Le conseil municipal de ce soir devrait entériner une décision du maire, qui attribue gracieusement le barnum de la RN2 à l'Association Culturelle des Musulmans d'Aulnay (ACMA) pour l'organisation de fêtes religieuses. Cette décision, renouvelée depuis plusieurs années, attribue à l'ACMA, et à titre gratuit, 65% du temps d'occupation de ce barnum de 2400m2 dont la location pour 6 mois cette année coûte à la ville 107 400€TTC.
Donner à disposition une salle municipale à une association est en sois une chose tout à fait normale. Mais la durée de mise à disposition à l'ACMA (65% du temps 77% du temps) et l'adaptation de la mise en place du chapiteau aux dates religieuses qui varient chaque année, fait clairement penser que ce barnum est disposé spécifiquement pour ces festivités religieuses. Or, la loi de 1905 fondant la laïcité française, interdit le financement de lieux ou d’activités religieuses. Ce barnum a été utilisé par l'ACMA pour toutes les grandes cérémonies religieuses, rassemblant plusieurs milliers de fidèles, durant le Ramadan (20 juillet au 19 août 2012) et en prévision de l'aïd el Kebir (26 octobre 2012). Durant les festivités du Ramadan, l'ACMA a collecté 904 000€ pour la construction de la mosquée d'Aulnay (cf. site de l'ACMA). Pour le moment, la communauté musulmane à Aulnay, ne dispose pas de lieu de culte assez grand.
Avant toute grossière polémique ou manipulation politicienne, lisez ce qui suit:
- Le sujet de cet article n'est nullement l'islam, religion tout à fait respectable, mais l'application de la loi de séparation des églises et de l'état (loi de 1905).
- Nous nous désolidarisons d'emblée et condamnons toute reprise de nos propos par des personnes xénophobes. Nous prônons des valeurs opposées qui sont celles de la tolérance et du respect d'autrui et posons la question de la neutralité de l'état vis à vis des religions.
- Le maire d'Aulnay, repris par d'autres adjoints, avait déjà tenté de faire le même amalgame avec des propos flirtant avec la diffamation lorsque nous avions abordé un sujet similaire. Nous n'accepterons pas une fois de plus ces insinuations de racisme à chaque fois que nous touchons à des soupçons de promesses municipales cachées et du clientélisme. Vous pouvez relire à ce propos nos articles dénonçant cela:
Sources:
- Décision n°2335 dans les documents du conseil municipal du 27 septembre 2012 (attribution gracieuse à l'ACMA du barnum du 13 juillet au 11 novembre 2012)
- Décision n°2273 dans les documents du Conseil Municipal du 5 juillet 2012 (location du chapiteau pour une utilisation du 1er juillet 2012 au 2 janvier 2013).
- Décision n°2542 du 20 décembre 2012 prolongation jusqu’au 1er décembre.
MAJ du 5/04/2013: prise en compte de la décision n°2542.
19 Réponses à “La loi de 1905 est elle détournée par le maire? (Conseil municipal du 27/09/2012)”
Qu’est ce que l’on ne ferait pas pour tenter de sauver son siège!
Je n’ose croire à cet article!
Après les « repas sans viande » où des employées municipales doivent surveiller l’alimentation fidèle à des préceptes religieux,après avoir permis qu’une école coranique emménage dans une école de la ville,on ferait ce cadeau à une religion?
Que ce soit des catholiques,des juifs ou des musulmans qui bénéficient de nos imôts,c’est bafouer la laîcité et creuser un peu plus le chemin du FN.
Ce n’est vraiment pas le moment après les conneries de certains.
Y a t’il un pilote dans l’avion?
Tout part dans tous les sens….
Privatisation,urbanisation,démocratie,cohésion sociale,affaires…….
Attachez vos ceintures,nous entrons dans une zone de turbulence et surtout restez dans l’avion,c’est passager…..
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
Il est absolument scandaleux que dans un état laïque une mairie finance des activités de nature religieuse, quelque soit la religion, et je trouve tout a fait normal et sain que nos concitoyens musulmans bénéficient d’un lieu de prière (construction de la mosquée) mais pas sur les finances publiques.
Que dire des élus communistes qui sortent de la salle du conseil quand il s’agit de financer les écoles de confession catholique (obligation légale discutable à mon avis). Les indignations à géométrie variable ouvrent évidemment la porte à attitudes des propos que nous ne préférions pas entendre.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_4) AppleWebKit/536.25 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Safari/536.25
Le calcul est clair. Caresser dans le sens du poil un certain électorat + Accroitre la poussée, voir l’émergence d’une liste FN = affaiblir l’aile droite aulnaysienne. Là encore, l’éthique de cette majorité ne recule devant aucun sacrifice. Un top, un flop ? Un flop
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
J’attend la réaction de Romuald :), là il va pouvoir lacher son venin mdrrr !!!
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
MDR,chacun ses plaisirs……
Les vôtres sont vraiment infantiles!
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5
En attendant Mr Kardides, vous prenez MonAulnay.com pour votre cours de récré, alors ne parler pas d’enfantillages !!!
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
Défendre ses idées, lutter pour une ville apaisée et démocratique,ce n’est pas jouer.
Attendre les propos d’un commentateur pour être MDR n’est pas constructif….
Que proposez vous?
Que pensez vous de cet article?
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5
@mister KARDIDES « le roi de la democratie »
Discuter sur ce blog, c’est une farce qui concerne qu’une petite dizaine de personne, donc c’est une petite cour de récréation !
Ici ce n’est pas la démocratie, ce n’est qu’un espace qui permet à des gents comme vous ou moi de dire n’importe quoi 🙂
En passant, moi j’assume mes betises, je me marre ici, vous vous prenez au serieux alors qu’il n’y a que vous et des gents comme moi pour les lire 🙂
Et pourquoi les personnes qui ne sont pas constructives n’auraient pas le droit de parole ?
Il ne vous reste plus que les elections pour etre vraiment constructif, sinon chuttttttttt !!!!!
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
MDR,continuez à rire,vous avez raison.
Celà fait du bien et on n’a pas tous les jours l’occasion de le faire.
A Aulnay,en Europe et dans le monde.
Moi aussi,voyez vous j’aime le rire,la fête.
Peut être un jour pas si lointain nous le ferons ensemble! 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
Ce MDR n’a toujours pas commenté le financement d’activités religieuses sur des fonds publics puisqu’il serait constructif?
Que de points délicats à commenter !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
Ayant récemment acheté un vélo, je suis passé devant ce chapiteau pas plus tard que dimanche dernier (22 septembre donc) en me rendant au parc du Sausset.
J’ignore quelle activité s’y menait, mais j’y ai en tout cas vu des hommes en djellabah y aller, certains accompagnés d’enfants, me semble-t-il (pas certain que des enfants soient allés jusque sous le chapiteau).
Par ailleurs, il faudra bien un jour que vous ouvriez les yeux sur Mon Aulnay : ces associations, qu’il s’agisse de l’ACMA ou de l’EMJF, diffusent un islam d’intolérance, de non vivre-ensemble, de ségrégation.
Dans les mosquées gérées par l’ACMA puisqu’il en est question – dont la future grande mosquée – les femmes doivent prier dans une pièce séparée.
Le site de l’ACMA le précise du reste sur son site, je n’invente donc rien http://www.acmaulnay.com/page.php?id=3
Voilà ce que subventionne la municipalité en accordant de pleins droits ce chapiteau à cette assoc.
Et encore, je n’ai pas parlé de ces photos publiées sur le groupe Facebook de l’EMJF, à qui la mairie a filé l’ancienne école municipale Bougainville.
Dans une autre école musulmane, El Amel, a été organisée une fête de fin d’année. On y voit une majorité écrasante de femmes voilées, mais , pire, une majorité de fillettes voilées dont les plus jeunes doivent avoir 6-7 ans.
Evidemment, mes propos vont provoquer l’ire d’individus qui vont me traiter d’ignare, de xénophobe et j’en passe.
Il n’en reste pas moins que les faits que j’évoque, aisément vérifiables pour qui veut s’en donner la peine, posent la question du financement public des religions en général, de l’islam en particulier; puisque ce chapiteau offert par la municipalité sert essentiellement (exclusivement ?) aux musulmans.
Petit HS, hier à Strasbourg, Valls inaugurait une mosquée, tout en rappelant sa confiance en un islam de France (comme le faisait Sarkozy).
Sauf que la mosquée qu’il a inaugurée est gérée par le ministère marocain des Affaires religieuses, que sa construction a, notamment, bénéficié de fonds marocains, saoudiens et koweitiens; pays dont chacun sait qu’ils sont en pointe en matière de tolérance, de respect et de droits de l’Homme.
Curieuse et troublante conception d’un « islam de France ».
Et, de leur côté, les dons récoltés par l’ACMA durant le ramadan (904.000 euros) sont-ils eux tous limpides ?…
904.000 euros en une quarantaine de jours, cela fait plus de 22.000 euros au quotidien récoltés par cette assoc..
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
Je partage personnellement les propos d’Hervé Suaudeau dans son article.
Il serait bon qu’une fois pour toute les élus de la République qui se déclarent laïques les jours de fêtes cessent de bafouer la laïcité institutionnelle au quotidien.
Voilà où mène le renoncement au respect de cette laïcité insttutionnelle, celle de 1905 !
Entre les financements plus ou moins directs aux activités cultuelles, les participations es-qualité aux cérémonies religieuses, les financements directs à la construction d’édifices religieux (tels que le financement de la nouvelle église par la municipalité des Lilas)certains élus, de plus en plus nombreux, bafouent honteusement les lois de la République en banalisant les agissements anti-laïques.
Depuis l’adoption anti-républicaine de la loi Debré le 31 décembre 1959, l’arsenal anti-laïque s’accroît.
Et au lieu de respecter dans les faits et actes, le Serment de Vincennes que nos aînés ont prêté le 19 juin 1960, ces élus choisisent de financer, directement ou indirectement, les cultes quels qu’ils soient.
