Actualité, Environnement, Législatives 2012, Politique

Aulnay-sous-Bois : retour sur la soirée débat du 7 mars concernant le nucléaire

11 mars, 2012 à 12:00 | Posté par

Il était 20h00 lorsque la rédaction s’est rendue à la salle Dumont, pour assister à la soirée débat autour du thème du nucléaire, du transport et des déchets. Organisée par le réseau Sortir du Nucléaire et Aulnay Ecologie Les verts (groupe au conseil municipal), l’orientation de cette réunion ne faisait aucun doute sur les dangers de l’utilisation d’une telle source d’énergie. Au total, entre 20 et 30 personnes avaient fait le déplacement, en grande majorité des sceptiques de l’atome.

Retour sur le bilan de la journée

Vidéo

Un des objectifs de la réunion était de faire le bilan de la journée d’action contre le convoi de déchets nucléaires, qui finalement n’est pas passé à Aulnay-sous-Bois. Ce que l’on a pu retenir :

  • Les grands médias nationaux et régionaux étaient présents
  • La SNCF n’aurait pas fait preuve d’une grande courtoisie en expulsant les manifestants du hall de la gare
  • Le déviation du convoi est considérée comme une victoire du collectif de sortie du nucléaire

Vidéo

Aline Archim­baud, séna­trice écolo­giste de Seine-Saint-Denis, a longtemps argumenté  sur les dangers du nucléaire, de l’état catastrophique de l’ile Mururoa et des méfaits sur la santé.

On a appris par la même occasion que les cancers seraient nettement plus importants en Polynésie Française, du fait des essais nucléaires dans le secteur. Mme Archimbaud a ensuite présenté un plan de sortie du nucléaire pour 2031 au départ, en s’appuyant sur les éléments suivants :

  • Fermeture immédiates des installations  jugées les plus dangereuses

    Vidéo

  • Subventions et aides diverses pour réduire la consommation électrique des logements, sociaux comme privés (objectif : -15% de consommation en quelques années)
  • Développement plus rapide de l’énergie renouvelable

 

Promesses électorales du candidat Hervé Suaudeau

Vidéo

Hervé Suaudeau, candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis, s’est engagé à interdire le passage de trains de déchets radioactifs dans la circonscription s’il était élu en juin prochain. Également, il a indiqué d’être prêt à aller à l’encontre de son groupe parlementaire si les décisions n’allait dans le sens de ses convictions.

Enfin, interrogé sur le passage des convois ferroviaires transportant du gaz, du carburant et autres matières inflammables, Hervé Suaudeau a estimé que ce n’était pas un vrai problème et que ce type de convoi n’était pas aussi dangereux que celui combattu ce jour là.

 Présentation de la supplante Anne-Marie Vachon

La soirée fut l’occasion également de présenter Anne-Marie Vachon, suppléante de M. Suaudeau pour les élections législatives de juin 2012. Enseignante à la retraite, Mme Vachon est également une militante écologiste convaincue. La rédaction a pu discuter quelques moments avec elle. Venant des Pavillons-sous-Bois, Mme Vachon va désormais s’investir davantage dans la campagne, qui s’annonce très difficile.

Articles similaires:

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : retour sur la soirée débat du 7 mars concernant le nucléaire”

Merci pour ce reportage fort complet et pour les vidéos.

Toute petite précision, je n’estime pas que les convoi de car­bu­rant et autres matières inflam­mables ne soient pas un problème potentiel. J’estime qu’un accident conventionnel n’est pas du même ordre qu’un accident nucléaire et que l’on ne doit donc pas comparer les deux.

A mardi pour le débat!

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1