Conseil municipal, La vie de MonAulnay

L’école Grenier mérite un débat serein – Partie 1/2: « Il ne faut pas lire les blogs! »

8 février, 2011 à 5:28 | Posté par

Lors du conseil municipal du jeudi 3 février le débat s’est lancé sur le projet d’ouverture de l’école privée musulmane Philippe Grenier.

Notre blog a été le premier a évoquer l’ouverture de cette école sur la blogosphère, comme nous évoquons tout projet de cette envergure sur la ville. Or la blogosphère a été particulièrement remise en cause par les élus de la majorité lors du conseil municipal.

Des propos flirtant avec la diffamation

Afin de rester sur le fond du débat, nous reléguons les accusations qui ont été portées sur la blogosphère en annexe [1].

D’un coté, et il faut le reconnaitre, ces attaques étaient légitimes: En effet, un blog d’extrême droite et un blog catholique intégriste ont repris l’information que nous avions sortie sur la blogosphère. Dans leur contexte, cette information prenait effectivement des sous-entendus vraiment peu recommandables.

Mais d’un autre coté, quand le maire et ses adjoints attaquent « les blogs« , la plupart des aulnaysiens-internautes comprennent « MonAulnay.com » car nous sommes la plus importante source d’information générale indépendante de l’exécutif. Cette confusion semblait pour le moins volontaire [2] et il semble donc que l’exécutif ait flirté avec la diffamation.

Tentative de diabolisation des blogs

Ces sous-entendus inappropriés essaient d’attiser les tensions, notamment envers notre blog [3]. Est-on prêt aujourd’hui à tous les amalgames, même les plus douteux, pour discréditer une source d’information indépendante? Aurions nous dû cacher le projet de création d’une nouvelle école sur la ville, sous prétexte que cette école aurait telle ou telle confession? Y a-t-il des sujets interdits pour les blogs?

Or, comme média libre, nous voulons poser les vraies questions dans la clarté. Malgré ces attaques, nous restons fiers de participer à l’information citoyenne.

Dans une seconde partie nous aborderons la question du droit de la communauté musulmane a bénéficier d’un débat serein.

[1] Propos de Gérard Ségura jeudi 3 février 2011 à 23h39 en conseil municipal: « J’en ai assez de cette question dans laquelle des relents de néocolonialisme sont en train de surgir ici ou là, (protestations et justifications…) et dans certains blogs en tout cas, c’est le cas! C’est le cas dans lequel, comme par hasard, les uns les uns sont interrogés de façon bien plus profonde que d’autres. (…) Encore une fois, ne nous laissons pas aller, les uns ou les autres, à ce que des blogs mal de publicité essayent d’instiller. Parce que ça je vous dit très franchement, cela sent très très très mauvais. Et je vous le dit très honnêtement, c’est nauséabond. »

[2] Lors de cette soirée le maire a fait de nombreuses allusions à la source de l’information sur les blogs (« il ne faut pas lire les blogs!« ). Dans un contexte où il à utilisé le terme de « guerre de civilisation » il a expliqué qu' »un blog ou deux s’agite en faisant l’amalgame« .

[3] Les sous-entendus ont effectivement réussis à attiser les tensions, car en sortant du conseil municipal, devant plusieurs autres élus, un adjoint particulièrement désinformé par cette séance du conseil m’a violemment interpellé en répétant « arrêtez d’écrire des conneries!« . Puis, avec la même fébrilité, il a refusé tout dialogue lorsque je lui ai demandé poliment l’origine du problème.

Articles similaires:

26 Réponses à “L’école Grenier mérite un débat serein – Partie 1/2: « Il ne faut pas lire les blogs! »”

Un exemple même des pratiques paléolithiques de vieux dinosaures du PS dignes de l’ex URSS: langue de bois et bottage en touche…A quand la mise au placard? Continuez MonAulnay.com!

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@Alain,
J’avoue avoir été tenté de modérer votre commentaire mais je préfère que ma réponse bénéficie à tou-te-s.

Mélér les pratiques de frilosité démocratiques d’un maire en 2011 avec l’ex URSS pourrait vous voir décerner un joli Point Godwin.

