Actualité, Associations, Solidarités

Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (1/2)

11 février, 2014 à 17:08 | Posté par
photo camp rom

La médiatrice familiale et le médiateur scolaire de l’ASET avec les familles à l’intérieur du campement

Le collectif de soutien aux Roms d’Aulnay nous a adressé une petite présentation de leurs activités et actions, sous forme de questions-réponses, à retrouver ci-dessous. L’occasion de faire un point sur la situation au campement rom Chagall. Concernant ce dossier, rappelons que le maire a de son côté saisi la justice afin d’obtenir une ordonnance d’expulsion.

Question : Comment s’est constitué votre collectif ?

Collectif de Soutien aux Roms d’Aulnay Notre collectif s’est créé après l’installation à Aulnay d’un campement à l’angle de l’avenue de Savigny et du boulevard Marc Chagall à la fin du mois d’octobre 2013. Vers la mi-novembre, des Aulnaysiens sont allés à la rencontre des habitants du bidonville. Un élan de solidarité s’est alors créé vers ces familles qui viennent s’installer régulièrement sur notre territoire, qui vivent dans des conditions indignes et qui finissent par être systématiquement expulsées au bout de quelques semaines. Elles vont alors s’installer dans les villes limitrophes et vivent toujours dans les mêmes conditions. Parfois, elles reviennent à Aulnay.

Question : Quels sont vos objectifs ?

CSRA Notre objectif est la médiation pour que ces familles accèdent aux droits fondamentaux. Pour cela, nous avons décidé ensemble d’agir pour la scolarisation des enfants. Nous travaillons avec des partenaires comme l’ASET 93 pour l’aide à la scolarisation ainsi que Médecins du Monde pour la santé et la vaccination (sur ces sujets, voir par exemple le compte-rendu des premières visites en cliquant ici). C’est aussi l’expression de notre attachement aux valeurs de la République. La scolarisation, c’est un droit de l’enfant. C’est aussi un devoir que les parents n’ont pas les moyens d’exercer dans la situation de précarité qui est la leur. C’est enfin une obligation légale à laquelle ne peuvent se soustraire les maires ni l’Education Nationale.

Question : Quelles actions menez-vous ?

CSRA Nous travaillons avec des associations spécialisées dans l’accompagnement des familles roms. L’ASET 93 est intervenue dès le 9 décembre sur le campement Marc Chagall. Depuis, elle intervient tous les mardis pour préparer les enfants à être scolarisés. Parallèlement, deux séances de vaccination ont été organisées par Médecins du Monde, la dernière le 19 décembre et le 30 janvier. La vaccination est une condition sine qua non à la scolarisation. Puis, nous avons aidé les familles à réaliser les démarches d’inscription scolaire auprès des services municipaux qui ont été très coopératifs. Sur le plan culturel, l’ASET 93 a organisé le 11 janvier une sortie au Cirque pour 28 enfants du bidonville accompagnés par des membres du Collectif et leurs enfants. C’était un moment de rencontre très fort. Aujourd’hui, nous avons réussi à scolariser 10 enfants dans des classes pour élèves non-francophones. Les membres du Collectif font un véritable travail de médiation auprès des familles pour pouvoir scolariser les enfants dans les meilleures conditions. Ce travail de médiation porte ses fruits : des représentants des familles participent désormais aux réunions. Cela renforce la légitimité du Collectif. A la dernière réunion, nous avons pu échanger sur l’insécurité que pouvait ressentir le voisinage. Nous sensibilisons les familles sur les plaintes et recherchons des voies d’amélioration.

Articles similaires:

16 Réponses à “Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (1/2)”

Les droits fondamentaux, nous Aulnaysiens les avons-nous?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Qui va payer pour eux??? Ils seront tres certainement prioritaires pour les logements sociaux! ! Mare qu on nous prennent pour des vaches a lait! Pourquoi les personnes qui les soutiennent vraiment ne les invitent pas chez eux?? Experience personnelle: normal de se retrouver face a des roms de 12 ans qui ont défoncés ma porte fenetre pour s introduire chez moi, normal de se faire agresser dans les lieux publiques parcequ on leur refuse de leur donner une piece, normal que certains tentent d exploser notre par brise sous pretexte qu on ne les a pas payé pour l avoir nettoyé malgré notre refus! Et j en passe! Nan mais reveillez vous!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

C’est drôle,ceux que je viens de rencontrer sont bien différents….Ils cherchent un travail,leurs enfants vont à l’école et ils ne désirent que de pouvoir vivre comme tout le monde puisque comme tous les européens,ils ont le droit de circuler en Europe.Sur 230 roms controlés, seuls 2 étaient en situation irrégulières.Surement certains,comme ailleurs cherchent à exister en volant mais ce n’est pas parce qu’il y a comme partout des malfrays qu’il faut mettre l’oprobe sur tous.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