Ne s’appuient-ils pas, ces élus, sans l’avouer pour certans, sur cet article 17-c du Traité de Lisbonne (dont la première mouture avait majoritairement été rejetée par le peuple français le 29 mai 2005 !) : « L’Union européenne entretient un dialogue ouvert et régulier avec les religions, les Eglises et les communautés de convictions. » ? On commence par dialoguer et on continue par prendre en compte leurs besoins logistiques et financiers !
Ne s’appuient-ils pas également sur le discours de Jerry BURCK, Président du Parlement européen s’adressant aux dirigeants religieux européens le 30 mai 2011 : « Les religions sont essentielles dans le tissu social des pays européens. » ?
NON ! Nous ne pouvons accepter cette dérive anti-laïque qui s’accentue !
« Ceux qui accaptent le fait accompli n’ont pas d’avenir » disait quelqu’un!
La laïcité n’est pas un concept philosophique, une notion comportementale, encore moins une nouvelle religion, c’est, et cele doit rester, une institution républicaine qui « ne salarie, ne subventionne, ni ne reconnait aucun culte ».
Pour respecter la LAÏcité, commençons par abroger la Loi Debré, mère de toutes les lois et dispositions anti-laïques de la 5e République qui fait que des milliards de fonds publics sont détournés chaque année pour financer des écoles privées confessionnelles.
Et revenons-en au vieux principe républicain « Fonds publics à l’Ecole publique; fonds privés aux école privées » qui devrait rester immuable !
Jacques Nepveu
Militant Libre Penseur
le 1er octobre 2012
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
Je tiens à féliciter Monsieur Nepveu pour cette mise au point tout à fait essentielle et vitale de nos jours. Peut-être que si l’un des « sbires » de Monsieur le maire veut bien lui transmettre, en espérant que cela lui ravive la mémoire que l’ensemble de sa carrière professionnelle fût établie selon ces principes républicains loin de tout électoralisme nauséeux.
Encore merci M. Nepveu
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
Ne nous faisons pas d’illusion,Monsieur le Maire a mis le doigt dans un engrenage qui maintenant lui laboure le coude.
On ne peut pas donner à des associations religieuses des avantages défiant la laïcité sans se retrouver otage.
C’est le parti très dangereux qu’a pris notre maire en accordant plus qu’il n’en faut aux plus extrémistes.
Beaucoup de musulmans ne pénètreront jamais dans ce chapiteau,beaucoup de musulmans ne se reconnaissent pas dans un islam radical.
Monsieur SEGURA et ses amis jouent un jeu dangereux qui risque de se transformer en un boomerang appelé FN.
Lorsque les principes de notre république mis en place après tant de luttes sont contournés,c’est la vrai démocratie qui est mise à mal.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
Bonjour,
1- Si on doit appliquer la laïcité à la lettre, il faut l’appliquer à toutes les religions, pas seulement l’islam.
2- Certains s’étonnent que dans une mosquée, les femmes et les hommes soient séparés… Mais il en est ainsi dans toutes les mosquées du monde. Cela se passe dans un champ privé ; en quoi cela est-il condamnable ?
3- La laïcité OUI ; mais attention au laïcisme qui mène, comme tous les extrêmes, à des situations d’injustice et de dérèglement de la société.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
@M Lumineu
Etre laïc,ce n’est pas être islamophobe,c’est mettre en pratique la loi de 1905 pour tous.
Mais il n’y a pas plusieurs façons de l’être.Comme pour le mot « démocratie »,y accoler un adjectif ne fait que l’amoindrir.
En ce qui concerne ce qui se passe dans les mosquées,je pense que tout dépend de l’Imam.
Dans certaines,même les homosexuels y sont admis et même bénis dans leur union.
Il y a surement moins de différences entre un laïc et un musulman républicain qu’entre ce même musulman et ceux qui gobent certains prêches dans certaines mosquées.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
@JLKarkides
On est presque d’accord.
Il faut bien mesurer les conséquences d’une application stricte et juste de la laïcité. Les autres religions perdraient certainement plus que l’islam.
Pour ce qui se passe dans les mosquées, ni nous, ni aucune administration, n’a à s’en occuper. Ça ne regarde que les musulmans.
Nous ne devons pas dire aux Rabbins, aux moines et aux imams comment gérer leur lieu de culte.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Outre l’aspect républicain que revêt cette occupation qui devient un problème majeur dans notre société et sur lequel je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires ci-dessus de peur de formuler des propos redondants, je soulève un autre aspect qu’est le respect des règles de sécurité publique et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qui incombe à cette installation. Il serait ainsi intéressant de savoir si une commission départementale de sécurité a donné son avis avant l’ouverture au public de ce chapiteau ; et ce , dans l’intérêt de toutes et tous.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
et qu’en pensent ceux de la majorité qui interviennent sur ce blog?
Mme Demonceaux, Mme Beauvais Liégois, M. Hernandez ? Cela pourrait peut-être nous éclairer sur cette position douteuse et ce chapiteau.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0