Environnement, Transports

Le train radioactif est bien passé à Aulnay !

12 décembre, 2012 à 18:11 | Posté par

communique train radioactifLe train trans­por­tant des déchets hau­te­ment radio­ac­tifs qui devait pas­ser en gare d’Aulnay aujourd’hui est bien pas­sé. Sui­te au convoi, nous avons reçu un com­mu­ni­qué des éco­lo­gis­tes et élus verts locaux, à lire dans son inté­gra­li­té en cli­quant sur l’image ci-contre, dans lequel ils expri­ment leur colè­re devant une situa­tion immua­ble :

« La colè­re des éco­lo­gis­tes est for­te devant une tel­le pro­vo­ca­tion. Le gou­ver­ne­ment a chan­gé mais les auto­ri­tés font preu­ve d’autant de cynis­me qu’avant. Non seule­ment les habi­tants sont tenus dans l’ignorance la plus tota­le, mais le sen­ti­ment d’impunité des auto­ri­tés nucléai­re est tel que l’on hési­te pas, en fai­sant même un long détour, à fai­re pas­ser un convoi aus­si dan­ge­reux et inuti­le par une zone très den­sé­ment peu­plée. Il est incroya­ble de pen­ser que tous les voya­geurs des RER entre Paris et Aul­nay-sous-Bois sont pas­sés à leur insu en proxi­mi­té immé­dia­te du convoi lors des heu­res de poin­te. Les consé­quen­ces d’un acci­dent en plei­ne agglo­mé­ra­tion pour­raient être gra­vis­si­mes  ».

De plus, est poin­tée l’absence, durant leur mobi­li­sa­tion mati­na­le, de repré­sen­tants de la majo­ri­té muni­ci­pa­le :

« Lors de notre mobi­li­sa­tion pour infor­mer les voya­geurs d’Aulnay-sous-Bois ce matin, nous avons reçu un très bon accueil des voya­geurs. Néan­moins aucu­ne per­son­ne de la muni­ci­pa­li­té n’était pré­sen­te. Cel­le-ci était-elle au cou­rant du pas­sa­ge du convoi ?  »

Voi­ci une pho­to de ce convoi :

castor

Articles similaires:

26 Réponses à “Le train radioactif est bien passé à Aulnay !”

com­me tout le temps !!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @monaulnay: Le train radio­ac­tif est bien pas­sé à Aul­nay ! http://t.co/eKREuFlH

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Que le pas­sa­ge de ce train « radio­ac­tif » en tis­su urbain den­se sans que la popu­la­tion en soit infor­mée, soit un scan­da­le, je suis d’accord. Par contre, il serait légi­ti­me que cet­te réac­tion soit la même pour le pas­sa­ge d’autres convois dan­ge­reux autres que radio­ac­tifs (chlo­re, ben­zè­ne, azo­te, …), qui en plus sont sou­vent sto­ckés en gare de tria­ge Dran­cy-Le Bour­get pen­dant une ou deux jour­nées. La pho­bie de la radio-acti­vi­té est cer­tes com­pré­hen­si­bles mais au même titre que les autres pro­duits toxi­ques. AZF Tou­lou­se, Bopahl, Seve­so ont été des catas­tro­phes pour les popu­la­tions rive­rai­nes même si le nucléai­re n’y était pas res­pon­sa­ble.
J’ai l’impression que le fran­çais se trou­ve coin­cé entre 2 lob­bies : les pro et les anti-nucléai­res.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Au XIXe siè­cle, les lignes fer­ro­viai­res ont été construi­tes pour relier des zones habi­tés entre elles. Elles ont aus­si contri­bué à l’essor de cer­tai­nes vil­les, Aul­nay-lès-Bon­dy en étant la meilleu­re illus­tra­tion. C’est tou­jours le cas sauf pour les lignes TGV et cer­tai­nes radia­les.
Quel­les que soient les déci­sions éner­gé­ti­ques à venir, nous devrons vivre avec le nucléai­re pen­dant de lon­gues décen­nies (et siè­cles) et sur­tout démen­tel­ler les ins­tal­la­tions nucléai­res sauf à lais­ser les ins­tal­la­tions en l’état (safe enclo­su­re ou entomb­ment). Dans l’immédiat, le trans­port par rail res­te le moyen le plus sûr. Cela n’exclut pas non plus de ren­for­cer le contrô­le des élus et des citoyens sur les opé­ra­tions nucléai­res.
Com­me le rap­pel­le Bes­sa­guet, ce type de trans­port for­te­ment enca­dré ne doit pas cacher les ris­ques liés au trans­port des autres pro­duits dan­ge­reux qui tra­ver­sent notre vil­le que ce soit par voie fer­ro­viai­re ou par voie rou­tiè­re.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
commenter
Jean Louis Karkides | 13 décembre, 2012 à 14 h 26 min

