Faits divers, Sécurité, Seine-Saint-Denis

Manifeste pour des assises de la sécurité à Aulnay

11 janvier, 2013 à 7:38 | Posté par

manifeste securiteNous avons reçu de deux personnalités locales, Benjamin Giami et Stéphane Fleury, un texte qui s’intitule « Manifeste pour des assises de la sécurité à Aulnay-sous-Bois« , à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre.

Revenant sur un récent et tragique fait divers, non évoqué sur MonAulnay.com, conformément à notre politique plus que réservée de traitement à chaud des faits divers, mais en revanche largement évoqué sur d’autres blogs, et en particulier chez Stéphane, les auteurs de ce manifeste se disent inquiets « face au nombre grandissant d’attaques dans notre ville. Les Aulnaysiens ne doivent pas être inquiétés en se promenant dans les rues de notre commune. C’est inacceptable. »

De plus, ils regrettent la non « réaction concrète d’un représentant aulnaysien. En lisant les tribunes publiées dans Oxygène hier après-midi, seule une personne sur les 5 représentants de groupes municipaux a eu le courage d’exprimer son inquiétude face à une violence croissante dans notre ville » (il s’agit en l’occurrence de Séverine Maroun, au nom de l’opposition municipale UMP-Réussir l’avenir ensemble).

D’où leur demande « à la municipalité d’Aulnay-sous-Bois, en lien avec les forces vives de la ville, les forces de l’ordre et la préfecture de Seine-Saint-Denis, de lancer sans plus tarder une réflexion sur la sécurité dans notre ville, sous la forme d’assises de la sécurité, afin que ce phénomène ne se reproduise plus. La violence doit cesser« .

Si nous sommes évidemment d’accord sur l’affirmation selon laquelle la sécurité de nos concitoyens est essentielle et qu’il faut combattre toute forme de violence, nous serons en revanche plus réservés sur certaines affirmations telles que « face au nombre grandissant d’attaques dans notre ville » ou « face à une violence croissante dans notre ville« . Aussi grande soit l’émotion du moment, sur quelles données concrètes ces assertions s’appuient-elles ? Si nous regardons par exemple les derniers chiffres publiés par l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, on constate au contraire une diminution des atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes en Seine-Saint-Denis, à – 3,5 %, comme le montre la carte ci-dessous :

insecurite ssd

On le voit donc, comme souvent sur ces sujets sensibles, rien n’est simple… La sécurité est une chose, le sentiment d’insécurité en est une autre. Et le « ressenti » d’insécurité n’est pas forcément en rapport avec la « réalité ». Alors des assises sur la sécurité, oui, mais attention à bien les « asseoir » sur de solides bases…

29 Réponses à “Manifeste pour des assises de la sécurité à Aulnay”

commenter
frank cannarozzo | 11 janvier, 2013 à 8 h 13 min

je crois Jean-Gauthier que l’interpellation de ces deux personnalités est à prendre au sérieux, et je dois vous dire que l’échelon départemental de l’observatoire nationale de la délinquance n’est pas dans ce cas pertinent. je connais bien son travail et M Soulez qui le dirige. mais ce sont les chiffres aulnaysiens qui nous intéressent. M Valls va publier début mars les chiffres 2012 et je pense que peut-être il faut les attendre. voilà pour la forme.

pour le fond, ce qui choque la population, c’est la plus grande utilisation des armes à feu, des attaques pour tuer. je vous invite à un simple comptage des morts par violence (armes ou pas d’ailleurs) depuis 2008 pour vous en rendre compte. sur le mandat précédent, je n’ai connu qu’une mort par violence (à coupe de pioche !), dans ce mandat, j’en ai personnellement 4 en tête, sans compter les blessés. il y a clairement une accélération.

d’autres phénomènes ont aussi pris une ampleur incroyable : des gens chassés de chez eux par des dealers, d’autres qui ne peuvent franchir la porte de leur immeuble sans devoir payer un droit de passage, les exemples racontés par nos concitoyens sont hallucinants.

ce cancer réclame l’attention de tous, police certes, mais de tous les autres acteurs. le constat fait par Raphael Pochet, ce policier qui dépeint de l’intérieur une mécanique locale qui a Aulnay dysfonctionne à plein tube devrait, Jean-Gauthier, vous amener à le commenter.

alors oui, il va falloir en parler parce qu’il s’agit de vos enfants comme des miens, et rien n’est plus précieux.

calme et sérénité seront nécessaires, mais prise de conscience et objectivité aussi.

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 11 janvier, 2013 à 11 h 05 min

Bonjour M. Cannarozzo,

il me semble que justement nous prenons cela au sérieux (d’ailleurs nous relayons ce manifeste) ! Cependant nous pointons simplement ce qui l’est moins : les affirmations non-étayées. Comme vous l’indiquez, nous n’avons pour l’instant aucun chiffre précis concernant Aulnay… Je vous rejoins donc tout à fait sur « calme et séré­nité seront néces­saires, mais prise de conscience et objec­ti­vité aussi« .
L’objectivité, c’est laisser ce que j’appelle le « ressenti » de côté et s’appuyer sur le réel mesurable, des données par exemple… A ce titre, le dernier rapport annuel de l’observatoire natio­nal de la délin­quance est révélateur, on peut le résumer ainsi : « le sentiment d’insécurité augmente malgré la baisse du nombre de délits ».

Concernant M. Pochet, la rédaction a justement prévu un entretien avec lui.

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2

Bravo pour cet article. Je suis 100% d’accord avec Jean-Gauthier.
Pour autant la question de la sécurité publique ne doit pas être prise à la légère mais ne doit pas être non plus instrumentalisée (il faut aussi parler des autres formes d’insécurité: sanitaires, économiques…). Peut être me contredira-t-il mais j’ai le douloureux sentiment que Stéphane s’est peut être fait manipuler dans la forme de ce tract qui est à l’évidence un soutien à l’UMP.
Quoi qu’il en soit la question des assises sur ce sujet me parait une bonne idée.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

A Hervé Suaudeau

Cher Hervé, je pense que Stéphane te contredira sur ton « douloureux sentiment ».

En effet, nous ne sommes nullement des relais de l’UMP sur ce sujet-ci. Nous avons été factuels (notamment sur le fait que seule une élue a abordé ce sujet dans le dernier « Oxygène) et avons donné notre ressenti face à une situation que nous jugeons dangereuse voire explosive.

Mais je laisse le soin à Stéphane d’apprécier et de se défendre face à ces « accusations » de manipulation.

Bien à toi,

Benjamin Giami

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11

@Benjamin,
…sauf que vous présentez des « ressentis » comme des faits et Jean-Gauthier a bien démontré que les ressentis étaient contraires aux faits. C’est en cela que c’est aussi une manipulation.

Quoi qu’il en soit la question des sécurités (et pourquoi pas celle du sentiment d’insécurité) doit être traitée avec sérieux et des assises ne sont pas une mauvaise idée.

Bien à toi.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Assises, comité de pilotage, groupes de travail : en matière de sécurité publique seules des actions et une volonté politique réelle quitte à devenir impopulaire pourra être efficace, à mon avis.
Le sentiment d’insécurité des victimes est ainsi renforcé par le sentiment d’impunité ressenti par les délinquants : une petite peine de quelques mois de prison est même considérée comme une « promotion sociale » pour beaucoup de jeunes.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
frank cannarozzo | 11 janvier, 2013 à 14 h 10 min

je trouve dommage que ce sujet devienne tabou au point qu’il ne faille plus en parler et qu’en parler soit devenu le signe d’une manipulation ou d’une arrière pensée.

pour ce qui est de l’écart entre les faits et le ressenti, je crois que je suis bien placé pour en parler puisque sous mon mandat, j’avais fait faire une enquête auprès de tous les citoyens, fait retour des faits en rapport avec le sentiment, et fait faire par le CNRS la première enquête de victimation auprès des aulnaysiens.

je sais mieux que quiconque qu’il y a un écart entre le sentiment d’insécurité et le niveau des faits mais je sais aussi que cela sert trop souvent d’excuses au non traitement des situations.

l’augmentation indéniable de faits graves depuis plusieurs années, braquages durs(rappelez-vous la banque au vieux pays), blessés graves lors de rixes, meurtres, mais aussi la permanence de faits moins graves mais ö combien traumatisants (racket et agressions nombreuses devant les collèges) entament profondément le moral de beaucoup de nos concitoyens qui n’en voient pas la fin. il suffit de rencontrer nos concitoyens en diverses occasions pour voir que ce sujet les angoisse plus fortement aujourd’hui qu’il y a plusieurs années et qu’ils sont prolixes sur les exemples.

Hervé, comme Jean-Gauthier, devriez ne pas sous-estimer le besoin de répondre à un besoin profond qui se situe au deuxième niveau de la pyramide de maslow.

gardons-nous des excès mais ne fermons pas les yeux.

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
commenter
Laurent Comparot | 11 janvier, 2013 à 14 h 11 min

Il s’agit en effet bien d’un texte partisan qui met en exergue la dernière tribune du groupe UMP rédigé par madame Séverine Maroun et agite encore une fois les bonnes vieilles ficelles de la peur.

L’outil statistique est hélas d’aucun recours pour valider ou invalider les tendances de l’insécurité sur notre ville tant les indicateurs ont fait l’objet par le passé de distorsions par rapport à la réalité.

Il faut distinguer les faits constatés et avérés, et le sentiment d’insécurité qui sont, toutes les experts vous le diront, finalement deux choses différentes.

Et il convient de s’attaquer à ces deux phénomènes avec pragmatisme en mobilisant les énergies et en faisant sans doute preuve de d’imagination.

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

La sécurité en générale et la sécurité urbaine en particulier sont des notions complexes. Au delà de l’aspect purement sécuritaire, il ya également le sentiment de sécurité, le « ressenti » dixit Hervé, éprouvé par chacun de nous. Afin de lutter efficacement, le « tout » sécuritaire ne suffit hélas pas. Il faut également faire de la prévention.
En cette période pré-électorale ce manifeste à la mérite d’attirer l’attention de nos futurs candidats.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0
commenter
Ni de gauche, ni de droite bien au contraire | 11 janvier, 2013 à 15 h 51 min

Certes, ce n’est un peut être qu’un « ressenti » mais il y a de nombreux faits qui n’ont pas été relatés dans les journaux !
Soyez observateurs, du côté de la gare notamment, et vous comprendrez. Il suffit juste de regarder le manège au coin de la rue Cornefert.

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0
commenter
Séverine MAROUN | 11 janvier, 2013 à 16 h 48 min

@M. Comparot
Comment pouvez-vous dire que « j’agite les bonnes vieilles ficelles de la peur »? Je regrette que vous soyez si loin de la réalité quotidienne. Comment pouvez-vous écrire cela. La sécurité des plus faibles ne vous concerne pas parce que vous avez l’impression de pouvoir vous défendre seul, triste à vous,vous souhaitez peut-être que l’on autorise de port d’arme aussi!! sortez du pays de Candy et vous verrez que TOUS les jours, il y a insécurité aux abords des collèges, lycées, de la gare etc… NON je ne suis pas là pour agiter quoi que ce soit, juste demander une prise de conscience et de responsabilité de la part de la municipalité. Je me contre fiche de savoir si le Maire est de droite – de gauche, je veux juste pouvoir me dire que nos enfants et anciens sont préservés. Arrêtez vos discours partisans : la tribune écrite est à droite donc elle écrit n’importe quoi pour faire flipper les aulnaysien, quoi qu’il en soit vous vous agitez, c’est déjà ça…!