On ne vit sans doute pas dans le même monde alors… Nous n’avons pas non plus les même informations, ni les mêmes discours…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Comme vous , avant je n’en avais pas rencontré.
Chacun dans son monde et on ne sait plus rien de l’autre…Et certains font tout pour que ça dure….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

vive le pays des bisounours M. JL Karkides,

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @monaulnay: Campement rom d’Aulnay : entretien avec le collectif de soutien (1/2) http://t.co/ZjhYH594Ry

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

+1 avec steffannye, désolé, demandez au personnel de la mairie dans quel etat ils mettent les terrains (espace vert par exemple, pour leur demander ce qu’ils trouvent quand ils partent comme trafic), demandez à la police le nombre de plaintes depuis leur arrivée.. quand on y va avec une déléguation de politique, ce sont de braves gens, la réalité est tout autre… demandez le niveau du chiffre d’affaire aux hotels à côté il a diminué , comme ca a été dit, que les gens qui les protege les emmenent chez eux. Arretons de nous voiler la face face à ces populations et arretons de dire qu’ils n’ont pas le choix…s’il vous plait, soyons adulte et responsables un moment ! un supoer bidonville avec parabole ! l’electricité est volée mais c’est la ville qui paie… le matériel est volépour faire leur campement, les degradations et rejets sont balancés n’importe où. La situation des ROMS doit etre une procupation de notre cher president de la république et de ses ministres, mais mais eux ne font rien, mettez-les rue de l’élysée si vous voulez que ca bouge un peu…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)

A bas le pays des aveugles,Madame Merckx

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Jean-François Chevallier | 12 février, 2014 à 10 h 03 min

La défense d’un accès aux droits sans discriminations n’a rien à voir avec le fait de réclamer un avantage particulier au détriment des autres… Les personnes rencontrées et soutenues ne demandent qu’à vivre et à donner une chance à leurs enfants de vivre mieux en recevant une éducation qui est un droit pour tous. Quand à la délinquance, lorsqu’elle peut être attribuée à des personnes issue de la communauté rom, elle est plus souvent le fait de réseaux mafieux dirigés depuis l’étranger que des personnes cherchant à survivre dignement auprès de nous…
Pour ce qui est du premier commentaire, je ne peux que vous inviter à réfléchir un tout petit peu plus au sens du mot fondamental…

Navigue avec Google Chrome 32.0.1700.107 Google Chrome 32.0.1700.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.107 Safari/537.36

Parmi vos arguments JL :
« (…) ils ne dési­rent que de pou­voir vivre comme tout le monde puisque comme tous les européens,ils ont le droit de cir­cu­ler en Europe »
——-

Les Roms, en tout cas ceux qui viennent de Roumanie et de Bulgarie, Etats membres de l’UE, ont effectivement le droit de circuler librement au sein de l’UE *.

Mais je ne vois pas quel est le rapport avec le fait qu’ils se sont installés – durablement donc -, en toute illégalité, sur ce terrain à Aulnay nord.

Ainsi, tout ressortissant européen a le droit d’aller et venir en Europe, mais cela ne lui confère pas automatiquement un droit à résider dans un autre pays plus de 3 mois.

Vous entretenez donc, volontairement ou non, la confusion entre la « libre circulation », effective entre les divers Etats membres de l’UE, et la « libre installation », qui est soumise à conditions – et qui n’est donc pas si libre que cela.

Ainsi, tout citoyen d’un Etat membre de l’UE a le droit de s’installer plus de 3 mois dans un autre pays de l’UE s’il respecte ces conditions (quelle stigmatisation ! Des devoirs ?!) :
– s’il dispose de ressources suffisantes et assurance maladie pour le requérant et sa famille afin de ne pas constituer une charge dite déraisonnable pour le système d’aides sociales du pays d’accueil

– ou s’il exerce une activité professionnelle (légale, s’entend…) en France

– ou s’il suit des études, une formation, tout en ayant des ressources suffisantes et une assurance maladie pour lui et son éventuelle famille afin de ne pas constituer une charge déraisonnable etc

Et, évidemment, il ne doit pas être une menace à l’ordre public

Voir texte ici http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Le-droit-au-sejour-des-ressortissants-europeens/Le-droit-de-sejour-des-citoyens-de-l-Union-europeenne-et-des-membres-de-leur-famille

Vous assurez JL que parmi tous les Roms présents dans ce camp sauvage ne se trouvent que 2 clandestins.
Je reste très perplexe au regard des conditions d’installation en France sus-citées…

Il y a quelques semaines, je suis allé voir du côté de ce camp sauvage.
Une odeur pestilentielle s’en dégageait, ainsi qu’une épaisse fumée : ils étaient en train de brûler des câbles afin d’en extraire du cuivre, évidemment trouvés dans des poubelles en libre accès (tout le monde sait qu’il suffit de se baisser pour ramasser du cuivre).

