"Vincent Capo-Canellas, sénateur de la Seine-Saint-Denis, a interpellé le jeudi 18 octobre au Sénat, lors d’une question orale sans débat au Gouvernement, le Ministre de l’Intérieur sur la recrudescence des vols à l’arraché de bijoux et autres colliers en or, phénomène auquel sont confrontées, depuis le début de l’été, de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis ou du territoire national.
Rappelant que « cette réalité ne peut que nous interpeller, d’autant qu’elle est vécue douloureusement et qu’elle frappe toutes les catégories sociales », le Sénateur a indiqué que cette recrudescence suscite « un vif émoi et une réelle inquiétude auprès des populations des villes concernées». Saluant le travail des forces de l’ordre, en particulier de la police nationale et de la gendarmerie, qui s’efforcent d’interpeller les auteurs, Vincent Capo-Canellas a cependant tenu à souligner « la forte incompréhension qui peut parfois exister face à certaines décisions de justice, interprétées comme trop clémentes ».
En réponse, le ministre a assuré que le Gouvernement est « pleinement engagé pour apporter une réponse efficace à cette forme particulière de délinquance. » et qu’il souhaite « faire de la lutte contre les vols avec violences, particulièrement les vols à l’arraché de bijoux, un axe majeur » de l’action des préfets et des forces de l’ordre.
Face à ce problème, le Gouvernement a précisé plusieurs objectifs : le renforcement de la vidéoprotection, une meilleure prise en charge des victimes, la lutte contre le recel et les filières d’écoulement des bijoux volés. Un travail de fond a d’ailleurs été engagé « avec les organisations professionnelles du secteur de la bijouterie, ainsi qu’avec les autres acteurs concernés, pour mieux encadrer et sécuriser les opérations de rachat d’or aux particuliers ».
Partageant les objectifs annoncés par le Gouvernement en la matière, Vincent Capo-Canellas a rappelé que « la lutte contre un tel phénomène est une priorité de terrain. Elle appelle non seulement une présence policière ciblée, mais aussi des mesures d’ensemble, car il s’agit de s’attaquer à de véritables filières. » Il espère que les mesures annoncées permettront de « mettre un coup d’arrêt aux vols à l’arraché ou, en tout cas, d’inverser fortement la tendance. Il importe de rassurer les populations et de faire en sorte que ce phénomène soit effectivement enrayé. »"
Source : Communiqué de Vincent Capo-Canellas, sénateur de la Seine-Saint-Denis




13 mai 2026 :Directrice et directeur d’école à Aulnay, ils fêtent 80 printemps et des noces de diamant
13 mai 2026 :« Aulnay à vélo » mai-juin 2026
13 mai 2026 :Conférence-débat « La violence chez les jeunes » le 28 mai
12 mai 2026 :Le GRI d’Aulnay-sous-Bois saisit 160 kg de drogue
12 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 13 mai 2026
12 mai 2026 :La ville et ACSA, partenaires des stages commandos de Mission Alpha
11 mai 2026 :Des parkings inondés, qui doit intervenir ?
11 mai 2026 :Les engagements vélo pour la troisième mandature
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 11 mai 2026
10 mai 2026 :Dans un Airbnb à Aulnay, arme et drogue
10 mai 2026 :Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore
10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B