En cas d’accidents , si tous les convois dont vous par­lez sont à ris­que, celui trans­por­tant des déchets radio­ac­tifs l’est énor­mé­ment plus.
Un acci­dent nucléai­re aurait une por­tée qui irait bien au delà de l’Ile de Fran­ce!

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
commenter
Jean Louis Karkides | 13 décembre, 2012 à 15 h 12 min

Lau­rent, la pre­miè­re cho­se à fai­re est de fai­re cir­cu­ler ces convois hors zone urbai­ne, d’avertir les élus et sur­tout ne pas le lais­ser sta­tion­ner une jour­née en plei­ne zone urbai­ne.
Le Mai­re UDI du Bour­get est lui aus­si très mécon­tent!

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Que l’on doi­ve trans­por­ter le com­bus­ti­ble à retrai­ter est obli­ga­toi­re mais pour­quoi choi­sir un par­cours à for­te den­si­té urbai­ne ???

@ Bes­sa­guet les pro­ble­mes avec les convois « chi­mi­ques » sont dif­fe­rents , l’exposition aux par­ti­cu­les est obli­ga­toi­re avec le nucleai­re( meme sans train , nous som­mes sou­mis à la radio­ac­ti­vi­té natu­rel­le ) et on ne peut y echap­per.

Le sto­cka­ge de pro­duit chi­mi­que est plus faci­le mais je res­te d’accord qu’il faut aus­si evi­ter les zones à hau­te den­si­té de popu­la­tion. (par ailleurs l’azote n’est pas nocif..)

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

Mer­ci Bru­no pour ton point de vue de chi­mis­te.
J’abonde dans ton sens en disant que les trans­ports de pro­duits chi­mi­ques sont aus­si à sur­veiller et a fai­re évi­ter de pas­ser en zone den­se mais la pro­blé­ma­ti­que n’est pas la même.
En effet, en cas d’accident nucléai­re, la zone sera inter­di­te d’accès durant des mil­liers d’années.

Trans­por­ter est obli­ga­toi­re? Nous pen­sons le contrai­re. En effet, ce trans­port est inuti­le car il n’existe aucun moyen pour retrai­ter réel­le­ment les déchets qu’il fau­drait lais­ser à coté des cen­tra­les. Pour le réseau « Sor­tir du nucléai­re », le trai­te­ment à l’usine de la Hague « ne dimi­nue pas la radio­ac­ti­vi­té des déchets, mais il aug­men­te au contrai­re leur volu­me. Ain­si pour une ton­ne de matiè­re retrai­tée, envi­ron 65 m3 de déchets sont pro­duits ».
Donc arrê­tons de trans­por­ter les com­bus­ti­bles nucléai­res usa­gés, c’est inuti­le et dan­ge­reux.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Her­vé, on sort du nucléai­re.
Par­fait.

Et ensui­te ?…

On est 65 mil­lions d’habitants à qui il faut four­nir de l’énergie et le gou­ver­ne­ment qu’EELV a aidé à accé­der au pou­voir veut réin­dus­tria­li­ser le pays.

Les Alle­mands sor­tent pro­gres­si­ve­ment du nucléai­re, mais réou­vrent des cen­tra­les à char­bon, qu’ils déman­tè­le­ront puisqu’ils veu­lent aus­si sup­pri­mer le recours à la filiè­re char­bon.

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11

vive­ment le pro­chain pas­sa­ge en 2014

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

@ her­ve : Pour trai­ter le com­bus­ti­ble usa­gé il fau­drait alors ins­tal­ler une usi­ne de retrai­te­ment sur cha­que site…

L’autre solu­tion est d’enterrer sur pla­ce le com­bus­ti­ble usa­gé pour en fai­re cadeau aux géne­ra­tions futu­res.…

Le pro­ble­me du nucleai­re (et plus glo­ba­le­ment de l’energie ) n’est pas sim­ple .Par contre il est sur que l’on peut en dimi­nuer la part et on peut aus­si agir direc­te­ment en bais­sant notre consom­ma­tion.

