Actualité, Point de vue, Sondages, Transports

Un mois après, quel RER B Nord + ?

9 octobre, 2013 à 7:01 | Posté par

220px-Logo_RER_B.svgPetit retour sur ce premier mois de RER B Nord + tant vanté. Peut-être un peu trop au goût des Aulnaysiens, d’ailleurs, pour qui les améliorations sont plus discrètes que pour d’autres usagers, Drancéens ou Blanc-mesnilois par exemple…

Car au niveau local, la modernisation est plutôt perçue comme une dégradation, avec comme caractéristique principale l’allongement du temps de parcours (de l’ordre de 5 minutes) en raison du passage à l’omnibus. Le RER a ainsi perdu son « E », n’étant plus vraiment express, et fait grogner ou râler au son de « RR » nos concitoyens… Notre camarade Petit Louis parle quant à lui de réseau Bof +. Ceux qui ont répondu à notre petit sondage, certes à visée plus ludique que scientifique (et donc à relativiser…), expriment clairement et majoritairement leur mécontentement : ainsi, 40 % jugent le nouveau RER B Nord + « très insatisfaisant », et 20 % « insatisfaisant », (contre  9 % de « très satisfaisant » et 14% de « satisfaisant ») !

Côté politiques, certains tentent d’ailleurs de capitaliser sur ce mécontentement, et les quelques satisfaits restent mesurés, tels les Verts, en demande d’ajustements

Pour un petit point d’étape personnel, sur un mois de pratique quasi-quotidienne, nous dirions que : la fréquence de passage annoncée (les fameuses 3 minutes en heure de pointe) est rarement tenue, le temps de trajet est effectivement allongé, bien que la régularité soit en revanche très améliorée (moins de ralentissements ou d’arrêts en pleine voie). Côté confort, pas de révolution, la saturation se fait toujours sentir : la danse des sardines est continuelle, à grand renfort de bousculades et d’écrasements de pieds, l’ambiance surchauffée, la clim se faisant désespérément désirée… Rendez-vous en 2015 pour une véritable amélioration avec la livraison de toutes les nouvelles rames ? Voire un peu avant, en suivant les recommandations des associations, avec en particulier un arrêt à Aulnay des directs CDG et un renforcement de la ligne K ? Affaire à suivre…

Et vous, qu’en pensez-vous de ce « RER B + » ? Quel bilan tirez-vous de ses premiers pas ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires !

[yop_poll id= »3″]

Articles similaires:

14 Réponses à “Un mois après, quel RER B Nord + ?”

Bilan bof. Je fais aulnay laplace tous les jours ee la semaine. Mon trajet s’est allongé a cause de l omnibus.certes il y a plus de train mais si c est pour perdre du temps sur mon trajet c est inutile. La clim un reve he crois même les nouvelles rames ne la mette pas en marche.et les arrets prolongé en gare ou dans les tunnels c est toujours pareil.

Navigue avec Android Webkit 4.0 Android Webkit 4.0 sur Android 4.1.2 Android 4.1.2
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.1.2; fr-fr; GT-I9100P Build/JZO54K) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30

« @monaulnay: Un mois après, quel RER B Nord + ? http://t.co/wd1piJ6vqb » @RERB @RER_B

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @samia974: « @monaulnay: Un mois après, quel RER B Nord + ? http://t.co/wd1piJ6vqb » @RERB @RER_B

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @samia974: « @monaulnay: Un mois après, quel RER B Nord + ? http://t.co/wd1piJ6vqb » @RERB @RER_B

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

@samia974 @RER_B @monaulnay @RERB Heuuu … Y’avait pas un RER b qui devait passer à PAL VIL à 8.38 en direction de PANAME ???

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Merci pour le lien ;.) voila qui va attirer une horde de voyageurs dans mes stats.
A propos de stat je serais curieux de connaitre dans les 40 % le nombre d’IP locales. bien dommage que ce ne soit pas facile avec cet outil

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Point positif : Beaucoup moins d’arrets sans explication , une regularité retrouvée , seul souci : on nous dit que c’est amelioration alors que c’est tout simplement la normalité !!!!

Renovation des rames : Beaucoup plus de rames renovées en circulation , donc mieux , seul souci à quoi sert le porte bagages que personne n’utilise ??

