Actualité, Grand Paris, Politique, Transports

Le « nouveau » Grand Paris sur les rails !

7 mars, 2013 à 6:50 | Posté par

SGP_GrandParisExpress_2030-2Ca y est, le Grand Paris des transports est lancé !

En effet, hier après-midi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé la réalisation intégrale du Grand Paris, rebaptisé « Nouveau Grand Paris« , suivant un calendrier très proche des préconisations du rapport Auzannet sur le sujet.

En outre, tous les parcours et gares prévues, Aulnay compris bien sûr, mais également la branche controversée entre Le Bourget et Roissy – Le Mesnil-Amelot comprenant la gare du triangle de Gonesse, seront réalisés, pour un budget total avoisinant les 30 milliards… L’ensemble, à visualiser en cliquant sur l’image ci-contre, est envisagé pour 2030.

Pour réduire légèrement les coûts cependant, une « solution de transport automatique à capacité adaptée » (donc plus « légère » qu’un grand métro souterrain) est privilégiée sur certaines branches, et en particulier sur la portion comprenant Aulnay, désormais dénommée ligne 16, et dont la mise en service est prévue pour 2023.

Concernant le CDG Express, il est à noter que l’utilité de ce projet de liaison a été évoquée pendant l’intervention du premier ministre, mais avec la précision qu’aucune subvention de l’État ni des collectivités locales ne viendrait en apport…

Pour aller plus loin concernant ce « nouveau Grand Paris », vous pouvez retrouver en cliquant ici l’intégralité du dossier de presse sur la question.

communique goldbergLa réaction de Daniel Goldberg :

Du côté des réactions politiques locales à ces annonces, nous avons déjà reçu un communiqué de Daniel Goldberg, à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, dans lequel le député se réjouit en particulier que :

« le Nouveau Grand Paris présenté par le Premier ministre permet à la fois de réaliser le schéma prévu pour le Grand Paris express et d’accélérer la modernisation du réseau existant. Cette amélioration de la qualité du transport due aux usagers sera garantie par l’extension de l’autorité du STIF à l’ensemble du réseau. C’est d’ailleurs la vision portée par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le RER, que j’ai présidée en 2012. 

Aujourd’hui, un réseau moderne de transports en Ile-de-France peut enfin démarrer : financement assuré, calendrier efficace, dispositif opérationnel cohérent. Le Grand Paris sort désormais du virtuel pour se traduire dans la réalité.« 

Articles similaires:

8 Réponses à “Le « nouveau » Grand Paris sur les rails !”

@Monsieur Goldberg, Monsieur le député,

Nous savons les socialistes et les verts très prolifiques en annonces de modernisation des transports franciliens notamment les annonces relatives à la ligne B du RER qui affectent beaucoup de séquano-dionysiens.

D’ailleurs, je vous renvoie à l’article de Stéphane Fleury portant sur une nouvelle galère aujourd’hui des usagers du RER B et D :

http://www.aulnaylibre.com/article-grosse-pagaille-ce-matin-sur-les-rer-b-et-d-suite-a-une-panne-d-aiguillage-a-paris-gare-du-nord-115965815.html

Ainsi, pour notre chère ligne B, compte tenu de votre expertise et de votre assurance sur le démarrage aujourd’hui d’un réseau moderne de transports en IDF, pouvez-vous nous communiquer « sans broderie » une date précise de réalisation ; en somme, date à laquelle nous pourrons tous disposer d’un RER B moderne et efficace ?

Très cordialement,

Billel Ouadah
Billelouadah.fr

Navigue avec Google Chrome 25.0.1364.97 Google Chrome 25.0.1364.97 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.22 (KHTML, like Gecko) Chrome/25.0.1364.97 Safari/537.22

@Monsieur Gold­berg, Mon­sieur le député,

Nous savons les socia­listes et les verts très pro­li­fiques en annonces de moder­ni­sa­tion des trans­ports fran­ci­liens notam­ment les annonces rela­tives à la ligne B du RER qui affectent beau­coup de séquano-dionysiens.

D’ailleurs, je vous ren­voie à l’article de Sté­phane Fleury por­tant sur une nou­velle galère aujourd’hui des usa­gers du RER B et D :

http://www.aulnaylibre.com/article-grosse-pagaille-ce-matin-sur-les-rer-b-et-d-suite-a-une-panne-d-aiguillage-a-paris-gare-du-nord-115965815.html

Ainsi, pour notre chère ligne B, compte tenu de votre exper­tise et de votre assu­rance sur le démar­rage aujourd’hui d’un réseau moderne de trans­ports en IDF, pouvez-vous nous com­mu­ni­quer « sans bro­de­rie » une date pré­cise de réa­li­sa­tion ; en somme, date à laquelle nous pour­rons tous dis­po­ser d’un RER B moderne et effi­cace ?

Très cor­dia­le­ment,

Billel Oua­dah – http://billelouadah.fr/

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Ma question au député Goldberg sur le RER B suite à son communiqué de Presse Grand Paris
http://t.co/3gKOi4uPuw

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Marc Fretter liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 7 mars, 2013 à 21 h 19 min

Monsieur OUADAH, faites un tour ici:
http://www.aulnaylibre.com/article-communique-du-depute-daniel-goldberg-il-faut-reduire-le-transit-des-produits-dangereux-par-les-voi-115983644.html

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0

bravo monsieur

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; BTRS99921; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET4.0C)

Le reseau grand paris ne sera qu’une rocade , certes trés importante mais la liaison vers paris par le rer b ne doit pas etre delaissée pour autant.

Le niveau de dégradation du reseau n’a jamais été aussi fort qu’actuellement.

Par ailleurs mr Goldberg nous annonce que la qualité sera au rendez vous car sous gestion du stif , mais parle t’il du meme stif qu’il est impossible de joindre , que ne gere pas grand chose et qui est incapable de faire assurer correctement le service du aux usagers par la sncf et la ratp ?????

LE CHANGEMENT (dans les transports) C’EST MAINTENANT et pas en 2023 ( si on trouve le financement et si il n’y aucun retard).

On peut certes se rejouir d’etre « prioritaires  » pour le futur métro automatique mais on peut aussi etre furieux du niveau de gestion quasi nul en ce qui concerne le reseau existant.

Un grand merci donc au gestionnaires actuels de la region pour leur niveau d’incompétence en ce qui concerne les transports.

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

@ Monsieur KARKIDES,

Merci pour ce tour informatif sur Aulnay libre !

Je vous confirme que le bon sens en matière de sécurité et de prévention se doit de dépasser les clivages politiques.

Ceci étant dit, je suis toujours à quai et en attente de la réponse du député Goldberg … qui ne manquera pas de nous faire part très prochainement d’un nouveau communiqué de presse !!!

Il faut dire que ces communiqués répétés ne coûtent certes pas chers mais témoignent cruellement sur le plan des résultats d’une incapacité à agir…

Billel Ouadah
http://billelouadah.fr

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2