Une cho­se res­te sur par contre , c’est qu’il n’y a rien à atten­dre des minis­tres soit disant verts du gou­ver­ne­ment.

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

Mes­sieurs Suau­deau et Kar­ki­des est-ce rai­son­na­ble et décent d’attiser les peurs et véhi­cu­ler des contre­vé­ri­tés sur les réa­li­tés du nucléai­re ? Nous avons déjà eu cet­te dis­cus­sion lors d’une réunion orga­ni­sée par votre par­ti poli­ti­que sur le sujet avec des « spé­cia­lis­tes » invi­tés qui étaient un peu à la pei­ne sur le sujet.

En ce qui concer­ne le trans­port, mer­ci de reli­re mes­sieurs mon com­men­tai­re plus haut. Quant au com­men­tai­re de mon­sieur Suau­deau, il déno­te soit sa plus com­plè­te igno­ran­ce du sujet, soit une véri­ta­ble volon­té de mani­pu­la­tion. Il oublie de dire qu’il exis­te de très nom­breu­ses caté­go­ries de déchets qui sont clas­sés à la fois en fonc­tion de leur niveau d’activité et de leur durée d’activité. Par exem­ple, on peut avoir ain­si des déchets de hau­te acti­vi­té mais qui aient une vie cour­te.
Même s’il n’est pas idéal, ni abso­lu, le retrai­te­ment per­met d’abaisser le niveau de radio­ac­ti­vi­té des déchets par la dilu­tion par exem­ple et de les condi­tion­ner.
Si j’ai bien com­pris, mon­sieur Suau­deau et ses com­par­ses pro­po­sent qu’on se can­ton­ne aux poli­ti­ques de safe enclo­su­re ou d’entombment qui consis­tent tout sim­ple­ment à léguer aux géné­ra­tions futu­res des cen­tra­les non déman­te­lées. Ce sont tout sim­ple­ment des solu­tions égoïs­tes, irres­pon­sa­bles et enco­re moins éco­lo­gi­ques qu’il faut com­bat­tre.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

@Laurent

Je trou­ve très drô­le ton vou­voie­ment et ta pos­tu­re d’indignation subi­te alors qu’on se tutoie et que l’on dis­cu­te tout à fait cal­me­ment. Aurais-tu reçu à nou­veau des subi­tes ins­truc­tions de ton « tau­lier » com­me tu l’appelles?

Je peux tout à fait me trom­per, et j’essaie au mieux d’informer les aul­nay­siens mais ceux qui sont dans l’opacité et la mani­pu­la­tion sont cer­tai­ne­ment pas les gens que je côtoie qui se bat­tent pour la trans­pa­ren­ce.

Je n’ai jamais mélan­gé tous les trans­ports de matiè­res radio­ac­ti­ves com­me tu le lais­se sous enten­dre. Je sais par­fai­te­ment qu’il y a en Fran­ce selon l’ASN, 15 mil­lions de colis radio­ac­tifs de dif­fé­ren­tes acti­vi­tés radio­lo­gi­ques qui sont trans­por­tés cha­que année.

Ce dont nous par­lons — et là je me deman­de qui cher­che à fai­re de la mani­pu­la­tion — c’est de trans­port de com­bus­ti­ble nucléai­re usa­gé. La quan­ti­té de matiè­re radio­ac­ti­ve est effroya­ble: 350 péta becke­rel par wagon (selon l’ASN)! A moins d’accuser l’ASN com­me tu l’explique de sa « plus com­plète igno­rance du sujet, soit une véri­table volon­té de mani­pu­la­tion  », tout le mon­de com­pren­dra que la volon­té de mani­pu­la­tion vient de ta part.

Pour prou­ver ta volon­té uni­que de nous dis­cré­di­ter alors que tu pen­se exac­te­ment le contrai­re de ce que tu dis, je rajou­te­rais une cita­tion extrai­te d’un com­mu­ni­qué de pres­se du 11 octo­bre 2011 à pro­pos de l’avant der­nier convoi: « Je m’associe à la pro­tes­ta­tion émi­se par un cer­tain nom­bre d’associations et d’élus de dif­fé­rents bords à pro­pos du pas­sa­ge de ce train  » … et qui a dit cela? C’est ton cher ten­dre Gérard Ségu­ra, bien obli­gé de recon­naî­tre la légi­ti­mi­té de notre action.
A moins que tu sou­hai­tes asso­cier ton mai­re à tes accu­sa­tions, ta par­fai­te mau­vai­se foi est ici démon­trée.

En conclu­sion je dirais que c’est très idiot de ta part de fai­re de la polé­mi­que poli­ti­cien­ne loca­le sur ce sujet aus­si impor­tant. J’en appel­le au sens de la res­pon­sa­bi­li­té de tous pour unir nos effort contre ce scan­da­le, au delà des petit cli­va­ges de pou­voir.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

@Bruno

Il n’y a aujourd’hui pas de métho­de effi­ca­ce pour retrai­ter le com­bus­ti­ble nucléai­re usa­gé. Selon le Réseau Sor­tir du Nucléai­re, la fabri­ca­tion du MOX mul­ti­plie très for­te­ment le volu­me de déchets nucléai­res («« pour une ton­ne de matiè­re retrai­tée, envi­ron 65 m3 de déchets sont pro­duits »).
Dans ces condi­tions, on ne peut pas par­ler de vrai retrai­te­ment et tant que de nou­vel­les tech­ni­ques ne sont pas inven­tées, je consi­dè­re qu’il est inuti­le­ment dan­ge­reux de trans­por­ter le com­bus­ti­ble nucléai­re usa­gé. C’est pour­quoi nous pro­po­sons de le lais­ser dans les endroits les plus sûrs actuels qui sont les pis­ci­nes des cen­tra­les nucléai­res.
Nous som­mes condam­nés à les entre­te­nir pour les géné­ra­tions futu­res et ne sur­tout pas les enfouir sous ter­re sans pos­si­bi­li­té de les récu­pé­rer pour un éven­tuel VRAI retrai­te­ment.
A ce que je sais, dans l’état actuel des connais­san­ces, il n’existe aucu­ne tech­no­lo­gie, même théo­ri­que, qui per­met­trait de fai­re dimi­nuer la radio­ac­ti­vi­té des déchets de com­bus­ti­bles nucléai­res autre­ment que d’attendre des cen­tai­nes de mil­liers d’années. Je serais ravi d’être contre­dit sur ce point.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

@ cam­pa­rot : « Mes­sieurs Suau­deau et Kar­kides est-ce rai­son­nable et décent d’attiser les peurs et véhi­cu­ler des contre­vé­ri­tés sur les réa­li­tés du nucléai­re ?  »
Bel­le phra­se !!! moi je rajou­te 2 mots : FUKUSHIMA ‚TCHERNOBYL.

c’est sur il faut pas fai­re peur .… le nucleai­re c’est dan­ge­reux par­tout sauf en fran­ce.

@ her­ve : Impos­si­ble de te contre­di­re pour l’instant mais il n’y pas de solu­tion à court ter­me pour sor­tir du nucleai­re sans avoir d’autres pro­ble­mes. Les cen­tra­les à char­bon consom­ment une resour­ce non renou­ve­la­ble , le pho­toe­lec­tri­que c’est pas non plus super si tu regar­des le bilan ener­ge­ti­que pour pro­dui­re les pan­neaux , l’eolien c’est pas super este­ti­que.

Ce qui me cho­que dans cet­te his­toi­re c’est l’enorme deca­la­ge entre vous les mili­tants verts et vos repre­sen­tants au gou­ver­ne­ment qui n’ont pour l’instant abso­lu­ment rien fait pour l’ecologie.

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

@Bruno
Les éner­gies alter­na­ti­vent posent effec­ti­ve­ment aus­si des sou­cis. Néan­moins l’Allemagne arri­ve à sor­tir du nucléai­re, sans aug­men­ter ses émis­sion de gaz à effet de ser­re contrai­re­ment à la Fran­ce. C’est loin d’être par­fait mais c’est par­fai­te­ment pos­si­ble.

