PLU, Politique, Urbanisme

Communiqué de Jacques Chaussat : « Préserver nos remarquables zones pavillonnaires »

24 octobre, 2012 à 10:00 | Posté par

« Depuis 2008, sous l’impulsion du Maire Gérard Ségura, de nombreux projets immobiliers ont vu le jour dans différents endroits de la ville d’Aulnay-sous-Bois. A de nombreuses occasions, ces projets ont suscité un véritable soulèvement des riverains concernés, et de nombreuses associations ont été créées pour contrarier les appétits des promoteurs.

Certes, une ville ne peut rester figée. Elle doit évoluer. De nouvelles constructions sont parfois nécessaires pour revitaliser un secteur comme le quartier du Centre-Gare. Je reste cependant affligé par l’attitude du Maire et de son équipe vis à vis de certains quartiers pavillonnaires, véritables richesses patrimoniales de la ville.

Des pavillons de caractère sont détruits ou menacés de l’être, et des zones pavillonnaires sont en risque de «mitage» par des immeubles résidentiels.
Si le droit au logement est l’une des priorités  majeures à Aulnay, la construction de nouvelles résidences ne peut se faire que dans la concertation avec les riverains. De plus, il est indispensable que les futures constructions «respectent» l’existence de ce patrimoine historique en s’intégrant harmonieusement dans le paysage.

A plusieurs occasions, j’ai exprimé ma désapprobation vis à vis de projets municipaux qui me paraissaient incompatibles avec certaines zones d’habitations, véritables symboles pour notre ville. Ainsi :

    • Les premiers projets présentés pour le terrain de l’ancien centre des impôts dans le quartier de la Croix-Blanche, essentiellement pavillonnaire et disposant de pavillons de caractère. Membre du comité de pilotage, mis en place suite aux vives protestations des habitants, je m’inscris pleinement dans la démarche entreprise par tous les membres (associations et résidents du quartier). J’insiste cependant à nouveau sur le fait que toute tentative de récupération politique est à écarter.
    • La construction d’un immeuble de logements au sein de la Cité Arc-En-Ciel (quartier Tour Eiffel), coûteux et inapproprié, a provoqué une vive émotion parmi les habitants. Fallait-il supprimer le seul espace d’aération du quartier ??? Certainement pas.
    • Le périmètre d’étude décidée au niveau de l’allée de Condé, pourrait conduire à la construction d’immeubles en lieu et place d’anciens ateliers de peinture et de pavillons. Soulignons à cet égard la «bataille» entreprise par l’association Sud-Aulnay qui exige la reconsidération du projet par la municipalité.
    • Le programme de construction d’immeubles sur un terrain rue des Saules, dans le quartier Robespierre, a été abandonné. Entouré de quartiers résidentiels comme les Etangs et Mitry, cette zone pavillonnaire représente avec le secteur du Vélodrome un véritable «espace de respiration». Là aussi, la préservation des zones pavillonnaires est essentielle.

Aulnay-sous-Bois dispose de zones de centralité, situées notamment au Centre-Gare et au niveau des artères commerçantes du Boulevard de Strasbourg et de l’Avenue Anatole France. Une densification intelligente, concertée et raisonnable est réalisable pour édifier de beaux immeubles et préserver la qualité de vie des riverains. C’est notre souci permanent.

Vivement demain !« 

Source : Communiqué de Jacques Chaussat, Conseiller municipal « Union des Républicains Sociaux d’Aulnay », Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois

Articles similaires:

5 Réponses à “Communiqué de Jacques Chaussat : « Préserver nos remarquables zones pavillonnaires »”

Enfin, avec les élections qui se rapprochent, la conservation des zones pavillonnaires va peut être prise en compte.
Mais il faudrait également s’intéresser à esthétisme des programmes sur la commune. Pourquoi ne fait on que des « barres » à Aulnay ? si on regarde pas plus loin que sur Drancy, tous les nouveaux immeubles ont des toits en tuiles ardoises ou zinc. Je pense que c’est aussi un moyen d’harmoniser l’ensemble que se soit dans le nord d’Aulnay qui « renait » aussi bien que dans le sud qui disparait peu à peu…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
Amélie Pinheiro | 24 octobre, 2012 à 12 h 10 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous Eric DENIS, mais la différence est qu’à Aulnay-sous-Bois nous avons une municipalité incompétente alors qu’à Drancy ils ont Jean-Christophe Lagarde

Navigue avec Safari 5.1.2 Safari 5.1.2 sur Mac OS X  10.7.2 Mac OS X 10.7.2
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7

C’est beau de dire qu’il ne faut pas de récupération politique pour Croix Blanche, mais vous en profitez quand même bien !!! Surtout que d’après mes voisins, vous n’avez pas été présents à la réunion du comité de pilotage de juin et quand j’étais venu assisté à celle de septembre, vous êtes arrivés comme un cheveu dans la soupe à la fin de la réunion. A qui pensez vous donc en parlant de récupération politique car pour l’instant, je ne lis que vos communiqués à ce sujet ?

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

il fera mieu que le mairie présent.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

une petite question au sujet du projet « Arc-en-ciel » évoqué ci-dessus.
Pourquoi ne pas avoir déposé un recours administratif à l’époque et de s’être contenté d’un recours gracieux auprès du Maire afin de faire sensation.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1