Actualité, Associations, Solidarités

Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (2/2)

12 février, 2014 à 7:02 | Posté par
Les collégiens dans le camion-école de l'ASET à proximité du campement

Les collégiens dans le camion-école de l’ASET à proximité du campement

Voici la suite de l’entretien avec le Collectif de soutien aux Roms d’Aulnay (la première partie est à retrouver ici) :

Question : Quels sont vos relations avec la municipalité ?

CSRA Il n’y a pas encore de relations. Nous avons déposé un courrier (à lire en cliquant ici) en Mairie le 30 Décembre pour demander au Maire de scolariser les enfants et de mettre à disposition des conteneurs à déchets d’urgence. Nous n’avons pas reçu de réponse à ce jour. Cependant, des bennes à ordures ont été installées près du campement Marc Chagall à partir du 20 janvier. C’est une avancée mais le campement a passé plus de 80 jours sans évacuation des déchets et l’on sait que leur accumulation est un facteur aggravant dans l’augmentation du sentiment d’insécurité. Le 14 février, le tribunal de Grande Instance de Bobigny donnera la décision de son référé suite à la demande d’expulsion du maire.

Question : Comment améliorer la situation des populations ?

CSRA C’est une situation complexe qui ne doit pas nous obliger à expulser. Chaque niveau institutionnel doit intervenir : Europe, Etats, Régions, Départements, Communes. Sur le plan humain, il faut commencer par appliquer la trêve hivernale aux campements roms. Sur le plan juridique, la circulaire interministérielle du 26 août 2012 (à retrouver en cliquant ici) demande que soient dégagées des solutions alternatives. Or, aujourd’hui rien n’est proposé. Nous avons vocation à travailler avec les pouvoirs publics, les associations de terrain et les familles pour mettre en œuvre localement cette circulaire. Nous sommes prêts à participer à un tel chantier coopératif.

Articles similaires:

4 Réponses à “Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (2/2)”

RT @monaulnay: Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (2/2) http://t.co/tcOAPBpvil

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Moi j’aimerai bien voir un article sur la mise en place de la semaine de 5 jours l’année prochaine dans les écoles, la situation semble être du grand n’importe quoi : la mairie veut mettre en place des activités pour les enfants, mais c’est aux parent d’élèves de trouver des activités… ! on rêve ? n’est-ce pas le boulot de la maire ça ? je parle de la réunion de parents d’élèves à l’école primaire rue Paul Bert qui s’est tenue hier soir le 11/02/2014, ça a été une soirée délire. Pour les 200 enfants de l’école, il faut trouver des activités.. des éducateurs doivent être recrutés par la mairie, mais pour l’ensemble de la ville. Quand on sait qu’une activité c’est en général 1 encadrant pour 10 enfants, cela veut dire qu’il faut 10 encadrants pour chaque apres midi rien que pour les primaires rue Paul Bert. Oû se dérouleront les activités ? personne ne le sait non plus… et c’est dans 8 mois..
Devant le manque de personnel annoncé, la mairie/école annonce que les associations prendront le relais si elles ces dernières veulent garder leur subventions, la mairie fait donc du chantage, c’est pas trés bien… de ce fait, si les associations ont le couteau sous la gorge, il faudra que leurs membres, qui travaillent, prennent des jours de congés/absences professionnelles pour assuer les activites dans les écoles…on croit rêver… quel est ce maire qui impose ce système ? pareil, la garderie du soir est effectuée par les maitres et maitresses sur la base du volontariat, garderie qui commencerait apres les activiés de l’apres midi… ce personnel va-t-il attendre 1H voir 1H30 chaque jour d’activité pour ensuite effectuer la garderie ? personne n’a la réponse, moi le premier je refuserai. Dans ce cas là, qui fera la garderie le soir ? aucune réponse… aucune note n’a été faite par les organisateurs de la réunion, donc je pense que nous n’aurons pas les réponses…. Aulnay dérive gravement là… Le maire veut payer les activités des enfants, oui, mais avec quel argent ? la ville est déjà tellement endettée… ce sont encore nos impots qui vont en prendre un coup..super, ce sont toujours les mêmes qui paient… pourquoi ne pas laisser le système comme maintenant… certaine smairie spropose de reculer l’heure d’entrér à l’ecole à 09h… ceux qui bossent devront dans ce cas là mettre les enfants à la garderie du matin…encore une dépense non prévue pour les ménages. Dans quel monde vit-on ??

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)

RT @monaulnay: Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (2/2) http://t.co/tcOAPBpvil

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Sans oublier les camps qui sont en train de s’installer en nombres de part et d’autre de la RN2 coté A3/A1. Notre commune est envahie. Que font nos élus ?

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko