Actualité, Municipales 2014, Politique, Transports

RER B : les politiques prennent le train en marche…

6 septembre, 2013 à 7:07 | Posté par

La mise en place depuis le début de semaine du RER B Nord +, et de son corollaire le plus frappant pour les Aulnaysiens, à savoir la transformation du parcours jusqu’à Paris en trajet omnibus, fait réagir les politiques locaux.

lettre GSAinsi, le maire, Gérard Ségura, qui nous informe avoir écrit au président du Stif et du Conseil régional Jean-Paul Huchon pour lui demander d’étudier (à la suite du député Goldberg, mais surtout d’associations comme Aulnay Environnement) « la possibilité d’un arrêt à Aulnay-sous-Bois pour les missions directes Gare du Nord – Roissy. Cette mesure qui ne pénalise en aucun cas les autres villes et qui n’augmenterait que très peu le temps de parcours sur le trajet, permettrait de désengorger le trafic tout en offrant aux usagers de la gare d’Aulnay-sous-Bois une nette amélioration de leurs conditions de transport« . Le constat est en effet que « dans la réorganisation actuelle des horaires et des dessertes, c’est aussi la gare qui bénéficie le moins des aménagements horaires sur la ligne« . La lettre dans son intégralité est à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre.

comm JCMais nous avons également reçu un communiqué du candidat UDI aux prochaines municipales, Jacques Chaussat, dans lequel le conseiller général d’Aulnay Sud indique être allé « à la rencontre des usagers du RER B par le biais d’une pétition pour dire « NON à l’omnibus » et demander le rétablissement de trains directs« . Evoquant la lettre de Gérard Ségura, M. Chaussat considère que « en réagissant ainsi, le Maire admet donc que le tout omnibus n’est finalement pas acceptable. Il cherche à rectifier ses erreurs et à convaincre ses amis socialistes à la tête de la Région« , et indique que « la mobilisation doit se poursuivre afin de s’assurer que les récents courriers – fussent-ils de nature électorale – ne restent pas de simples lettres mortes. Il nous faut maintenir la pression pour que la Région revienne sur cette décision« . Le communiqué est également à télécharger dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-contre.

D’un camp comme dans l’autre, si certains doivent se réjouir que leur « champion » prenne cette problématique à bras le corps, d’autres peuvent à raison se demander pourquoi ces « mobilisations » semblent si tardives… Sans doute l’échéance des élections municipales joue-t-elle un certain rôle… Mais qui a dit déjà que gouverner, c’était prévoir ?… Certainement pas un Aulnaysien !…

Articles similaires:

5 Réponses à “RER B : les politiques prennent le train en marche…”

RER B : http://t.co/B7dltK1hIp – Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600) http://t.co/nleF4GzP4B via @monaulnay

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT #rerb les politiques prennent le train en marche… http://t.co/lmbawwkIox » | #qml @RERB #rerbNordPlus y a de la récup dans l’air..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Bravo pour cet article! Il est tout de même heureux que certains politiques découvrent les problèmes du RER, car plus on sera nombreux, mieux cela sera.
Vous trouverez ici un article intéressant où Alain Amédro a retracé ses 15 ans d’actions pour l’amélioration du RER B. Il n’est pas le seul a s’être investi depuis longtemps mais cela fait du bien de voir que d’autres se joignent à cette cause. Malgré l’obtention de 500 millions d’€ pour la rénovation du RER B, le combat pour des conditions décentes de transport n’est pas fini! Il faudrait sans doute un deuxième plan de rénovation du RER B et réussir à enterrer définitivement le projet CDG Express qui avait été imposé par un amendement déposé de nuit par un certain Jean-Claude Abrioux (municipalité à laquelle M. Chaussat appartenait).

Navigue avec Firefox 23.0 Firefox 23.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0

Cela me fait beaucoup rire que le maire réagisse maintenant.
Cela fait des mois que les usagers réguliers et autres groupes de soutien disent que ce nouveau RER B va être une catastrophe.
On y est et franchement il y a zéro amélioration pour l’usager!

Depuis le démarrage officiel (car en fait cela fait dejà deux semaines que les dessertes ont discrètement changées) nous avons donc eu lundi : un incident, mardi :ok; mercredi : plus de trafic, hier soir : on ne sait pas mais une lenteur et ce matin : on ne sait toujours pas mais une lenteur. Bref je vois pas de différence avec avant : c’est toujours la merde et tous les jours.

Dans leurs arguments cela devait fluidifer le trafic : c’est vrai que lorsqu’on s’arrete 5-10 min un peu partout c’est un trafic fluide!

Dans leurs arguments il y avait la meilleure desserte des autres stations pour cause d’affluence : il reste des stations où il y a toujours aussi peu de monde qui monte et desence.

Mes trajets se sont donc allongés de 10-15 minutes soit 20-30 min par jour. Ce n’est pas rien ! Je devrai peut-être en parler à la médecine du travail ?…Et cet allongement a donc un fort impact sur mon organisation et sur mon employeur. Quand on a des contraintes comme une crèche on ne peut pas simplement rentrer 15min plus tard!

Par contre le tarif de ma carte Navigo n’a pas changé alors que clairement le service s’est dégradé. Je vais peut-être m’amuser à déposer une réclamation chaque semaine à la SNCF?! Et si tout le monde le fait ca va vite les saouler et peut-être qu’ils réfléchiront pour une fois !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET4.0C; .NET4.0E; .NET CLR 2.0.50727)

Nous sommes le 23 Octobre et je constate après 2 mois d’utilisation du RER B OMNIBUS que: 1- je met 45 minutes à la place de 30 minutes pour faire Aulnay -Paris> 15 minutes supplémentaires en omnibus (1h-1h15 tous les matins et soirs au lieu de 0h45-1h) 2-je fais le trajet Aulnay-Paris debout tous les matins et assise dans un compartiment très chargé le soir 3-il y a toujours eu un train toutes les 3 minutes aux heures de pointes>la circulation n’est pas plus fluide avec les nouvelles mesures Cette restructuration aurait été efficace en conservant des trains sur plusieurs quais au départ d’Aulnay et non quai 4 uniquement. Merci par avance pour la parution de mes commentaires.

Navigue avec Google Chrome 30.0.1599.101 Google Chrome 30.0.1599.101 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.101 Safari/537.36