Le sujet est sérieux, voire grave et il ne faut pas en retour faire d’amalgame.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

Bravo pour votre information régulière. Continuez. Gérard SEGURA n’aime pas les blogs, la preuve le sien est arrété au 10 septembre 2010. Pourtant le débat fait vivre la democratie !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 8 février, 2011 à 11 h 52 min

De tout temps la liberté de la presse a embarrassé les régimes totalitaires.Mettre au grand jour tout ce que Monsieur Segura veut faire en catimini est un bien pour notre ville.D’ailleurs seuls les élus socialistes ne veulent pas s’exprimer sur monaulnay.com.Merci à Messieurs HERNANDEZ (PC),CANNAROZZO(UMP) de participer démocratiquement aux nombreux débats de votre site.
Longue vie à MONAULNAY.COM!

[NDLR: Tous n’es pas aussi tranché, nous avons eu de temps en temps M. Defait (il y a 7 mois), plus rarement Mme Bovais-Liegois et un communiqué de M. Laouedj]

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

Encore, une fois la rumeur a frappé. Comme sur différents sujets qui se sont ensuite embrasés comme le projet « Arc-en-Ciel », « rue des Marronniers » et autres, ont dévié sur des polémiques qui relêvent plus d’un dysfonctionnement de la communication que sur l’essence même des projets.
Il est clair que le conseil municipal est le seul organe législatif pour les affaires communales et là n’est pas le sujet de la présente polémique.
Ce qui pose problèmes est le fait d’entendre des bribes d’informations confirmées puis infirmées, ce qui laisse un goût amer dans la bouche des aulnaysiens et nourrit les phantasmes les plus irraisonnés comme le vent attise les incendies.

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

je donne tout mon soutien a MonAulnay.com, même si je ne partage pas tout ce qui se dit. Moi-même bloggeur, je me sent atteint par les propos de Monsieur Segura, les blog sont garant, d’une certaine façon, à la liberté d’expression, c’est une forme de « Vox Populi ».

Je ne sais pas si dans sa tête a Mr Segura, lors de ces propos il pensait au mien ( car j’ai attaqué deux trois fois, les politiques menées au CG). Qu’il dit qu’il n’est pas d’accord soit, mais de la à incriminer les blogs non!!!!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Quelques précisions:
La décision du maire qui a fait débat prête les locaux de l’école Bougainville à l’association EMJF pour ses activités associatives. Il existe, comme c’est toujours le cas, une convention liant EMJF et la mairie portant sur les conditions de l’occupation de ces bâtiments municipaux.
Il va sans dire, mais peut être est ce mieux en le disant, qu’un changement quelconque de l’usage de ces locaux conduirai la mairie à revoir cette convention…
La question du groupe EELV auquel j’appartiens portait sur la concomitance entre la décision du maire et la campagne d’affichage de l’EMJF. Il est dommageable qu’un amalgame ait été fait dans la réponse et que l’affirmation des principes de laïcité n’aient pas été exposés.
Pas de financements publics pour des activités cultuelles!

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1
commenter
Léon l'empêcheur de tourner en rond | 8 février, 2011 à 14 h 36 min

La France est elle une démocratie laïque?
La loi républicaine laïque française , n’interdit elle pas d’utiliser un local publique, pour une entreprise religieuse privé ?
N’est il pas légitime dans ce cas de figure que les citoyens s’interrogent?
N’ est il pas très inquiétant de constater que sur cette ville, tout s’apprend par la rumeur?
Quand la rumeur prend une telle place, cela ne suppose t’il pas que l’information soit malade?
Nous avons pourtant un média exceptionnel de diffusion. Oxygène compte des rédacteurs de grande valeur. Comment ce fait il dans ces condition, que la rumeur semble être le meilleur des médias de cette ville?

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

Je m’exprime peu sur MonAulnay.com, que ce soit dans les commentaires ou en rédigeant des articles, au grand dam de certains d’entre vous.

Cependant, j’ai souvenir que, lorsque Gérard Segura et les actuels adjoints étaient dans l’opposition, ils avaient une bienveillance, sinon une sympathie, envers les blogs et en particulier celui-ci.
Avec le changement de majorité municipale, la bienveillance s’est transformée au minimum en méfiance.
Quant à la nouvelle opposition, d’abord réticente aux blogs, elle y a trouvé le même intérêt.

Dès lors, ce qui est regrettable dans cette tentative de décrédibiliser les blogs, c’est la manière dont des politiques changent de position et d’attitude selon qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition. Et s’il n’y avait que pour les blogs, où les retournements sont légions. Pour quelques-uns d’entre eux, tout ceux qui veulent véritablement être au service des autres sont stigmatisés. Le célèbre « tous pourris ».

