A vous la parole, Démocratie locale, Politique, Sécurité

A vous la parole: Conseil de quartier Nonneville

10 novembre, 2014 à 10:00 | Posté par

Mehdi Miali  vous propose un compte rendu de la 1ère réunion plénière du conseil de quartier de Nonneville. N’hésitez pas à nous proposer vos textes et/ou images pour publication, selon votre volonté,  avec ou sans mention de votre nom.

Quartiers n°7 & 8 (source: http://www.aulnay-sous-bois.fr)

Quartiers n°7 & 8 (source: http://www.aulnay-sous-bois.fr)

Jeudi 6 Novembre le quartier Nonneville numéro 8 de la nouvelle carte de la démocratie a eu le droit à sa première séance plénière.

Qui était présent ?

Du coté de la municipalité étaient présents : le Maire , son deuxième adjoint (F. Cannarozzo), deux conseillers de la majorité (K. Gimenez, M. Tellier), un conseiller d’opposition (G. Challier), deux agents communaux du service de démocratie locale.

De l’autre coté de la salle : environ 70 participants dont la majorité s’est exprimée à titre individuel, à noter trois interventions de membres de CAPADE et ayant pris la parole en se présentant comme tels.

De quoi a-t-on parlé ?

Après une introduction de F. Cannarozzo que B. Beschizza a poursuivi, parole a été donnée aux habitants, les questions ont porté sur les thèmes suivants :

  • Règles de fonctionnement des conseils de quartier
  • Circulation : stationnement, respect du code de la route, plan de circulation, accès au marché
  • Hygiène : présence de rats, déchetteries sauvages, urinoirs extérieurs
  • Environnement : inondations, antennes relais, nuisances sonores de certains établissements, manque d’élagage
  • Urbanisme : projet Croix-Blanche, quid de nouveaux équipements
  • Sécurité : clients de bars virulents, automobilistes agressifs

Je noterai que je n’ai pas reconnu mon quartier dans la description faite par ses habitants: l’ambiance anxiogène présentée n’est pas celle que je ressens. Ce quartier étant assez grand je dois sûrement habiter du côté paradisiaque.

Les réponses n’ont bien entendu pas toutes pu être apportées ce soir compte-tenu du niveau de détail de certaines des questions formulées. Le Maire avait prévenu qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une tribune politique, il s’est quand même offert quelques salves d’applaudissements dans un quartier où les résultats électoraux avaient été très nettement en sa faveur.

La vidéosurveillance et les « Voisins Vigilants » acclamés…

« Bewakingscamera » par Silver SpoonRevenons sur deux sujets qui ont suscité ces acclamations :

  • Remise en route prévue de la vidéosurveillance (avec notamment une référence à la téléverbalisation pour les infractions routières), il est intéressant de constater l’effet placebo que cela peut avoir, car aucune étude sérieuse ne permet de mettre en avant l’efficacité de la vidéosurveillance en dehors des espaces clos (parking, gares, …). De plus le coût global de ce type de dispositifs est difficile à évaluer (maintenance des équipements, coût du traitement, …)
  • Création d’un réseau de voisins vigilants : avec une option délation déchetterie sauvage où l’on pourra communiquer la plaque d’une voiture ayant déposé des gravats de façon délictuelle. Comment prouver que ces sacs ont bien été déposées par cette voiture ?

… Mais vraiment efficaces?

Etonnant que ce type d’actions soit adoubé par un ancien fonctionnaire de police, alors qu’elles ne sont que la résultante de la baisse des effectifs, moins d’agents sur le terrain car dans un centre de vidéosurveillance, moins d’agents sur le terrain donc recours à une surveillance de voisins.

Pour terminer, nous n’avons pas entendu les conseillers municipaux qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.

Il est évident qu’on ne peut pas juger de cette nouvelle mouture des conseils de quartier après la première plénière, il faudra donc être vigilants entre voisins sur la gestion de notre quartier.

Mehdi Miali

Articles similaires:

4 Réponses à “A vous la parole: Conseil de quartier Nonneville”

RT @monaulnay: A vous la parole: Conseil de quartier Nonneville http://t.co/9ckeV4ksGR

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
adjana Maya Huel | 11 novembre, 2014 à 8 h 49 min

merci pour cet article fort intéressant.
Pour la dénonciation des personnes qui laissent des dépôts sauvages dans la ville. Il faut prendre la personne sur le fait et prévenir la police tout de suite. Mais ce genre d’individus s’en va assez vite et le fait de relever la plaque ne sert à rien. Le contrevenant peut nier le fait s’il n’est plus sur place;Si vous trouvez des adresses ou des indices dans les sacs même, il faut que la police constate ce fait. Rapporter les documents à la Police ne sert à rien ; il faut un constat sur place. C’est parfois très intéressant d’ouvrir les sacs. Les contrevenants à la loi s’exposent à une amende de 1500 euros. Les employés de la ville luttent contre ces incivilités mais pour le moment on ramasse les dépôts pour que la ville soit propre et le coût est important.
Pour l’idée des voisins vigilants c’est une idée excellente et qui permet de partir tranquille de sa maison et qui créent des liens entre personnes.

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.111 Google Chrome 38.0.2125.111 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.111 Safari/537.36

Le quartier Nonneville semblerait donc, selon ses habitants, bien placés à priori pour le dénoncer, anxiogène…!
La zone pavillonnaire, quartier sud d’Aulnay, n’est plus sûre, avec des problèmes de circulation,de stationnement, de nuisances sonores, de déchetteries, de rats, de bars virulents, d’automobilistes agressifs, même d’accès au marché(c’est à dire ???)et bien entendu d’urbanisme pour ce terrain de …4000 m2 qu’il ne faut surtout pas charger par quelques habitants supplémentaires…! Mais ailleurs, OUI!
Et davantage encore, un réseau de voisins vigilants, la situation semble particulièrement inquiétante?
Je ne me doutais pas que ce quartier où bon nombre d’Aulnaysiens voire d’extérieurs souhaiteraient s’installer était si « grave » et pourtant qui s’y installe…? Ce serait donc un leurre?Sans le savoir je suis un privilégié dans le nord?
Afin de relativiser, je conseille aux habitants du sud de venir faire un tour en terres inconnues, de l’autre côté de la voie de chemin de fer.

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.111 Google Chrome 38.0.2125.111 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.111 Safari/537.36

Christian,
Les habitants du quartier Nonneville n’ont-ils pas le droit de faire remonter aux élus ce qu’ils considèrent comme des problèmes ? Est-ce seulement l’apanage des quartiers Nord ? A la lecture d’autres compte-rendus d’autres quartiers de la ville, j’ai remarqué que de nombreux problèmes étaient communs : la sécurité, la circulation, les incivilités, la disparition des commerces, les rats.
Si le chomage n’a pas été évoqué dans le quartier Nonneville, ce n’est pas parce qu’il n’y en a pas : j’en connais un certain nombre et j’en suis. Mais je ne crois pas que la mairie puisse faire grandchose pour nous de ce côté-là. Par contre, elle peut beaucoup pour notre cadre de vie commun au Nord comme au Sud.

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.111 Google Chrome 38.0.2125.111 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.111 Safari/537.36