Quand au gou­ver­ne­ment, j’ai à titre per­son­nel des peti­tes dif­fi­cul­tés à com­pren­dre ce que font ces minis­tres dans un gou­ver­ne­ment social libé­ral, pro­duc­ti­vis­te et pro-nucléai­re. Je sais que la poli­ti­que est la scien­ce du com­pro­mis, mais je deman­de quand même à voir les résul­tats.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Mer­ci Her­vé de bien avoir vou­lu sou­li­gner mon indé­pen­dan­ce poli­ti­que (même si je pei­ne par­fois à com­pren­dre tes écrits). Et aus­si de démon­trer que d’avoir des sti­ckers colo­rés col­lés sur soi ne consti­tue pas un gage de com­pé­ten­ce.
Je ne dou­te pas de ta capa­ci­té de média­ti­ser ta sup­po­sée pré­sen­ce sur le tra­jet des fameux trains mais je condam­ne le mani­chéis­me et la cari­ca­tu­ri­sa­tion à l’extrême d’un débat qui doit être ouvert, docu­men­té et construc­tif. Je ne pen­se pas qu’agiter sté­ri­le­ment et de façon cari­ca­tu­ra­le le spec­tre de Fuku­shi­ma soit la meilleu­re façon de fai­re.

Com­me je l’ai déjà dit publi­que­ment en réunion à la séna­tri­ce EELV Ali­ne Archim­baud, je sou­hai­te le ren­for­ce­ment immé­diat du contrô­le par­le­men­tai­re sur les acti­vi­tés liées au nucléai­re y com­pris les condi­tions d’exploitation, de contrô­le et de ges­tion des déchets. La sécu­ri­sa­tion immé­dia­te et maxi­ma­le de ces opé­ra­tions est LA prio­ri­té.

Ensui­te, il convient de met­tre à plat et sans dou­te repen­ser de nom­breux aspects de cet­te filiè­re. Pour ce qui est des choix éner­gé­ti­ques à venir, ils doi­vent fai­re l’objet d’un vas­te débat sur les­quels les fran­çais doi­vent être consul­tés sans par­ti pris par­ti­san.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

@Laurent
Fina­le­ment tu étais plus drô­le quand pen­dant 2 ans tu t’appelais « Ber­nard Jose­ph » sur le blog Aul­nay Autre­ment en jurant que c’était ton vrai nom et que tu n’étais pas socia­lis­te. J’épargnerais aux lec­teurs une com­pi­la­tion de tes autres exploits et je dirais sim­ple­ment que je ne peux pas te consi­dé­rer com­me un inter­lo­cu­teur cré­di­ble quand tu dénon­ce des « mani­pu­la­tions ».

C’est pour­quoi, j’arrête de te répon­dre et gar­de mon éner­gie pour les débats de fond.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

Mr cam­pa­rot ne don­ne pas sa posi­tion sur le sujet. Est il pour main­te­nir la part du nucleai­re au meme niveau , en haus­se , ou la dimi­nuer ??

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18
commenter
Jean Louis Karkides | 14 décembre, 2012 à 19 h 13 min

Lau­rent, cet­te fois ci, vous avez lou­pé le train!
C’est com­me le métro, il y en a tou­jours un qui suit.….;)

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Je vois qu’une fois enco­re fort de ses seules véri­tés, Her­vé Suau­deau l’homme qui aurait vu les trains est à court d’arguments et fuit le débat. Au point que son aco­ly­te Jean Louis Kar­ki­des (si, si le spé­cia­lis­te de l’Islam) est appe­lé à la res­cous­se.

Mais, on ne va pas plus long­temps épi­lo­guer avec ces deux boni­men­teurs éco­lo­go­gos et répon­dre à mon­sieur Beda. Dans un pre­mier temps, je suis pour une sécu­ri­sa­tion de la filiè­re nucléai­re actuel­le­ment vul­né­ra­ble car il faut être luci­de : on ne s’en pas­se­ra pas du jour en len­de­main. Il faut dans le même temps pas­ser à une réel­le poli­ti­que de sobrié­té éner­gé­ti­que, non pas en taxant les consom­ma­teurs mais en les inci­tant à moins consom­mer et en les aidant à moins consom­mer. Cela com­men­ce par la mise en pla­ce d’aides accrues à l’isolation et à l’installation de sys­tè­mes de chauf­fa­ge et de pro­duc­tion d’eau moins éner­gi­vo­res. Cela pas­se aus­si par l’aide à une véri­ta­ble filiè­re de déve­lop­pe­ment de l’économie d’énergie en agis­sant aus­si sur la bais­se du prix des maté­riaux et la recher­che.
Le prin­ci­pe étant que si on consom­me moins et mieux les solu­tions offer­tes pour défi­nir le cock­tail éner­gé­ti­que de demain sera les plus lar­ges pos­si­bles.