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 11 janvier, 2013 à 19 h 30 min

Mais que se passe t’il dans la blogosphère?
UMP et PS se battent sur ce sujet décidé par les deux blogs locaux!
Comme ça,d’un seul coup,parce qu’un règlement de compte s’est passé dans le quartier sud?
Aulnay libre nous relate aujourd’hui ce qu’il appelait hier « des faits divers »….Et ne voulait les montrer.
On parle de « montée de la violence » et bien,Madame Maroun,en tant que parent d’élève du lycée J.ZAY,je dois vous dire que depuis que les policiers passent plus souvent,il y a moins de problèmes.
Celà ne m’empêche pas de penser que la police municipale devrait être présente même la nuit.
Ne transformons pas le débat politique qui va avoir lieu en foire d’empoigne,cherchant les erreurs de l’autre mais en propositions constructives.
Ce genre de préambule à la campagne municipale n’est pas de bonne augure!

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.26.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

Salut Hervé,

j’espère que ton douloureux sentiment ne nécessitera pas une hospitalisation d’urgence ! Mais redevenons sérieux. Je suis assez surpris de ta légèreté à employer le terme de manipulation à mon encontre comme si un thème tel que la sécurité ne pouvait être abordé posément sans y déceler une arrière-pensée de quelque nature que ce soit. J’ai la désagréable sensation de réentendre dans ton écrit les propos utilisés par l’actuelle majorité municipale qui, au moment des événements de la rue des Saules fin 2008 début 2009, clamait haut et fort que nous étions instrumentalisés par je ne sais quel parti alors que nous étions en réalité de simples habitants seulement soucieux d’être concertés sur le devenir de leur cadre de vie conformément aux promesses électorales de Gérard Ségura relatives à l’urbanisme et la démocratie participative je le rappelle par ailleurs !

Je comprends d’autant moins ta position surtout si l’on songe par exemple à la manière dont, en tant que membres FCPE de l’école du Bourg toi y-compris, nous avons été traités (stigmatisés ?) par cette même municipalité lorsque nous dénoncions les conditions dans lesquelles évoluaient les enfants confinés dans les préfabriqués. Que n’avons-nous pas entendu à l’époque à propos de nos actions ! De même on pourrait peut-être aussi ressortir quelques vieux dossiers et discuter de la manière dont certains sujets étaient traités par la rédaction de MonAulnay à une époque pas si éloignée. Je prends rapidement quelques exemples au hasard simplement pour décrire mon incompréhension face à l’angle que tu utilises pour apprécier ce manifeste. Je ne savais pas que tu étais adepte des raccourcis réducteurs communément usés par nos élus actuels. Tu m’as habitué à plus de recul et de lucidité. Ainsi que les choses soient claires : ce texte est celui de Benjamin et le mien et nous sommes seuls à assumer cette initiative. Voilà pour la forme.

Maintenant sur le fonds, donc l’essentiel, et je n’aurais pas eu à utiliser autant d’encre (comme dirait Christian) en préambule sans ton appréciation erronée, je ne trouve rien à redire à la manière dont Jean-Gauthier a traité la question. Il a apporté des nuances nécessaires avec la mesure et le talent qu’on lui connait. Le sujet est complexe j’en conviens, doit être traité au-delà des passions exacerbées, mais ne saurait être occulté. Benjamin et moi sommes suffisamment présents sur le terrain pour appréhender un certain nombre des problématiques auxquelles sont confrontées les aulnaysiens. La sécurité est assurément l’une d’entre elles.

Pour étayer mon propos je rappellerai les résultats de l’analyse des questionnaires effectuée par l’institut CSA lors des Assises de la Ville d’Aulnay-sous-Bois le 6 octobre 2011. A la question, aujourd’hui, parmi les domaines suivants, sur lesquels la municipalité doit-elle agir en priorité : 57 % des sondés ont répondu améliorer la sécurité et 52 % estimaient ne pas se sentir en sécurité dans notre commune. (voir lien ici : http://www.aulnaylibre.com/article-assises-de-la-ville-d-aulnay-sous-bois-les-premiers-resultats-du-questionnaire-1-86088437.html). Nous sommes donc parfaitement et précisément au cœur du débat. Il faut juste avoir le courage de le mettre sur la table. C’est pourquoi nous réclamons des assises au sujet de la sécurité sur des bases solides comme évoquées par Jean-Gauthier. Il ne s’agit pas de nous prêter des intentions farfelues mais de rompre avec la politique de l’autruche face à certaines réalités qu’il convient d’analyser sérieusement, posément et le plus sereinement possible. Nous ne demandons qu’à avancer avec des actions et un calendrier concrets à définir. Alors ces assises sur la sécurité, elles commencent quand ?

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11

Salut Stéphane,

Ne revenons pas sur l’impression de manipulation que j’ai eu. Il semble que tu sois bien conscient de ce que tu fais même si la forme du tract pose très sérieusement question. Par contre Benjamin, que je respecte, n’est pas un simple citoyen mais un très habile politicien (ce n’est pas un gros mot ni une insulte) fort engagé et talentueux (j’épargnerais aux lecteurs un long étalage de son pédigré). Donc l’image de deux simples citoyens me parait un petit peu forcée.

Tu assumes que c’est le sentiment d’insécurité qui est important et pas l’insécurité elle-même et là nous sommes sans doute d’accord. Par contre ce n’est pas ce qui est écrit dans votre appel.

Quand aux assises de la sécurité, que je trouve une idée intéressante, il ne faudrait pas qu’elles donnent le résultat des assises de la démocratie locale ou de la jeunesse…. c’est à dire rien.

Au plaisir, toujours renouvelé, de te lire.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
commenter
Laurent Comparot | 12 janvier, 2013 à 9 h 40 min

Désolé Stéphane mais il semble qu’au ton adopté par madame Maroun, on ait appuyé sur un endroit délicat de ta démarche.
De là à commencer à penser que…
Enfin, je suis stupéfait que quand on parle de de co-élaboration de solutions madame Maroun pense immédiatement à autodéfense. C’est un réflexe troublant et évocateur d’une véritable dérive de sa pensée politique.
En terme de sécurité, je reste plus que jamais attaché au principe d’une police nationale et républicaine, seule garante d’une sécurité efficace et démocratique sur l’ensemble de nos territoires.

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
commenter
Severine Maroun | 12 janvier, 2013 à 9 h 50 min

@M.Karkides
Très sincèrement je suis heureuse que la délinquance recule sur jean Zay. Par contre je peux attester, pour être interpellée par des parents d élevés, que bon nombre d enfants de l espérance ont été agressés dans le souterrain de la gare. Je ne pense pas que ce soit parceque ce sont des élèves de l espérance mais clairement la gare est devenue un lieu dangereux. Il va de même lorsque l on est à un feu rouge dans ce secteur on se fait « chahuter »quand on est une femme seule au volant. Je veux également aborder le même sentiment au vieux pays. Le quartier est devenu insupportable, allez à la poste à 18h quand il fait nuit est un sport. Mais je remarque que peut être messieurs mon sentiment n est peut être que féminin !!!!

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 janvier, 2013 à 12 h 45 min

Dans cette affaire ,d’après les commentaires ,on parle plus de « sentiments » que d’objectivité sur l’insécurité.
Tout au moins d’après les statistiques.
Le sentiment n’est pas de l’ordre du rationnel.
Surfer sur le sentiment peut être dangereux,ce que font tous ceux qui cherchent à opposer des « races »,des religions,tous les islamophobes,antisémites et autres.
Sachons tête froide garder.
Oui,les faits de délinquance existent.
Non,il n’y a pas augmentation.
Oui,moins de policiers la nuit n’est pas favorable à la tranquilité des aulnaysiens.
Oui,la télésurveillance diminue localement l’insécurité.
Mais ne soyons pas dupes,tout ce remue ménage est orienté vers 2014.
Un mauvais départ,les aulnaysiens attendent des propositions et non des querelles et des enfumages.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.26.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

@ Jean-Louis et Hervé :

Au lieu de tergiverser sur les ressentis, les faits, les chiffres etc. (on sait très bien que certains chiffres peuvent être interprétés dans un sens comme dans l’autre, la gauche s’en souvient très bien en ayant critiqué les chiffres présentés, à l’époque, par Brice Hortefeux, alors Ministre de l’Intérieur), je vais vous poser une question très simple : êtes-vous favorables ou non à l’idée de mettre en place des assises de la sécurité ?

Car on ne peut pas dire que les récents faits relatés dans la presse vont vraiment dans votre sens…

Benjamin Giami

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 janvier, 2013 à 16 h 26 min

@Benjamin,
Avant de vous répondre ,laissez moi vous poser deux questions.
Qu’attendez vous d’assises qui seraient mises en place par la majorité actuelle vu le peu d’impact pour ne pas dire l’enfumage des assises passées?
Que pensez vous des nombreux faits divers relatés par votre co-signataire sur son blog alors qu’il n’y a pas si longtemps il fustigeait monaulnay de faire ce genre d’article?
Pour la réponse que je me suis faite sur ces deux questions,je ne vois pas l’intérêt d’assises sous cette majorité municipale et vu les manipulations inévitables qui se mettent en place….
Ah!2014! 😉

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
commenter
frank cannarozzo | 13 janvier, 2013 à 15 h 22 min

pour que vous le sachiez, je demande au maire les chiffres fournis par le commissaire de police chaque année afin que ceux ci soient connus de tous. je n’ai pas de réponse mais je suis sur que si tous les intervenants, y compris Laurent, soutenaient ma démarche, nous aurions au moins une donnée : les chiffres.
enfin nous pourrions ensemble demander à nouveau au maire de réitérer une enquête de victimation qui permet de bien connaitre l’autre chiffre, celui des faits subis par les victimes mais non déclarés.

le débat se fera alors sur des bases saines. mais là je dois rêver !

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11

nous pour­rions ensemble deman­der à nou­veau au maire> le mieux est de dire :

nous pour­rions ensemble deman­der UN nou­veau maire [JOKE!]

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
Laurent Comparot | 14 janvier, 2013 à 10 h 51 min

Monsieur Cannarozzo vous savez bien que rien ne sera possible sans le rétablissement de la vérité des chiffres. J’y suis personnellement favorable et je salue la décision du ministre de l’intérieur de généraliser le système expérimental de pré-plainte : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

En revanche, bien que Madame Maroun et monsieur Giani se défendent dans ces colonnes de vouloir instrumentaliser un fait divers (si pénible soit-il) à des fins politiciennes, c’est bien vous qui distribuiez ce dimanche sur le marché de la gare un tract expliquant que ce fait divers illustrait la montée de l’insécurité dans notre ville…

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Quelque soit le gouvernement en place, le fait de rapporter l’insécurité aux statistiques et aux « chiffres » m’a à chaque fois révolté. Que le nombre de méfaits soient en hausse ou en baisse, l’insécurité qu’elle soit délictuelle, criminelle ou factuelle, doit être une des priorités des pouvoirs publics, et ce, à tous échelons. De plus, pour ma part, le « sentiment d’insécurité » fait partie de l’insécurité et n’est qu’un terme utilisé par les pouvoirs en place successifs pour minorer le nombre
d’actes répréhensibles. Ainsi plusieurs actes de délinquance, ne font jamais l’objet d’une main courante et encore mois d’une plainte.
Cela va du tapage nocturne, de l’occupation de gages d’escalier, de bouteilles bisées sur la voie publique ou d’infraction du code la route : et oui, un conducteur peut vite devenir un délinquant voire un criminelle.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
frank cannarozzo | 14 janvier, 2013 à 21 h 00 min

@ Laurent,

d’abord le fait que nous parlions de ce problème en même temps que messieurs Giami et Fleury n’est lié que par une chose : l’actualité.

en effet notre programme de distribution de tracts est prévu bien à l’avance et vous aurez remarqué que nos tracts ne sont pas ciblés sur l’actualité mais qu’un quart de page y est consacré.

sur le fond, les fêtes ont été l’occasion pour moi comme pour d’autres de revoir un certain nombre d’amis. eh bien, j’ai été frappé par la préoccupation montante de tous sur cette question notamment parce que leurs enfants se sont retrouvés victimes. et je ne parle pas là de sentiment mais de faits.

