Je suis toujours stupéfait que ce soit souvent les mêmes responsables politiques qui réclament :
- plus d’infos,
- plus d’égards,
- plus de prises en considération de l’état ou de ses représentants
et qui sont à oublier qu’en vertu du mandat que nous leur avons confié ils doivent nous rendre des comptes.
Les contre-pouvoirs ne trouvent grâce à leurs yeux que pour contrarier leurs adversaires politiques. Les concernant, ils cherchent à les réduire au silence ou à dénaturer leur action. Leur titre seul ne peut leur assurer la respectabilité qu’ils souhaitent …. pour eux-mêmes. La réciprocité fait partie d’une éthique républicaine dont il ne devrait jamais s’éloigner. Certain ont même la conviction d’être devenu des Barons soucieux principalement de leur réélection.
Ce préambule pour dire que le forum organisé à Aulnay le 11 février sur l’intérêt ou le risque représenté par un gigantesque projet sur Gonesse, comportant un centre commercial de 500 boutiques, a posé le problème de la gouvernance démocratique de notre territoire.
Un organisme public EPA Plaine-de-France, connu de rares initiés, « porte » ce projet et bien d’autres, sur un territoire de 40 communes du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis. Des élus du 93 siègent dans cet organisme sans pour autant se croire obligés de nous dire ce qu’il y est « concocté » . Nous aurions bien aimé les questionner, entre autre sur ce projet qui nous fait craindre pour notre commerce de centre ville.
Avouez que la mobilisation devrait être générale et qu’elle mérite une attention bien supérieure à la fermeture d’un café pour des raisons de droit privé entre commerçant et bailleur.
Depuis le vœu que j’ai présenté en conseil municipal en avril 2011 sur ce sujet, de l’eau a coulé sous les ponts. Certains disent qu’il n’y avait pas lieu de s’émouvoir, la gare du Grand Paris devant desservir ce centre n’étant pas encore définitive.
Je m’adresse aux mêmes pour leur demander si, depuis, ils ont regardé l’impact que ce complexe aura vis-à-vis de toutes les villes voisines et s’ils sont disposés à demander avec moi que toutes les études nécessaires soient menées en toute clarté et indépendance. Ce n’est pas grave de s’être trompé mais, une fois alerté, persister dans l’erreur est irresponsable. Et cela restera bien plus constructif que l’attitude de certains autres, qui se reconnaitront, qui ont fait le choix d’accompagner objectivement des décisions néfastes, avec une posture neutre dans l’espoir de récupérer le gros Lot en 2014
Avec Vous Pour Vous
Alain Boulanger
06 22 41 81 75