 22 septembre, 2015 à 17 h 24 min

Notre article ne nommait aucune institution. Merci de ces précisions.

Navigue avec Google Chrome 45.0.2454.93 Google Chrome 45.0.2454.93 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/45.0.2454.93 Safari/537.36