Il faut aus­si étu­dier dans quel­le mesu­re on peut fai­re dimi­nuer notre part de l’énergie nucléai­re, sans pour autant accen­tuer l’effet de ser­re, Ce qui est dif­fi­ci­le com­me l’illustre les pres­sions des lob­bys pétro­liers sur l’exploitation des gaz de schis­te.
Il faut sor­tir du dog­me du tout nucléai­re qui para­doxa­le­ment est confor­té par le dog­me sim­plis­te et radi­cal de cer­tains lob­bys anti­nu­cléai­re pour s’ouvrir sur une véri­ta­ble réflexion sur les pos­si­bi­li­tés de cock­tails nucléai­res de demain.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 15 décembre, 2012 à 10 h 53 min

Je suis aus­si spé­cia­lis­te de l’Islam que vous parais­sez l’être en éco­lo­gie.
Mais il serait plus judi­cieux de cher­cher ensem­ble les moyens d’aider en effet ceux qui dépen­sent des for­tu­nes pour se chauf­fer.
A ce niveau,remercions Mon­sieur SEGURA pour la haus­se des loyers dans les HLM.
Ce même mai­re qui s’offusquait il n’y a pas si long­temps du pas­sa­ge des convois de déchets nucléai­res et par­ti­ci­pait aux actions.
J’avoue ne pas com­pren­dre votre REELLE posi­tion.…
A moins que tout ce cha­hut n’est en arriè­re pen­sée qu’un cer­tain ren­dez vous élec­to­ral.….…

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
commenter
Jean Louis Karkides | 16 décembre, 2012 à 15 h 59 min

« Pro de l’islam »,Lau­rent, après réflexion, ces quel­ques mots hors contex­te méri­te­rait de votre part des expli­ca­tions.
N’essayez vous pas de me fai­re por­ter cer­tai­nes valeurs bien contrai­res aux mien­nes dans le seul but de dis­cré­di­ter vos futurs adver­sai­res?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

[NDLR: Mes­sa­ge modé­ré en vio­la­tion du point n°12 de notre char­te (mys­ti­fi­ca­tion d’un uti­li­sa­teur uti­li­sant de mul­ti­ples iden­ti­tés depuis long­temps pour trom­per les lec­teurs)]

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Mr cam­pa­rot , je suis en par­tie d’accord avec vous , sauf que sauf erreur de ma part il n’y a rien dans la loi de finan­ces 2013 pour les aides sty­le cre­dit d’impot pour ceux qui essaie de ren­dre leur habi­tat moins « ener­gi­vo­re ».La plu­part des aides pour deve­lop­per les ener­gies alter­na­ti­ves ont ete sup­pri­mées.

Pour la recher­che , l’ EPR n’est pas fran­che­ment une reussite.…ensuite on peut dire qu’aucun gou­ver­ne­ment n’a reel­le­ment inves­ti dans la recher­che (il suf­fit de voir le nom­bre de jeu­nes cher­cheurs par­tant à l’etranger) meme si c’est moins pire main­te­nant.

Votre conclu­sion n’est pas super clai­re , vous dites qu’il faut sor­tir du nucleai­re tout en y res­tant ?? Cela dit nous som­mes loin du sujet de départ.Vous convien­drez quand meme que cela res­te une aber­ra­tion de fai­re cir­cu­ler un train de dechets radio­ac­tifs (fai­ble­ment ou pas) en zone urbai­ne.

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 17 décembre, 2012 à 22 h 04 min

Bru­no, je vous envoie ce lien:
http://www.acro.eu.org/CP111122.html
J’ai par­ti­ci­pé à la sur­veillan­ce de ce convoi et je peux témoi­gner que de nom­breux ouvriers du cen­tre de tria­ge ont été à moins de deux mètres du convoi et ce train est res­té plus de dix heu­res sur pla­ce.
C’était le point de départ de cet article:que les convois pas­sent en dehors des zones urbai­nes et ne sta­tion­nent pas!
Nous pou­vons par la sui­te par­ler du « sor­tir du nucléai­re » mais il serait uti­le que nous soyons tous d’accord sur le point de départ.
Et pas une fois être contre et une autre fois se moquer de ceux qui lut­tent.

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0