De nombreux caddies volés – pardon, empruntés ! – à différentes grandes surfaces avoisinantes étaient stockés aux abords du camp et d’innombrables déchets jonchaient le sol malgré la présence d’un gros conteneur bleu, très peu rempli.

Votre liste candidate aux Municipales va-t-elle communiquer sur ce sujet – à moins que ce ne soit déjà fait ? – en précisant que la prise en charge de ces Roms sera assurée par les contribuables aulnaysiens ?

* Pour mémoire, Viviane Reding, la commissaire européenne qui tançait Sarkozy et sa politique anti-Roms au cours de l’été 2010, est Luxembourgeoise.
Cet Etat dissuade les Roms de venir :
– pas de fonds spécifiques débloqués pour leur prise en charge
– pas d’aire d’accueils
– les campings refusent de les accueillir
– profusion d’amendes contre la mendicité
– immigration sélective à l’anglo-saxonne
La commissaire européenne n’a pourtant jamais pris soin de modifier les conditions d’accueil des Roms dans son propre pays…

PS : étrangement, les ardents soutiens de l’actuelle majorité municipale doublés d’éternels donneurs de leçons humanistes se montrent bien peu loquaces sur ce sujet.

Navigue avec Google Chrome 32.0.1700.107 Google Chrome 32.0.1700.107 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.107 Safari/537.36
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 février, 2014 à 14 h 58 min

Si vous aviez assisté au débat refusé par certains,vous auriez entendu la position d’Alain AMEDRO.
Vous pouvez toujours la retrouver,elle est en vidéo.
Certains sont peu loquaces,en effet.
Pas lui.
Vous pouvez aussi toujours douter sur le nombre d’interpellations,cela ne changera rien au fait.
Quant au texte ,il est bien sur tout à fait véridique mais ne permet pas la résolution du problème de ces femmes et hommes,la preuve en est….
Continuer à se lancer la patate chaude ou crier à la haine ne sert à rien.
Il serait temps que les politiques de tous niveaux prennent en main ce problème.

Navigue avec Google Chrome 32.0.1700.107 Google Chrome 32.0.1700.107 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.107 Safari/537.36

Vous me faites marrez les écolos. vous avez des élu(e)s au parlement européen que font ils pour les roms en Bulgarie et en Roumanie ils sont chassé comme des animaux et je suis poli. on déverse de l’argent dans ces deux pays pour rien (corruption généralisé) pour les roms et personne pour vérifier l’utilisation. ils viennes en Europe de l’ouest vous leur proposé quoi nada. a part vos beaux sentiments. êtes vous déjà allé dans un camps les verts d’aulnay je pense pas car sinon vos élus se bougeraient plus pour faire disparaitre ce camp de la honte.a oui ils dorment au chaud chez eux tous les soirs. alors utiliser ces gens pauvres gens pour votre campagne c’est honteux.

Navigue avec Firefox 26.0 Firefox 26.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 février, 2014 à 18 h 13 min

Didier,ne vous marrez pas car il y a des « écolos » et d’autres qui à Aulnay vont très souvent dans les camps de roms,qui militent auprès de médecins du monde et de l’association ASET (qui aide à la scolarisation des enfants)…
Alors faîtes comme nos politiciens d’en haut,restez au chaud si vous voulez mais ne dénigrez pas ceux qui à Aulnay font leur possible.
Et détrompez vous,aidez les roms n’est pas forcément bon électoralement parlant…

Navigue avec Firefox 26.0 Firefox 26.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 février, 2014 à 23 h 32 min

Romuald,lisez bien ce texte:
http://dimg.uscri.be/2f4ca712536c8cc373e7bb37492c83eadd4f0b03.png
Ne trouvez vous pas une certaine similitude avec vos propos?
Il date de 1851 et parle des bretons qui « envahissaient » Paris….
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement pour celui qui le veut bien…..

Navigue avec Google Chrome 32.0.1700.107 Google Chrome 32.0.1700.107 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.107 Safari/537.36

Didier, que pensez-vous de l’utilisation de fonds publics et de médias municipaux pour faire campagne ?

Navigue avec Firefox 27.0 Firefox 27.0 sur Mac OS X  10.9 Mac OS X 10.9
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0