Actualité, Associations, Transports

Pour Aulnay Environnement, c’est « l’heure de vérité » pour le RER B !

3 septembre, 2013 à 7:06 | Posté par

comm AENous avons reçu d’Aulnay Environnement un communiqué (à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre) concernant la mise en service du RER B Nord+ depuis lundi 2 septembre.

Dans ce texte, l’association locale estime que pour le RER B, c’est l’heure de vérité ! On peut ainsi lire :

« Aulnay Environnement avait animé un collectif contre le CDG-Express et pour le RER B au début des années 2000 et obtenu des programmes de modernisation du RER B Nord. Plus récemment nous avons demandé que la nouvelle desserte « omnibus » soit complétée par des directs supplémentaires pour éviter la saturation du RER B qui aboutira à des retards en chaîne et à des temps de déplacements beaucoup plus importants inacceptablesAux heures de pointe un train de la ligne K tous les quarts d’heuresAux heures creuses l’arrêt des directs Roissy au moins à Aulnay. Nous avions transmis ces demandes à Mr Huchon président de la région et du STIF le 3 mars 2013. Nous avons reçu une réponse de Mr Huchon le 10 juillet. Sur nos demandes voici la réponse :

« Je note votre demande d’un arrêt des RER B dits « directs » en heures creuses et j’ai demandé à la SNCF une analyse de l’opportunité et de la faisabilité de cette mesure. Vous exprimez également le souhait de créer des arrêts sur les missions de la ligne K. Le STIF a demandé à RFF et à la SNCF d’engager l’élaboration d’un schéma directeur de cette ligne, qui a vocation à étudier les améliorations de court, moyen et long terme sur ce réseau. Ces études permettront de définir les mesures les plus pertinentes à envisager, sur la base d’un diagnostic complet des infrastructures et des besoins en déplacements. Toutefois sans attendre l’achèvement de ces études, j’ai demandé à la SNCF d’étudier l’opportunité et la faisabilité de cette mesure. »

Nous pouvons être satisfait en partie. Ces études auraient pu être faites depuis longtemps : nous avions formulé nos demandes dès 2012…

Ce qui nous fait craindre le pire c’est le retour du CDG-Express annoncé après la réunion interministérielle du 19 août. Le ministre des transports est très favorable alors que les élus locaux ne le sont pas. La conséquence serait de ne pas permettre les directs au quart d’heure sur la ligne K qui sera utilisée pour ce CDG-Express. Ce projet qui utilisera le faisceau entre gare du Nord et Roissy via Mitry est inacceptable dans le principe. Il faut refuser une ligne dédiée à 24 euros. Il faut une desserte régionale améliorée pour Roissy aux tarifs régionaux et avec les correspondances comme à Aulnay. (…)

Rappelons qu’entre Paris et Aulnay il n’y a pas de fréquence supplémentaire aux heures de pointe contrairement aux «annonces » du STIF. La saturation du RER B exige une nouvelle offre dans les meilleures délais. La région comme le gouvernement doivent le décider rapidement. De toutes façons le CDG-Express comme le Grand Paris ce n’est pas pour demain… »

Articles similaires:

3 Réponses à “Pour Aulnay Environnement, c’est « l’heure de vérité » pour le RER B !”

Cette association semble assez efficace. Et elle a le mérite de ne pas arriver après la bataille [je ne vise personne suivez de mon regard la place de la gare ces derniers jours ^^ ]
remarquez dans cette affaire, même avec du retard, toutes les bonnes volontés sont acceptées.
De plus cette assoc montre bien ou le rail blesse.
Que vont devenir les deux voies libérées après la réunion du 19 Août et la relance du CDG-EXPRESS ?
hum ?
Sachant que les 1 milliard 7 dévolus au projet viennent d’être répartis entre ADP,RFF,SNCF & RATP.
Moi, je pense que les délais de réalisation seront plus courts que prévus sur cette annonce prévue pour 2023
Vinci avant de jeter l’éponge devait livrer l’année prochaine et une étude en cours sur la ligne K, ne me dit rien qui vaille.
pourquoi la ligne K ?
A cause des deux voies libérées, j’en jetterai mon navigo sur l’esseulée voie deux.
le plus de cette histoire c’est qu’avec toutes ces bonnes fées penchées pour le retour des directs, [ça se bouscule dernièrement, il y a un truc particulier prochainement ? ] si on obtient un arrêt de ce serpent de mer d’Express à la gare d’Aulnay on nous changera peut être notre escalator DEFINITIVEMENT en panne.
Enfin je dis ça je dis rien,hein. en vieux ronchon, je fais un fixette sur cet engin, tellement représentatif du mépris de la motivation de la direction de ce service public. un mausolée d’acier à la gloire de l’usager.
les vieux, les handicapés, les poussettes,juste un petit détour, traversez la gare l’ascenseur est tout au bout du quai …

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Je me demande si les conditions dans les vagons (une température de 40 ) n’est pas fait exprès pour limiter la consommation électrique du réseau , même pour les nouvelles rames la clim ne marche pas une galère pas possible, sachant avec le freinage la température augmente et comme le RER s’arrête partout je vous laisse deviner le reste en gros leur nouveau train lent c’est un échec et il va tourner au fiasco

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.2 iPhone iOS 6.1.2
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_2 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B146 Safari/8536.25

J’ai repris le rer B et C en septembre, sur la ligne B les gares sont plus sympa mais rien de changer pour le trajet et les trains à par qu’il n’y a plus de direct. En revanche que de progrès sur la ligne C, climatisation dans les train, annonce vocal des stations + affichage lumineux sur les panneaux au dessus des portes indiquant la station a venir nombreux trains a 2 étages… A croire que la banlieue Est intéresse moins les politiques.

Navigue avec Firefox 23.0 Firefox 23.0 sur Windows 8 x64 Edition Windows 8 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0