Frequence : C’est exactement la meme qu’avant pour nous Aulnaysiens , aucune amelioration

Occupation des rames : meme niveau de confort , debout jusqu’à gare du nord une fois sur 2 et tout le temps le matin avant 7 heures le lundi

Extension de la plage horaire « heure de pointe  » : Mal calculée , un calvaire le lundi et le vendredi ou il y a plus de monde qui circule , personne ne connait donc le week end à la sncf ??

Communication sur le sujet par le stif et tous les incapables de la seneuseufeu : Pas acceptable , des mensonges du style : »ne vous souciez plus du train , prenez le premier qui vient  » , sauf que si vous allez au dela de Paris cela ne tient pas

ou  » le temps de parcours ne s’est allongé que de 5 minutes  » , omnibus 19 minutes , direct 12 minutes (theoriques , rarement tenu )

total 14 minutes perdues (aller:retour)
sur 200 jours d’utilisation par an = 2800 minutes soit 46 heures donc 2 jours pleins perdus chaque année dans cette magnifique amélioration qu’est le rer B +

et je ne parle meme pas du prix ou de la gréve à venir.

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0

Franchement bof !
En ce qui me concerne le trajet s’est allongé de plus de 5 min pour moi. Plutôt entre 10 et 15min. Si j’arrive à prendre un train de la ligne K pour reprendre le B à gare du nord j’arrive au boulot 10 – 15 min plus tôt!

Pour le reste : quai pas droit, clim absente même dans les nouvelles rames tout l’été, mauvais aménagement des nouvelles rames, saleté des rames, … c’est toujours pareil.

Ca fait longtemps qu’on dit aux politiciens qu’il n’y aucun progrès dans ce RER B Nord +.
Je pense que la majorité de ceux qui ont vanté ces changements ne le prennent simplement pas quotidiennement …

Navigue avec Google Chrome 30.0.1599.69 Google Chrome 30.0.1599.69 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.69 Safari/537.36
commenter
Laurent Comparot | 10 octobre, 2013 à 15 h 34 min

Je vais aussi abonder dans le sens du bof car tout est perfectible.

Mais, heureusement que le projet a été mené à bien pour remettre à niveau la ligne RER B Nord. L’investissement est loin d’être négligeable pour ce projet qui date de 2006 et a été porté par le majorité PS-EELV du Conseil Régional, dont Alain Amédro. Beaucoup d’usagers d’autres lignes auraient bien aimé bénéficier d’un tel investissement.

Ne rien faire aurait été pire. Il faut désormais trouver d’autres solutions afin d’améliorer la desserte du Nord-Est de la région capitale. La rénovation et le renforcement de la ligne K est une piste qui s’impose.

@ Anne. Le quai central n’est pas droit : le niveau de la voie 3 est en effet plus bas que celui de la voie 4 afin d’accueillir les rames de banlieue dont la hauteur de plancher est plus basse que celle des rames du RER B.
Sinon, je suis d’accord avec vous : avoir de la climatisation avec des fenêtres ouvrantes est stupide.

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

@ mr camparot

je suis un peu surpris de votre commentaire , en effet vous dites
 » ne rien faire aurait été pire  » , sauf erreur de ma part et si meme c’est malheureusement trop souvent le cas ,les élus sont la pour agir , le rapport parlementaire sur le sujet est clair , un plan d’urgence etait plus que necessaire et malgre des investissements ce n’est clairement pas suffisant

Cela fait presque 20 ans que je fais les aller retour AULNAY SOUS BOIS Le guichet , avant 55 minutes , voyage assis tout le temps ,quelques rares problemes . Depuis 2008 , en moyenne 1H 10 pour le meme trajet , debout une fois sur jusqu’à gare du nord , ou est l’amelioration ??

de meme vous dites
 » beaucoup d’usagers d’autres lignes auraient bien aimé bénéficier d’un tel investissement  » , il faut juste dire que la ligne B a été laissé à l’abandon pendant plusieurs années , il s’agit juste d’une remise à niveau , le niveau de service est bien meilleur sur le A et le C

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0
commenter
Laurent Comparot | 11 octobre, 2013 à 11 h 42 min

