Actualité, Ile-de-France, Politique

Lancement des forages de reconnaissance des sols, moment historique à Aulnay-sous-Bois

21 mars, 2012 à 16:00 | Posté par

Le mardi 20 mars, 13h00, la rédaction de monaulnay.com est venue assister à l’inauguration des forages de reconnaissance des sols. En présence de deux ministres et de nombreuses personnalités locales, nous avons pu écouter de nombreux discours. Avec une ribambelle de journalistes, très enclins à trouver la meilleure position une prise de vue remarquable, on peut dire que cette inauguration a été réussie.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de l’article du Moniteur.fr. La rédaction vous mettra à disposition très prochainement les vidéos prises lors de cette inauguration.

« Le premier forage de reconnaissance du sol, nécessaire préalable aux travaux du métro automatique Grand Paris Express, a été réalisé mardi 20 mars à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l’emplacement de la future gare.

Ce premier carottage lance une campagne de quelque 1.200 forages exploratoires en Île-de-France, qui s’étalera sur 2012, pour connaître la structure des sols. Il s’agit d’anticiper la construction de 205 km de nouvelles voies et des futures gares de la double boucle de métro, qui doit être terminée vers 2025. « Les bâtisseurs de cathédrales célébraient la pose de la première pierre, le maître d’ouvrage du métro du XXIe siècle inaugure le premier trou, c’est dans l’ordre des choses », a lancé Maurice Leroy, ministre de la Ville, en charge du Grand Paris. « Cet événement montre à quel point le projet du Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy est une réalité », a souligné le ministre, insistant sur la « rapidité » de mise en route de ce projet titanesque et louant le « consensus républicain » qu’il l’a entouré.

« On est dans une phase extrêmement concrète, une phase terrain, avec trois éléments: les forages-sondages, les enquêtes publiques cet été, et ce (mardi) matin l’acquisition des 37 trains pour 540 millions d’euros pour la prolongation de la ligne 14 en groupement de commande avec la RATP », a détaillé à l’AFP Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris (SGP, maître d’oeuvre du projet).

« On sait déjà des choses sur les sols mais pas assez. A la fin de la campagne, on aura un sondage tous les 200-300 m, on ne peut pas lancer une opération de cette envergure sans savoir ce qu’on va trouver », a expliqué M. Guyot, prenant comme exemple le tracé au sud de la capitale « zone de carrières très importantes » qui nécessiteront d’être comblées avec du béton et obligeront les tunnels à passer en-dessous.« 

Source : Le Moniteur.fr

2 Réponses à “Lancement des forages de reconnaissance des sols, moment historique à Aulnay-sous-Bois”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 21 mars, 2012 à 16 h 17 min

Il aurait été bon de noter qu’à l’occasion de cette manifestation,les associations luttant pour garder les terres agricoles et EELV étaient présentse pour dire leur désaccord avec la station « Gonesse » en plein champs qui permettra de faire prosperer cette idée folle d’un super centre commercial avec piste de ski.
Le ministre est même venu les saluer pour leur dire son attachement à préserver les zones agricoles……..
A voir…..

Navigue avec Google Chrome 17.0.963.79 Google Chrome 17.0.963.79 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/17.0.963.79 Safari/535.11
commenter
Arnaud Kubacki | 22 mars, 2012 à 13 h 12 min

Bonjour Jean-Louis,

Il y avait également André Cuzon que nous avons rencontré. Cette banderole et les manifestants ont été pris dans la vidéo, qui sera en ligne prochainement.

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0