Pour ma part, contrairement à ce que peut penser n’importe quelle majorité qui sera aux commandes de la ville, un blog tel que MonAulnay.com n’est pas là simplement pour dénigrer leur action, mais d’apporter un regard citoyen sur ce qui se passe à Aulnay. Celui-ci peut être tantôt bienveillant, tantôt critique.

Si un élu n’est pas capable d’admettre la critique, qu’elle vienne d’un blog ou d’ailleurs, il n’est simplement pas digne d’être un représentant de sa population.
Un élu n’est pas un surhomme qui a raison sur tout, contre vents et marées, mais un être humain comme tout le monde.

Navigue avec Safari 5.0.3 Safari 5.0.3 sur Mac OS X  10.6.6 Mac OS X 10.6.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_6; fr-fr) AppleWebKit/533.19.4 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.3 Safari/533.19.4

Edgar Morin
Les sept savoirs nécessaire à l’éducation du futur
Editions du Seuil

La démocratie a évidemment besoin du consensus de la majorité des citoyens et du respect des règles démocratiques.(…)
L’expérience des totalitarismes a mis en relief un caractère clé de la démocratie : son lien vital avec la diversité.
La démocratie suppose et nourrit la diversité des intérêts ainsi que la diversité des idées. Le respect de la diversité signifie que la démocratie ne peut être identifiée à la dictature de la majorité sur les minorités ; elle doit comporter le droit des minorités et des protestataires à l’existence et à l’expression, et elle doit permettre l’expression des idées hérétiques et déviantes. De même qu’il faut protéger la diversité des espèces pour sauvegarder la biosphère, il faut protéger celle des idées et des opinions, ainsi que la diversité des sources d’information (presse, médias) pour sauvegarder la vie démocratique(…)
De toute façon, nos démocraties comportent carences et lacunes. Ainsi, les citoyens concernés ne sont pas consultés sur les alternatives en matière par exemple de transports… (…)
Il y a des processus de répression démocratique qui tendent à déposséder les citoyens des grandes décisions politiques (sous le motif que celles-ci sont très « compliqués » à prendre et doivent être prises par des « experts »), à atrophié leurs compétences, à menacé la diversité, à dégrader le civisme…(…)

Il y a dépolitisation de la politique, qui s’autodissout dans l’administration, la technique,(…) l’économie, la pensée quantifiante (sondages, statistiques).
La politique en miettes perd la compréhension de la vie, des souffrances, des détresses, des solitudes, des besoins non quantifiables. Tout cela contribue à une gigantesque régression démocratique, les citoyens devenant dépossédés des problèmes fondamentaux de la cité.(…)

La sur-spécialisation, du cloisonnement et du morcellement du savoir.(…)
De même la connaissance technique est réservée aux experts, dont la compétence dans un domaine clos s’accompagne d’une incompétence lorsque ce domaine est parasité par des influences extérieures modifiées par un événement nouveau. Dans de telles conditions, le citoyen perd le droit à la connaissance…(…)

Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse.(…)
Les citoyens sont rejetés hors des domaines politiques, de plus en plus accaparés par les experts (…)tout cela produit l’affaiblissement du civisme, la fuite le refuge dans la vie privée, l’alternance entre apathie et révolte violente. Ainsi en dépit du maintien des institutions démocratiques, la démocratie dépérit.(…)
: sauver l’humanité en la réalisant

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

Et pourtant, dans toute la ville on peut lire:

« UN MAIRE A VOTRE ECOUTE… »

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

MonAulnay s’amuse à peu de frais à vouloir faire un peu de buzz.
Et bien je suis d’accord avec Gérard Ségura, il ne faut pas lire les blogs (surtout pas le mien). On y raconte ce que l’on a envie dans la limite (et encore ) de la loi. Pour le reste, chacun est libre d’en faire ce qu’il en veut. Et je sais de quoi je parle.
MonAulnay n’est pas un média, mais un blog. Ce ne sont pas des professionnels de l’information.
Quand à Jérôme, je lis ton blog et tes articles à chaque fois. Tu aspires aussi à obtenir un jour suffisamment de suffrages pour être élu. je me demande alors si tu accepteras de voir ton nouveau statut remis en cause à chaque critique sur tes actions ou tes paroles. Le statut de l’élu est par nature défini par la remise en cause de l’élu à l’élection prochaine.
Pour finir, je scrute beaucoup les articles parlant ou venant d’Aulnay Sous Bois. Et ce que j’ai lu venant des blogs les plus extrêmes était confondant de bêtise, d’imbécillité et d’ignorance.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

Les critiques de Monsieur SEGURA ne sont pas justifiées. cela montre qu’il a une cellule de vieille (euh pardon de veille), ou lui-même ( en plus de 90h/semaine) qui vous lit. Bravo continuez, »la liberté de parole ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas ».

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Cher David,

Merci de ton message qui donne une note un peu pluraliste à l’ensemble de ces commentaires.

Je suis étonné que tu tentes de minimiser les propos odieux du premier magistrat de la ville à notre encontre, à l’encontre des autres blogs et à l’encontre de l’élu qui a posé la question. Je te rappelle les mots: Néocolonialisme, amalgame, nauséabond, cela sent très mauvais. Et l’attaque très violente de l’élu qui était limite à en venir aux mains. Est-ce une façon d’élever le débat?

Tu estimes que nous nous amusons à faire le buzz. Hélas, je me serais bien passé de cette nouvelle polémique très insultante lancée par le maire pour esquiver le débat. Cette accusation à peine déguisée de racisme doit être dénoncée dans quelquechose qui au fil des articles, se voudra constructif. Alors si nous « profitons » du buzz nous nous en serions bien passés et il serait temps que le débat prenne de la hauteur et qu’on arrête de tenter de discréditer ceux qui posent des questions plutôt que de répondre sérieusement à ces questions.

J’espère que cette confrontation d’idées ne te rendra pas réticent à venir exposer à nouveau ton point de vue. Tu es le bienvenu ici ainsi que tous ceux de ta famille politique.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13
commenter
Jean - Louis KARKIDES | 9 février, 2011 à 0 h 07 min

@david,selon vous,il ne faut pas lire les blogs,alors où trouver une information pluraliste?Dans Oxygene?Pour ma part,je les lis tous!De droite à gauche.Il n’y a pas à mon avis d’autre moyen de se faire informer le plus réellement possible.Si il y en a un autre dites le.Et n’oublions pas que c’est grâce à ces blogs que partout dans le monde sont dénoncés les étouffeurs d’informations.

Navigue avec Opera Mini 5.0.019802 Opera Mini 5.0.019802 sur iPhone iPhone
Opera/9.80 (iPhone; Opera Mini/5.0.019802/23.334; U; fr) Presto/2.5.25 Version/10.54

@ Hervé,

Merci beaucoup pour cet article et tes commentaires.

En effet, moi-même, j’ai été très choqué par les graves accusations portées à l’endroit d’un conseiller municipal qui exprimait à bon droit une position de bon sens, mesurée et nuancée.

Faire référence à la philosophie des Lumières en arguant que celle-ci au cas d’espèce pourrait être le paravent d’un relent de colonialisme est tout simplement confondant !

C’est aussi faire peu de cas du combat des laïques qui à la fin du 19° siècle ont du batailler ferme pour « déconfessionnaliser » l’enseignement en France au nom d’une stricte neutralité de la République et de l’école par rapport au problème de la religion ou de la foi.

Il ne faut pas oublier en outre que s’il existe un enseignement privé en France, celui-ci, pour la quasi totalité des cas, ne repose en aucune façon sur des critères de sélection liés à une ethnie ou une religion.

En effet, ce type d’établissements liés par contrat avec l’Etat a vocation à accueillir toutes sortes d’élèves dont les parents ne se soucient généralement d’ailleurs que de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement des élèves.

C’est surtout, donc, le legs d’un passé qui n’a pas lieu d’être détruit mais qui, en revanche, est sérieusement encadré afin qu’il ne donne pas lieu à un enseignement qui mettrait en valeur des « lois » (divines par exemple) qui ne seraient pas celles de la République.

On peut donc à bon droit s’interroger, et fort heureusement, sur ce type d’initiative en restant vigilant sur ce qui doit demeurer le socle commun d’un enseignement en France.

Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, je ne pense pas que la République ait à favoriser ou à encourager des replis communautaires mais bien au contraire de privilégier un brassage et une ouverture sur l’extérieur.

L’école publique n’est-elle pas capable de pourvoir à la formation de jeunes élèves quelles que soient leurs origines ou la religion de leurs parents ?

@ David,

Il me semble que je t’ai vu plus inspiré !

Personne n’est en effet obligé de lire les blogs. Alors pourquoi y faire référence ? De plus les blogs c’est comme tout, il y en a de plus ou moins bons, c’est vrai.

Mais là, c’est un blog particulier qui a été visé, d’ailleurs sans être nommé, avec une sorte d’injonction vaguement péjorative signifiant à peu près ceci :  » ne lisez plus (ces blogs..), ils racontent vraiment n’importe quoi et vous induisent en erreur ! »

Or, s’ils racontent n’importe quoi, je fais confiance aux aulnaysiens pour se détourner naturellement d’eux. Et si précisément ce n’est pas le cas, à tel point d’ailleurs qu’ils sont apparemment lus par beaucoup d’aulnaysiens y compris semble-t-il par l’exécutif municipal, c’est bien que peut-être ils ne racontent pas tout à fait n’importe quoi…

Alors permettons un débat honnête et serein au lieu des invectives déplacées telles que celles que nous avons entendues lors du dernier Conseil municipal.

Et le mieux-vivre ensemble ne sera peut-être pas un vain mot. Voeu pieux ?

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

@David: On se connait depuis plusieurs années. Et tu sais très bien que je ne considère pas l’élection comme un blanc-seing donné par les électeurs pour tout jusqu’à la prochaine. Bien, au contraire. Ici, ce n’est pas le statut qui est critiqué, mais la méthode et l’attitude, et c’est toute autre chose.

Navigue avec Safari 5.0.3 Safari 5.0.3 sur Mac OS X  10.6.6 Mac OS X 10.6.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_6; fr-fr) AppleWebKit/533.19.4 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.3 Safari/533.19.4

Pour le premier édile d’Aulnay, il serait donc « néocolonialiste et nauséabond dans un contexte de guerre de civilisations* » d’évoquer un projet d’ouverture d’école religieuse.

Puisque Hervé vous parliez de Point Godwin, je pense que l’on peut sans peine, et sans risquer de procès, en attribuer un à ces propos-là.

La diabolisation des blogs, et plus largement des sources d’information et des journalistes, est une pratique qui semble s’étendre en nostre doulce France. Procédure judiciaire contre des blogs, des journalistes, éviction de ceux-ci.

Je lis même plus haut une forme à peine voilée d’intimidation judiciaire « On y raconte ce que l’on a envie dans la limite (et encore ) de la loi. »
Tout étant dans le « et encore »…………….

Merci à MonAulnay (entre autres) d’exister, et de remplir son rôle d’information.

* Qu’entend le maire par « guerre de civilisations » ? d’un côté il confirme par ses propos qu’il existerait un choc civilisationnel (sous-entendu je suppose avec l’islam), de l’autre, il considère comme néocolonialiste et nauséabond de se pencher sur la progression du repli identitaro-religieux et qu’il ne faut donc rien dire pour ne pas froisser certains..

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

Déjà j’affiche mes couleurs, en bon pirate, avant de me joindre à la fête :
Pour moi la république héberge toutes les religions mais pour l’enseignement il n’y a qu’une école, celle laïque,gratuite et obligatoire de cette même république.
Ceci étant posé , l’abandon de cette école par les gouvernements successifs a conduit à la floraison des établissements privés , couronné par la loi de 2003 qui a permis les subventions publiques de ces écoles privés.
Sur Aulnay il n’est qu’a voir ce qu’est devenu Duguesclin (je vous laisse chercher si vous savez pas ou c’est ) avec ce si joli gymnase en carrelage rose, pour comprendre que les subventions , communales ou départementales ,ont été actives lors des derniers mandats.
Alors je ne vois pas en quoi un coup de pouce pour une école d’une autre confession ne serait pas un juste ré-équilibrage des choses, à condition que toutes les règles de la loi républicaine soient respectées…
cela va de soi.
Le budget alloué au écoles privés et publiques n’étant pas extensible ,et la taxe professionnelle ayant été convertie en assignats – merci qui – il faudra donc diviser ou partager , à moins que l’on réclame aux communes voisines une part de financement :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/28/les-municipalites-devront-financer-les-ecoles-privees_1246443_823448.html
Maintenant sur les blogs , et sur ce pétard mouillé de buzz .
Monaulnay est à mes yeux la source d’information la plus diversifiée de notre information locale. Pour des amateurs , il y a pas mal de professionnels qui pourraient en prendre une bouffée d’oxygène du sacerdoce de ses rédacteurs.
Quant aux propos reportés du premier magistrat sur la lecture des sources d’informations actuelles que sont les blogs, ils ne sont rien comparé au vote de notre Député hier sur la Loppsi II et son liberticide article 4.
je pense que pour eux deux cet outil qu’est le NET n’est pas de leurs temps et ils n’en mesurent malheureusement pas la portée. A leurs décharge ,dernièrement il ne sont pas les seuls ^^..
Peut être est ce la, pour l’un la source de son emportement et pour l’autre de l’aveuglement de son vote.
Heureusement les internautes, de plus en plus nombreux avec la mobilité ,ont un libre arbitre et savent faire la part des choses dans tout leurs flots d‘informations .
à priori mieux qu’eux.
En suivant , si je peux oser un conseil – après tout je suis un crouton – ,je pense qu’il serait sage que pour un temps dans les conseils municipaux ,Monaulnay permute les rédacteurs, si il y a un volontaire bien sur ,pour ne pas en faire une affaire d’inimitié entre personnes et trop personnalisé ce diable d’Internet.
#JDCJDR
heu je traduit pour les non twittaunautes : ‘je dis ça , je dis rien’

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)

@ Petit Louis,

A propos de la permutation des rédacteurs, là je crains que tu ne t’égares.. Il ne s’agit pas du tout de ça, mais d’une question d’ éthique et de principe et non pas d’une affaire d’  » inimitiés éventuelles  » entre personnes.

J’ai d’ailleurs été très favorablement impressionné par la teneur de l’article d’Hervé qui a su rester serein en dépit des attaques inadmissibles dont il a été l’objet.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

@xavier , m’égarer c’est possible, ce ne serait pas la première fois ;.) , tu va m’obliger a me visionner tout ce CM. Question de principes je pense être en phase avec ceux d’Hervé . mais je craint qu’il puisse y avoir amalgame chez certains si c’est toujours la même personne qui relais ces compte rendus.Sans compter l’usure du rédacteur après de telles soirées. me trompais je ? C’était la le but de ma proposition ,juste une suggestion,mais je ne suis pas a une près ,tiens ,pourquoi ne ferait tu pas le prochain , hein :))

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

@Romuald,
La sphère aulnaysienne a déjà connu des soubresauts judiciaires liées aux affaires de M. Rabier. Le « et encore » concernait cela. Vous me faîtes sourire lorsque vous pensez que je pourrez insinuer un recours judiciaire là dessus.
Sortez un peu des blogs. Puisqu’il faut le répéter encore une fois. Il existe une vraie différence entre la lecture d’un blog aussi méritant soit-il et la vision qu’a de notre société de la plupart de nos concitoyens. Il suffit pour cela d’un petit micro trottoir autour de chez vous.
Pour beaucoup les petits jeux politiciens locaux sont au mieux inconnus, au pire déformés. ALors que MonAulnay veuille faire un buzzinet (petit frère du buzz) sur des propos dont on peut même douter qu’il soit le destinataire restera dans une sphère très privée de ceux que cela peut intéresser, c’est-à-dire pas grand monde.

Enfin sur les 21 commentaires ci-dessus, je ne vois que des habitués de ce blog. Et combien de glorieux anonymes avec des pseudos originaux ? J’ai connu le modérateur plus incisif sur ce point.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@Petit Louis

Oui c’est une excellente idée de me faire relayer mais pas pour ménager les susceptibilités et les dérapages du maire, celui-ci est en théorie assez grand pour devoir gérer un point de vue différent du siens. Me faire relayer m’allégerais et proposerait un point de vue différent. Qui s’y colle?

@David,

Il n’est pas question pour moi de lancer un recours judiciaire même si je pense que les critères permettant d’invoquer la diffamation sont réunis. Il faut réserver la justice pour des choses plus importante que de répondre à des insultes.

Je suis d’accord avec toi sur la différence entre les blogs et la « vraie » vie. Il n’y a pas que les blogs dans la vie, fort heureusement. Nous sommes un tout petit milieu, mais un milieu très influent.

Aujourd’hui j’arrive à rire de notre petit buzzinet, mais ce n’était absolument pas le cas jeudi. Ma détermination est d’autant plus renforcée par cette épreuve (oui se faire traiter à demi-mot de raciste est pour moi une épreuve).

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

@ Hervé,

Je vais essayer de te rassurer. Crois à ma longue expérience. J’ai déjà maintes fois eu l’occasion de constater que les injures ou les insultes qui sont proférées en disent beaucoup plus sur ceux qui les émettent que sur ceux auxquelles elles sont censées s’adresser.

