Grand Paris, Politique

Intervention du Conseiller Général Jacques Chaussat au sujet du Grand Paris

11 octobre, 2012 à 10:00 | Posté par

« Le Grand Paris, c’est l’une des clefs de l’avenir de la France.

Avec le projet du Grand Paris, nous avons assisté pour la première fois, depuis des décennies, à cette rupture avec la notion même d’aménagement axé sur un équilibre territorial. En effet, il doit être clairement compris que le développement de l’ensemble Paris, à travers la compétitivité économique nationale, contribuera, entre autres, à faire évoluer positivement la relation et la complémentarité avec les métropoles régionales.

En conséquence, bien sûr, ce dossier est d’une importance « capitale » pour notre pays, pour notre Région et pour notre Département.

Je rappellerai seulement que le schéma d’ensemble du Grand Paris, tel qu’il a été adopté, a fait l’objet d’un consensus politique fort. Cela a été acté par l’Etat : c’est donc écrit, c’est donc signé, c’est donc juré !

Je ne reviendrai pas ici sur le désormais tant attendu milliard d’euros qui n’apparaît pas dans le Projet de Loi de Finances 2013. Cela est dans tous les esprits et nous sommes tous d’accord sur l’ardente obligation pour l’Etat de respecter la parole donnée.

Monsieur le Président, c’est un bien mauvais signal qui est ainsi envoyé par le Gouvernement que vous soutenez !

J’ajoute que cette l’inquiétude est d’autant plus compréhensible lorsque nous venons d’apprendre que, dans le plus profond mépris pour les élus franciliens que nous sommes, Pierre SERNE, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Vice-Président du STIF, vient de franchir une ligne jaune – si vous me permettez l’expression. Il a annoncé le mercredi 3 octobre dernier devant un auditoire réuni à Seattle (aux Etats-Unis) à l’occasion du congrès de la puissante organisation américaine des professionnels du transport public, le séquençage des travaux du Grand Paris.

On ne peut pas continuer à mépriser de cette manière les élus locaux, engagés depuis de nombreuses années dans une volonté marquée d’amélioration des transports pour la population et ce d’autant que derrière ces réalisations se profilent des projets en termes de développement économique, social, de développement culturel et de construction de logements.« 

Source : intervention du Conseiller Général Jacques Chaussat du 10 octobre 2012. M. Chaussat est également conseiller municipal d’opposition à Aulnay-sous-Bois

6 Réponses à “Intervention du Conseiller Général Jacques Chaussat au sujet du Grand Paris”

C’est bien joli le Grand Paris, on est tous d’accord sur son utilité, mais où va t-on trouver les sous ?! Arrêtons de rêver ! En période de crise, on se sert la ceinture et celle du Grand Paris aussi ! Il y a d’autres priorités. Pour un projet ambitieux, il faut un minimum de croissance. On va pas plomber le budget sous prétexte que « c’est juré craché »

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

De l’argent, l’Etat français en a.

Ainsi, il y a quelques jours, ont été débloqués quelque 300 millions d’euros destinés, avec 600 autres millions d’euros alloués par la Banque d’Investissement Européenne, à financer les travaux du métro du Caire…
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120923trib000720859/940-millions-d-euros-de-paris-et-bruxelles-pour-le-metro-du-caire-.html

Bref d’un côté l’Etat trouve de l’argent pour les transports cairotes, de l’autre, il n’y en aurait plus pour les Franciliens.
Allez comprendre !

Les Nantais auront un second aéroport avant que nous ayons des transports de proximité ! 😀

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

demandons à montre président et notre maire et là on onra les sous.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)
commenter
Romuald Weymann | 12 octobre, 2012 à 7 h 48 min

Le groupe PS de l’Assemblée nationale a rejeté hier, à la demande de la ministre de la Culture Filipetti, la fiscalisation des oeuvres d’art. Elle assurait que le premier ministre et même le chef d’Etat étaient également opposés à une telle mesure.

L’argument avancé par Sapin (ministre du Travail) étant que cela risquait de provoquer l’exil du patrimoine français; lequel part à vau-l’eau à cause des Chinois, Russes, Américains, Qataris qui rachètent bout par bout des morceaux de notre patrimoine architectural, culturel, culinaire, viticole.
C’est Fabius, alors ministre de l’Economie et lui-même fils de collectionneur qui, au début des années ’80, avait écarté les oeuvres d’art du calcul de l’ISF…

Et après, ils parlent d’« effort national », de « patriotisme économique », de « budget de combat »…

Et que penser des près de 10 milliards d’euros que l’on verse annuellement au titre de l’Aide publique au développement (aide essentiellement destinée au continent africain) ?
Ou encore des dizaines de milliards d’euros que l’on verse pour renflouer les banques espagnoles, grecques, italiennes ou chypriotes ?

Bref de l’argent, l’Etat en a. Mais pas pour ses citoyens manifestement.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

sic !
Le « signal » envoyé par la préservation de cette niche (que dis-je c’est un chenil !) est déplorable : une poignée d’hyper-privilégié germanopratin confortablement installé dans le luxe et proche du pouvoir, à tort ou à raison, voilà l’image que cela donne. On voudrait que la Marine passe, on ne s’y prendrait pas autrement. Bravo.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

au rythme de l’actualité économique, ce sont le usines en activité qui seront considérées comme une oeuvre d’art sur notre territoire : bénéficieront elles de cette niche?
Un nouveau Colbert serait le bien venu pour rouvrir de nouvelles manufactures.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1