"Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) est plus que jamais convaincu du risque majeur que représente l’urbanisation du Triangle de Gonesse. Ce risque est caractérisé par un projet emblématique : EuropaCity, accompagné de sa gare « en plein champ ».
L’argument phare brandi par les promoteurs est l’Emploi, représenté par une escalade de créations issues de chiffrages des plus douteux. Il est donc légitime que le CPTG organise, après celui de février 2012 sur les divers enjeux du projet EuropaCity, un deuxième forum spécifiquement consacré à son impact réel sur l’emploi.
Il ne s’agit pas d’organiser, comme ce fut le cas lors du premier forum, un débat contradictoire entre partisans et adversaires du projet EuropaCity. Nous donnons cette fois la parole à des spécialistes des questions d'emploi ou qui ont étudié des projets similaires s’étant révélés a posteriori très décevants en matière de créations nettes. Les participants aux trois séquences de ce deuxième forum ne sont pas impliqués dans le jeu politique local ni directement concernés au plan économique et financier par le projet EuropaCity. Le débat n’aura donc pas lieu entre ces participants – probablement pas d’accord sur tout – devant un public qui compte les points mais entre les intervenants et le public.
Trois séquences sont proposées :
- La Grande Distrib, laboratoire de la crise du travail où il sera montré comment la dégradation des conditions de travail est amplifiée ou trouve son origine dans « le commerce intégré ».
- Le grand bêtisier de l’emploi où il s’agira de répondre aux idées reçues ou fausses que la grave question de l’emploi véhicule en général ;
- L’emploi, faux nez de la Grande Distrib où il sera démontré que la concentration du grand commerce détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée;
Avec l’humoristique participation des clowns Ja & Ya quand l’Auguste citoyen tombe aveuglément dans le panneau des idées reçues tendues par le clown blanc, incarnation de l’autorité des experts non indépendants de l’emploi, mais se ressaisit rapidement grâce à son bon sens.
Le Triangle de Gonesse est devenu un territoire à enjeu de la révision du SDRIF. Rien n’est gagné, mais contrairement au SDRIF de 2008, l’urbanisation du triangle de Gonesse fait débat. L’action menée depuis un an et demi a besoin encore du soutien de celles et ceux qui souhaitent mettre un frein à la destruction des espaces agricoles autour de Roissy.
Participez au Forum, contactez-nous pour renforcer l’action entreprise…"
Source : Communiqué du Collectif pour le Triangle de Gonesse. Vous y trouverez notamment l'agenda de la réunion du 22 septembre prévue à Villiers-le-Bel (95). Quelques associations Aulnaysiennes comme Capade SUD et Aulnay Environnement seront présentes.
Nous vous proposons également un article très critique sur le projet EuropaCity en cliquant ici ou sur la première image de l'article.




11 juillet 2026 :Peu de communes ont augmenté la taxe foncière, pas la nôtre !
11 juillet 2026 :Tribune des mois de juillet/août du groupe « Aulnay Rassemblée »
11 juillet 2026 :Canicule, l’Île-de-France en rouge, les conséquences
10 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 juillet 2026
10 juillet 2026 :Canal de l’Ourq, soirée dansante avancèe
10 juillet 2026 :L’écran géant, Bd de Strasbourg va chauffer le 14 juillet
10 juillet 2026 :Textiss signe un partenariat avec la CAN d’Aulnay
10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide