Associations, Démocratie locale, Politique

Communiqué d’Aulnay Environnement concernant les prochaines réunions publiques du Maire

21 octobre, 2012 à 7:00 | Posté par

« Nous découvrons comme tous les Aulnaysiens dans Oxygène du lundi 15 Octobre  que
« Sous l’égide de la démocratie participative, des dizaines de rencontres sont prévues dans les quartiers afin d’exposer les grandes lignes du projet de ville pour les prochaines années »
    Cette formulation journalistique est significative du type de « débat public », comme nous le prévoyions dans notre communiqué de fin juin 2012 après le conseil municipal extraordinaire sur l’avenir de la ville. (communiqué joint)
    Nous demandions la « révision du PLU » entre autres pour avoir des garanties démocratiques sur le type de débat public : ce n’est plus évoqué.
    Nous demandions un « comité de pilotage », le maire avait envisagé en juin une commission municipale d’urbanisme ouverte aux acteurs : pas de nouvelles.
    Nous demandions la publication du « diagnostic PLH » comme la publication des débats du conseil municipal écrit du 22 juin 2012 (en particulier de l’exposé du maire) : malgré nos demandes réitérées nous attendons : comment débattre d’un projet sans diagnostic plus ou moins partagé, sans dossier…
    Nous sommes invités à une première session de quartier, comme si l’avenir se réduisait à nos quartiers à l’heure du Grand Paris…quelques jours avant une  session qui va de rendez-vous avec les agents communaux, puis les délégués de quartier et les habitants, puis les jeunes et les familles !

    Nous sommes purement et simplement dans la communication pour ne pas dire la « propagande ». Ce qui pose les questions suivantes : combien cela coûte (alors que l’argent public manque y compris pour les projets communaux) et dans la perspective des élections municipales à venir (dans 18 mois) quelle équité démocratique ?
    Sans parler des élections, la parole citoyenne et associative peut-elle se faire entendre dans ce contexte de pseudo débat : certes la municipalité a retenu comme nous le demandons des cahiers d’acteurs mais nous n’avons pas de dossier du débat pour donner un avis.
    La municipalité doit mettre en ligne des dossiers que nous avons eu aussi, mais ce sont des études utiles sans doute mais qui ne répondent pas par exemple à la question que nous avons posé publiquement récemment : dans quelles conditions récupérer les 10.000 m² de la SNCF pour des projets communaux : logements et activités ou services publics.

Aulnay Environnement tentera de participer à ces débats oralement et par écrit, mais nous regrettons entre autres que la promesse faite au conseil municipal exceptionnel  du 22/06 d’avoir une commission ouverte pour piloter ces débats ne soit pas tenue à ce jour.
Nous espérons malgré tout le meilleur débat possible.
Ce communiqué fait partie de notre cahier d’acteur.« 

Source : Communiqué de l’association Aulnay Environnement

Annexe : Cahier d’acteur PLU Juin 2012 de l’association

Articles similaires:

6 Réponses à “Communiqué d’Aulnay Environnement concernant les prochaines réunions publiques du Maire”

Communiqué d’#Aulnay Environnement concernant les prochaines réunions publiques du Maire @GerardSegura… http://t.co/O7hTEJjj

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Communiqué d’#Aulnay Environnement concernant les prochaines réunions publiques du Maire @GerardSegura… http://t.co/Czyp2gOw

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

C’est parti pour la grande tournée des grands ducs… tout y passe, mais que s’est-il réellement passé depuis 2008 ? Il va falloir recoller les morceaux… Pensez-vous que le nuage de fumée fera son office?

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Bonjour,
j’ai l’impression que tous les Aulnaysiens ne sont pas à la même enseigne pour débattre et discuter de la ville : d’un côté, on a des gymnases et des chapiteaux, de l’autre la salle Dumont et la Maison de l’environnement. La salle Chanteloup aurait pu servir… N’est ce pas là un acte volontaire de limiter l’accès aux débats sur l’urbanisme ?

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Je vous rappelle que certains gymnases ne sont pas assez chauffé au gout de certains(voir l’association des amis de Nonevilles avec leurs jeux de cartes !)
Donc de petites salles bien chaudes, pour avoir une ambiance de feu, c’est mieux 🙂

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Bonjour
moi je vous rappelle que le chapiteau est chauffé 2000 euros de gazoil par jour.sans comte le reste..
On sens trés bien le mal être qui a dans dans la ville,surtout les ouvriers de la ville.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)