Monsieur Beda, ce que vous dîtes n’est pas faux. Cependant, en 20 ans, la fréquentation de la ligne B du RER est passée de 128 millions de voyageurs par an (1993) à 900.000 par jour. Le rattrapage était nécessaire mais on ne peut pas dire que rien n’est fait quand la collectivité dépense 250 Millions d’€ en et 275 Millions d’€ en rénovation de matériel roulant.
Le sud de la ligne sera aussi rénové de 2013 à 2022.
Actuellement, le trafic reste fortement ralenti à cause de l’affluence sur les grosses gares parisiennes : Gare du Nord, Châtelet-Les Halles et Saint-Michel.
En ce qui concerne les autres lignes, il y a en effet des lignes bien plus malades en Île-de-France comme la ligne D. Le vie n’est pas toujours rose aussi sur certains tronçons de la ligne C.

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

Certes, cela allonge notre temps de trajet de l’ordre de 7 minutes environ.
Et c’est vrai que les rames neuves qui n’ont pas la clim qui marche, c’est chiant. (ce matin, elle s’est enclenché au terminus de Gare du Nord… véridique!)

J’ai tout de même envie de parler de quelques points positifs (et pourtant, je doutais beaucoup des avancées promises et vantées par cette mise en place – bref, pour dire que je ne suis pas une optimiste née… et mon taux de râlerie doit avoisinée sans peine la moyenne régionale :-)).

Avant tout : je prends le RER tous les jours entre 7h45 et 8h00 le matin.
– Globalement, je trouve qu’il y a moins de monde dans les rames le matin. Le soir, je n’ai guère vu de changement.
– ne plus se préoccuper de quelles voies il faut prendre est aussi appréciable, je trouve

@brune beda:
Je ne suis pas d’accord sur un point que vous énoncez : le service de la A n’est pas aussi bon que vous le dites. Certes, sur le tronçon principal, ça se passe impeccablement bien. Mais pour ma part, je dois prendre la branche Cergy, et j’ai NETTEMENT + de difficulté sur cette ligne que sur la B !!!

D’autre part, je trouve qu’il faudrait sans doute parler un peu plus de la corrélation évidente qu’il y a entre les problème de saturation et donc les problèmes quotidiens sur les transports collectifs avec la répartition géographique des emplois en île de France…
J’ai l’impression que ça bouge un peu, que certaines entreprises déménagent de plus en plus dans l’Est parisien et c’est tant mieux… pourvu que ça dure!

Enfin, ne parlons pas non plus de 2 éternels marroniers :
– l’unique tunnel entre la D et la B
– l’escalator à Aulnay côté place du Général de Gaulle) [vous en pensez quand même pas que je n’allais pas en parler ! 🙂 ]

PS : à la relecture, je suis fière : mon taux de râlerie reste constant ! 🙂

Navigue avec Google Chrome 30.0.1599.69 Google Chrome 30.0.1599.69 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.69 Safari/537.36
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 11 octobre, 2013 à 20 h 17 min

Est ce que le maire-candidat montrera son refus du Roissy Rail dont le coût correspond au doublement du tunnel dont parle Amy?
Laurent,vous qui êtes près de Dieu,un petit mot?

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

mr camparot , je partage en partie votre analayse , effectivement le nombre de voyageurs a fortement augmenté mais

1 / C’etait certainement possible de le quantifier depuis plusieurs années

2 / Les recettes ont aussi augmentées dans la meme proportion , quelle depenses ont été engagées 5 ans en arriere ??

donc le rattrapage n’est pas suffisant et ce qui m’enerve le plus c’est tout le tapage médiatique fait par la sncf autour de cette pseudo amélioration , c’est juste la NORMALITé.

Par ailleurs à quoi se resume l’action de notre maire dans cette pseudo amélioration ??

@Amy
Ok pour le rer A , je n’ai pas precisé que je ne parlais que du troncon principal , je suis d’accord avec vous cela serait bien plus simple si les emplois n’etaient pas principalement localisés à l’ouest de paris

pour mon taux de ralerie (qui doit etre bien au dessus du votre ) cela m’importe peu , il restera de toutes manieres bien en dessous du taux de mensonges ou de rer en retard de la sncf.

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0