La rédaction vient de prendre connaissance d'un communiqué de presse à propos de la privatisation des personnels périscolaires, en provenance du groupe "Aulnay Ecologie" et du candidat aux législatives dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Hervé Suaudeau.
On y apprend en effet qu'un changement assez conséquent aura lieu à partir de la rentrée scolaire 2012. Pour l'exécutif municipal, il s'agirait de mieux sécuriser les contrats et les statuts des animateurs, et améliorer la qualité du recrutement et de l'accueil.
"Communiqué des élus Verts, Aulnay-Ecologie
et de Hervé Suaudeau, candidat à la législative dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis.
Aulnay-sous-Bois le 31 janvier 2012,
Non à la privatisation de l’accueil périscolaire
La municipalité a décidé d’externaliser les agents d’accueil de la cantine et de l’étude des écoles primaires et maternelles pour la rentrée scolaire 2012. Cette opération qui correspond à une véritable privatisation de l’accueil périscolaire est confirmée dans un courrier adressé à l’ensemble des directeurs de la ville. Ce courrier confirme que la décision est définitive. Or cette mesure, qui est en cour d’appel d’offre depuis le 11 janvier (voir pièces jointes 2 et 3) mais qui n’est pas passée au conseil municipal, a été prise unilatéralement sans concertation avec les personnels.
Les élus écologistes et Hervé Suaudeau protestent vivement contre ce nouveau démantèlement du service public, opéré par une municipalité qui se prétend pourtant de gauche. Cette privatisation de centaines de personnels arrive dans un contexte de gestion libérale du gouvernement de Nicolas Sarkozy qui a permis l’arrivée, en ce moment même dans nos écoles, de professeurs recrutés à Pôle Emploi avec des CDD de quelques semaines.
En prétextant “une grande sécurisation des contrats et des statuts des animateurs”, la municipalité, qui remet en cause le marché des prestations d’animations, risque de fragiliser ce personnel dont les contrats sont souvent déjà précaires. Nous ne voulons pas à nouveau prendre le risque d’un dumping social comme pour les employés de ménage TFN dans les écoles qui manifestent depuis deux mois.
Au lieu de privatiser l’accueil périscolaire au profit du prestataire qui gère déjà les centres de loisirs, n’aurait-il pas mieux fallu tout municipaliser?
Dans notre commune, les personnels et les usagers souffrent déjà de la gestion autoritaire et libérale. Nous appelons les élus communistes de la majorité à ne pas se taire une fois de plus.
Les élus Verts, Aulnay-Ecologie
et Hervé Suaudeau"
- Courrier de Mme Nicole Siino daté du 23 janvier 2011 à l’ensemble des directeurs des écoles d’Aulnay-sous-Bois : cliquer ici ou sur la deuxième image de l'article.
- Dossier de consultation du marché en procédure adapté en appel d'offre du 11 janvier au 21 février 2012 (Marché global relatif à l'organisation de l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et des activités périscolaires) : Cliquer ici




22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 22 avril 2026
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?
21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai