Les tribunes de Monaulnay.com

Tribune n°5 URS Parti Radical : «Les Chemins de… sont encore longs pour le quartier de Mitry»

30 mai, 2012 à 13:00 | Posté par

Président URS

Samedi 12 Mai, à l’initiative d’une association de quartier du nom de SOLREMI, plusieurs dizaines d’habitants se sont réunis pour exprimer leur colère face à la recrudescence des incivilités, des violences et de l’habitat dégradé.

Avec courage, malgré les menaces de ceux qui n’hésitent pas à exercer un commerce illicite dans ce quartier, les riverains ont montré à tout Aulnay, mais pas seulement, que les honnêtes gens souhaitaient vivre dignement dans un secteur parfois délaissé.

Bien que présent ce jour là, le Maire a fait preuve de négligence en laissant le cortège s’aventurer dans un endroit réputé sensible, sans protection de la Police Municipale.

Cette absence de rigueur et de prudence aurait pu dégénérer.

Soucieux des besoins et des priorités de ce quartier, nous avions déjà, il y a environ un an, alerté la municipalité sur la nécessité de mettre plus de moyens pour, non seulement lutter contre l’insécurité grandissante, mais également redynamiser le commerce de proximité en fort déclin.

Un tract avait d’ailleurs été distribué, et les retours des habitants étaient positifs.

Malgré nos alertes, tout cela est resté lettre morte.

Nos propositions sont pourtant simples et déjà appliquées avec succès dans plusieurs autres villes similaires en France :

• Former la Police Municipale pour faire face à ces réalités du terrain et l’équiper en conséquence

• Mettre en place un système de Vidéo-Surveillance pour dissuader les trafics,la délinquance et faire reculer les incivilités

• Organiser une médiation, une sensibilisation et des actions de préventions dans les écoles du quartier auprès de nos jeunes.

Le projet de requalification de l’espace du secteur Mitry-Princet est certes, comme nous l’avions indiqué, un acte de justice. Mais il est essentiel que les réels enjeux soient bien compris et la démarche réalisée en coordination étroite avec les habitants.

Ce n’est pas la construction des immeubles à côté d’autres immeubles qui facilitera la lutte contre la paupérisation et l’insécurité d’un quartier.

Par ailleurs, il est nécessaire de revoir les équipements publics, les flux de circulation, les espaces d’aération et les transports. Le suivi et l’entretien de ces équipements devront faire l’objet de mesures spécifiques afin de les inscrire dans la durée.

A noter qu’une seule aire de jeux pour plus de 1000 logements n’est pas acceptable en raison du nombre important de jeunes.

Enfin, nous espérons que l’environnement du Vélodrome sera préservé de toute urbanisation, laquelle en effet briserait ce dernier espace de verdure et de détente du secteur.

Ceux qui prétendent que le parc du Sausset suffit, à côté, ne connaissent pas le quartier et se trompent lourdement..

 

Le Groupe Radicaux d’Aulnay-sous-Bois

Tél : 01.48.66.1000

2 Réponses à “Tribune n°5 URS Parti Radical : «Les Chemins de… sont encore longs pour le quartier de Mitry»”

commenter
Raoul Mercier | 31 mai, 2012 à 17 h 22 min

La tribune de Monsieur Chaussat, relatant les événements du quartier Savigny, appelle 3 précisions que je me permets d’apporter étant de ceux qui furent avec les habitants à l’origine de la manifestation :

1- Il n’y a pas eu d’imprudence de la part du maire. Comme premier magistrat, Gérard Ségura se devait de montrer une volonté sans faille face à ceux cherchant à mettre à l’épreuve la loi Républicaine. La démarche des riverains a été confortée par la détermination du maire. L’assistance aura relevé qu’un élu d’opposition, d’abord très bavard, s’est ensuite tenu prudemment à l’écart. Chacun ses choix.
2- La police municipale n’a pas vocation à lutter contre des trafics de drogue de cette ampleur. Y songer, c’est sous-estimer le fléau et la désespérance des habitants. Le Préfet, Christian Lambert, l’a bien compris qui a confirmé mercredi la prolongation du dispositif renforcé de policiers sur le quartier. L’idée est que la désespérance passe dans le camp des dealers.
3- La droite locale a beau jeu d’appeler à des moyens en faveur du quartier après l’avoir laissé s’enfoncer dans la misère. C’est la municipalité actuelle qui est à l’origine des plans de sauvegarde de la Morée et de Savigny-Pair. Pas d’équipements publics prévus ? Je rappelle que la concession d’aménagement des Chemins de Mitry-Princet, c’est la reprise de deux groupes scolaires, une crèche, un centre de loisirs, une maison des services publics, un gymnase, la requalification du centre commercial, la réfection de la voirie et la création de pistes cyclables.

Raoul Mercier,
Président du groupe socialiste et apparentés,
Elu délégué aux Plans de sauvegarde.

Navigue avec Firefox 8.0.1 Firefox 8.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:8.0.1) Gecko/20111127 Firefox/8.0.1
commenter
Séverine Maroun | 8 juin, 2012 à 10 h 22 min

Oh… Monsieur MERCIER vous ne manquez pas de toupet, là aussi vous avez le monopole du plan de sauvegarde de la Morée et de Savigny-pair!!! Non permettez moi de ne pas vous croire un instant. Ces plans ont été initié en 2004 et je n’ai pas souvenir que vous étiez dans la majorité de l’époque?? Par contre si la votre avait continué ce qui était lancé nous n’en serions peut-être pas 8 ans après à faire appel aux CRS…

Navigue avec Google Chrome 19.0.1084.52 Google Chrome 19.0.1084.52 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/536.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/19.0.1084.52 Safari/536.5