Associations, Environnement, Politique, Transports

Aulnay-Ecologie recrute chasseurs de castors…

31 janvier, 2013 à 6:43 | Posté par

communique aulnay-ecologieCe matin se déroule à la gare d’Aulnay une opération originale des militants et élus d’Aulnay-Ecologie qui invitent dès 7h passants et usagers des transports publics à un “cours d’autodéfense citoyen”…

Au programme, au nom d’un « non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !« , un cours dirigé sur « comment reconnaître un convoi de déchet nucléaire ?« . En ligne de mire, les fameux castors, qui semblent effectivement avoir pris leurs aises en nos douces contrées ces derniers temps (voir ici et ). D’où l’opération de sensibilisation…

Vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-contre le communiqué complet annonçant l’événement.

Voici une petite présentation de cette action :

« Jeudi 31 janvier au matin les écologistes aulnaysiens seront à la gare d’Aulnay pour une séance de pédagogie un peu spéciale. Avec des panneaux et un tract comprenant des photographies couleurs, édité et distribué en même temps dans nombre de gares du RER B en Seine-Saint-Denis, ils tenteront d’apprendre aux voyageurs à reconnaître les Castors. Ce sont ces wagons de combustibles nucléaires qui circulent régulièrement dans la plus grande opacité dans nos gares. »

Et une citation de Jean-Louis Karkides, co-organisateur de la manifestation (et par ailleurs monaulnaynaute assidu et commentateur bien connu du blog) :

Nous espérons par ce petit happening, mais surtout par les photos que nous diffusons via ce tract, que les citoyens-voyageurs auront toutes les informations pour détecter et signaler la présence de ces convois à coté desquelles ils passent sans le savoir lors des heures de pointe. Nous ne devons pas banaliser le risque nucléaire et lutter contre l’inconscience du choix du passage par une zone fortement urbanisée de ces gigantesques dangers potentiels sur rail!

castor 3castor 1castor 2

10 Réponses à “Aulnay-Ecologie recrute chasseurs de castors…”

Merci pour le relais. L’opération a été un succès. Nous avons été dévalisés de nos tracts.
Pour ceux qui n’ont pas pu en avoir vous le trouverez ici: http://suaudeau.fr/le-tract-de-formation-des-chasseurs-de-castor.html

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Je vais paraître abrupt, mais si, dans la campagne pour les Municipales, vous intégrez la lutte contre ces fameux Castors, je doute qu’une grande partie de la population aulnaysienne vous accorde ses bulletins de vote…

Allez parler du danger radioactif à des types dont l’avenir à très court terme est déjà menacé par la fermeture de PSA…

Sachant que l’électoral écolo est généralement de gauche, ce n’est pas à Aulnay sud que vous ferez le plein de voix; d’autant que les électeurs des zones pavillonnaires n’oublieront pas que vous avez contribué à porter au pouvoir l’actuel maire – et vous avez même intégré son conseil municipal, même si vous en êtes partis peu après.

Défendre l’environnement, la planète, l’univers, c’est sûrement noble, légitime, mais c’est plus facile de penser à la planète et au danger du nucléaire quand on sait qu’on va pouvoir remplir son assiette et celle de ses enfants jusqu’à la fin du mois.

Même au niveau national, EELV a 2 ministres écolos au sein du gouvernement normal, dont la tête de gondole médiatique de ce parti, Duflot, l’ouvre bien fort lorsqu’il s’agit de la dépénalisation du cannabis, de l’Ayraulport ou pour exiger de l’Eglise qu’elle accueille les « mal-logés » (surtout des clandestins) et autres sujets de ce type, mais la ferme quand Hollande et Fabius envoient nos troupes au Mali prétendument pour défendre la démocratie et les libertés alors qu’on sait tous que c’est pour défendre les intérêts d’Areva au Niger – les sites sont du reste désormais sécurisés par les forces spéciales françaises, du jamais vu ! – ou encore lorsque ce gouvernement annonce des mesures en faveur des PME oeuvrant dans le nucléaire.

http://www.leparisien.fr/economie/l-etat-vient-en-aide-aux-pme-du-nucleaire-francais-26-01-2013-2514731.php

Virez Duflot de votre parti, elle vous discrédite totalement.
L’a-t-on entendu « à titre privé » s’exprimer au sujet de ces fameux castors ?

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.56 Google Chrome 24.0.1312.56 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.56 Safari/537.17

Sur les histoires ministres-PS-ELLV je t’ai déjà répondu sur Aulnaylibre (en résumé, on est pas obligé d’être d’accord sur tout à EELV, la direction a réellement protesté contre les points que tu soulève et les ministres c’est pas mon truc).

Pour PSA, nous proposons depuis un an une reconversion écologique du site pour des emplois industriels durables comme cela a été fait ailleurs. Pour l’instant cela n’en prend pas le chemin et un an a été perdu.

Mais plus intéressant, tu opposes le court terme avec le long terme. Or ce qui nous caractérise comme écologiste c’est notre refus de sacrifier l’avenir au présent pour des enjeux qui sont en plus incontournables pour l’avenir de l’humanité. C’est une difficulté car on ne peux pas faire de démagogie court-termiste mais c’est je crois la meilleure solution pour les personnes qui souffrent au présent tout en évitant que plus en souffrent à l’avenir (lutte contre précarité énergétique, désintoxication des consommations inutiles forcées par la pub, emploi massif et durable dans la transition énergétique et l’économie sociale et solidaire, mettre la priorité sur l’épanouissement, la santé et le bonheur plutôt que sur la consommation matérielle à outrance, refus de la domination de la finance…). C’est pas sexy ça?

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 31 janvier, 2013 à 16 h 00 min

Romuald, votre conception de l’engagement militant m’effraie!
Comment pouvez vous penser une seule seconde que notre combat pour que les convois de déchets nucléaires passent en dehors des zones urbaines aient un rapport avec le petit microcosme aulnaysien?
Vous retrecissez votre esprit lorsque cela arrange vos commentaires.
Vous mélangez dans un coktail à votre goût le sort de PSA,les mal logés,le cannabis….. pour dénaturer une action soutenue non seulement par EELV,mais par le Maire PC de Blanc Mesnil et par le député Maire UDI de Drancy….Seul notre Maire très prolixe en COM n’en n’a pas dit un mot,a t’il peur d’être à nos côtés alors qu’il a soutenu un voeu allant dans ce sens?
Mélange pour satisfaire le goüt des mécontents qui voteront F.N non par conviction mais par facilité……
Serez vous leur représentant en 2014?
En ce qui concerne la guerre au Mali,je vous ai connu plus habile lorsque vous dénonciez l’EMJF locale,les prêches des islamistes intégristes allant jusqu’à des propos fleurtant avec l’islamophobie.
Aujourd’hui le fait de libérer des populations sous le joug de la charia islamiste vous déplait.
Un peu moins de phrases politiciennes,un peu plus de défense de vos valeurs sans retourner la veste en fonction de l’endroit.
Etre écologiste,pour moi va bien au delà d’Aulnay et des magouilles.
Les enjeux municipaux,la sauvegarde de la planète,la défense de la liberté s’ils partent de valeurs communes sont des combats différents.
Ne mélangeons pas tout.

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Si je résume le propos de monsieur W, si je m’offusque du passage de trains dangereux en zone urbaine c’est parce que je soutiens le groupe Areva au Mali.
Démasqué je suis, bien joué , je m’incline.

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2

Je viens de voir un castor stationné en gare de triage de Drancy… Nous sommes le 30 avril 2013

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.1 iPhone iOS 5.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 30 avril, 2013 à 20 h 25 min

Merci,Boring.
Mettre en place une surveillance de cette gare de triage est difficile.
Nous essayons en tant que militants écologistes de dénoncer ce danger pour la population fancilienne.
Nous ferons surement d’autres actions relatées par monaulnay et j’espère vous y rencontrer.
Certains élus (pas ceux de la majorité aulnaysienne) dénoncent ces wagons comme ceux transportant des produits dangereux.
Aucun « plan Seveso » existe ici…Et pourtant.

Navigue avec Google Chrome 26.0.1410.64 Google Chrome 26.0.1410.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31

Bonjour,
J’ai reperé un castor hier 16 mai qui a stationné en gare de Drancy à quelques mètres du quai du rer b. Il était 16h. A minuit et demie le même jour. Il y était encore.
S

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.1 iPhone iOS 5.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 17 mai, 2013 à 8 h 03 min

La SNCF ne cherche même pas à les cacher…
Ou bien il stocke le castor loin des wagons remplis de matière dangereuse…
Mais tout près des usagers du RER!
Il faut savoir qu’une zone non constructible a été déclarée autour de la gare de triage.

Navigue avec Firefox 20.0 Firefox 20.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0

La zone vient d’être déclarée non constructible certes, mais qu’en est-il de la sécurité des 200 000 habitants actuels, des écoles etc… qui sont DEJA sur ce périmètre?

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.1 iPhone iOS 5.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3