Il s’agit là d’une stratégie de défense assez classique quand en réalité on n’est pas très sûr de soi et clair dans sa tête. Sinon, nul besoin de hausser la voix et de stigmatiser tel ou tel…

Quand on n’a rien à se reprocher, on peut répondre tout à fait calmement et simplement avec des faits et non des imputations équivoques.

Quant au buzz, il ne naît pas par hasard, il ne fonctionne que s’il répond à un émoi profond ou à un vrai problème de société. Il ne faut pas voir tout cela avec le petit bout de la lorgnette ou de façon simpliste ou superficielle comme certains voudraient nous le faire croire.

Il s’agit d’une saine réaction de la part de ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et à l’esprit des Lumières. Et là aussi, malheureusement pour un Malek Chebel, adepte d’un Islam des lumières combien de fondamentalistes, traditionalistes ou obscurantistes qui cherchent à tester les limites de la République ? ( j’élargis là la réflexion volontairement)

@ David,

C’est vrai qu’il y a une différence entre les blogueurs et l’ « homme de la rue ». Disons que ce qui s’exprime sur les blogs c’est un peu la « pointe avancée » de ceux qui s’intéressent aux faits de société et ont envie de participer aux choses de la cité et aux idées qui y circulent, sans être pour autant forcément « encartés » ou liés à des disciplines de parti ou partisanes.

Personnellement, j’estime que je suis assez grand pour penser par moi-même, sans avoir à me positionner par rapport à tel parti ou telle ou telle religion. Et donc j’aime bien la liberté des blogs et même le ton irrévérencieux qu’on peut y trouver car cela aide la démocratie à mieux respirer…

Que l’on songe aux sociétés corsetées où règnent l’arbitraire, le mensonge et la surveillance permanente…elles craquent de partout. Alors les blogs sont une expression nouvelle et incontournable de la société que tous les pouvoirs devront accepter comme signe et témoignage de vitalité.

Chacun sait que tout pouvoir doit avoir des garde-fous sinon Ubu Roi n’est jamais très loin !
Enfin, à propos des 21 commentaires, il s’agit certes d’habitués et c’est bien normal mais à part zozo (heureusement que ce n’est pas zizi !) je ne vois que des gens que je connais et qui sont clairement identifiés par les autres blogueurs…car il se trouve que les blogueurs ne font pas que bloguer, ils se rencontrent aussi, bavardent et font connaissance. Bref c’est le forum ou l’agora moderne !

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

@David,
Ce qui m’étonne surtout dans la liste des personnes qui ont commenté ce post, c’est de ne retrouver aucun ténor politique local.
Franck, Miguel, Alain ou François qui interviennent régulièrement sur ce blog sont étrangement absents du débat… Est ce que cela ne les interesse pas ou est ce parce qu’en période pré électorale… prendre une position sur ce sujet risque dans un sens ou un autre leur faire perdre des voix aux prochaines élections cantonales… Allez Messieurs… un peu de courage politique, je souhaite vous entendre sur le fond de cette affaire. Alors pour ou contre cette ouverture, dans quelles conditions, ….

Pour ma part, je suis pour cette ouverture d’école avec les conditions suivantes :
– Enseignement religieux facultatif
– Pas de prières pendant les heures de cours
– Enseignement exclusivement donné en français (sauf pour les cours de langues étrangères… c’est évident)
– Suivi et application du programme scolaire défini par l’éducation nationale.
Je suis contre cette ouverture si ces conditions ne sont pas respectées.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)

je ne comptais pas intervenir mais puisque Christophe note mon absence entre autres, je vais juste dire un petit mot :

1. je suis effectivement candidat à une élection et je fais la plus stricte séparation entre politique et religion. je m’adresse à des citoyens pas à des croyants. les croyances des citoyens sont des choix personnels que j’entends respecter mais ni flatter ni critiquer.

2.cette décision du maire-candidat en pleine période électorale ressemble tout simplement à de l’achat de voix, je réserve donc cela pour une autre instance.

3.tous ceux qui ont mélangé politique et religion finissent toujours par obtenir un cocktail explosif. je n’en serai pas.

sur le fond et les arguments des uns et des autres, je donnerai mons sentiment en dehors de la période électorale compte-tenu des points évoqués ci-dessus.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2)