enfin il se trouve que malgré le fait que le maire ne daigne pas nous fournir les chiffres afin que la réalité puisse servir de base de discussion, il me reste de nombreux contacts dans la police qui me permettent de connaitre ces derniers. nous n’écrivons rien que nous ne puissions étayer.

vous ne pouvez pas nier que ces dernières années il y a eu plus d’actes de violence, avec un degré de gravité encore augmenté. si il est bien clair que le maire ne peut pas empêcher un meurtre, la litanie interminable des faits sur ces derniers mois démontre une incapacité des pouvoirs publics maire et police à stopper ce qui redevient la première préoccupation de nos concitoyens alors que les conditions économiques devraient l’être.

ce n’est un bien pour personne mais quand on est au responsabilité, on assume.

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
commenter
Jean Louis Karkides | 14 janvier, 2013 à 23 h 44 min

@giami,
J’ai pris la peine de vous répondre.
J’espère que vous ferez de même.
@cannarozzo,
Que la délinquance soit en hausse comme vous le suggérez ou simplement le sentiment d’insécurité ,vous savez très bien que la demande d’assises ou de renseignements sur le taux d’agressions ou autre ne vous sera pas accepté.
Si,du peu d’expérience que j’ai de cette municipalité , je pense qu’il est plus nécessaire à nos concitoyens de leur proposer un programme pour l’avenir.
Ce que vous faites ne peut être compris que comme une manière de faire monter des craintes pour un seul but:2014!
.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Cher Jean-Louis,

Je vous prie de me pardonner pour le retard de ma réponse.

Je pense que tout sujet doit être abordé, y compris la montée de la violence dans notre ville. Ce n’est pas parce que l’on est à un an et demi d’élections que l’on doit se priver d’assises, sinon il ne se passerait plus rien pendant tout ce laps de temps, ce qui serait dommageable.

Pour ce qui est des articles relatifs à la violence, abordés par Stéphane sur Aulnay Libre !, je ne trouve pas qu’ils sont plus nombreux que d’habitude. Ils reprennent tout simplement une actualité qui est malheureusement riche en évènements en ce moment.

A votre tour, maintenant, de répondre à ma question : pour ou contre la tenue d’assises de la sécurité ? 😉

Enfin, je remarque que, d’habitude, certains pseudos critiquent nos interventions, mais qu’ils sont bien discrets en ce moment…

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.52 Google Chrome 24.0.1312.52 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.52 Safari/537.17
commenter
Jean Louis Karkides | 15 janvier, 2013 à 17 h 59 min

Benjamin ,je vous ai déjà répondu mais je vais le refaire plus clairement.
Vu les dernières assises qui ont été plus une pub qu’une écoute, vu que cette demande me semble plus une manière de préparer un électorat , je ne souhaite pas d’assises sous cette mandature.
Je me rappelle un fait divers monté « en épingle » par les médias peu de temps avant l’élection de Jacques Chirac, je crois…
Une personne âgée cruellement assassinée!
Après l’élection, on apprenait que c’était un règlement de compte, ce monsieur n’était pas simplement une personne âgée.
Vous voyez le rapport?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Si cela peut vous rassurer (en même temps je pense que vous n’essayerez pas de me croire, malgré l’honnêteté de mes propos), Stéphane et moi ne cherchions nullement à préparer un électorat ou des élections à travers cette demande.

B. GIAMI

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.52 Google Chrome 24.0.1312.52 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.52 Safari/537.17

Les résultats de l’enquête de L’INSEE qui débute et pour laquelle j’ai été sollicité devrait apporter des éléments objectifs à nos préoccupations:

Enquête sur les Vols, les Violences et la Sécurité (VVS 2013)

L’enquête sur les Vols, les Violences et la Sécurité (VVS 2013) débutera le 14 janvier 2013. Cette enquête est réalisée par voie postale / internet auprès d’un échantillon de 40 000 personnes.
Les personnes qui sont enquêtées par voie postale / internet ont la possibilité de répondre par Internet. L’enquête sera en ligne à partir du 14 janvier 2013. Les enquêtés recevront une lettre avis avec un identifiant et un mot de passe leur permettant d’accéder au site de l’enquête.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)