La communication municipale nous a transmis une déclaration du Maire Gérard Ségura, qui indique prendre position en faveur du mouvement de grève des femmes de ménage des bâtiments communaux. Il se rendra d'ailleurs dans les locaux de TFN (le nouveau prestataire), avec une délégation de salariés, le mardi 31 janvier au matin (cliquer ici pour obtenir le courrier adressé à la direction de TFN), afin de "faire le point sur la situation et déterminer les modalités de sortie de ce conflit".
Vous pouvez prendre connaissance de ce communiqué en cliquant ici ou sur l'image ci-contre. Ci-dessous, le contenu de ce communiqué :
"UNE DECLARATION DU MAIRE
A PROPOS DU CONFLIT TFN
Les salariés, attachés à la propreté des bâtiments publics de la Ville, ont entamé une action pour obtenir de leur nouvel employeur, la société TFN, l’intégralité du paiement des heures effectuées, l’application intégrale des conventions collectives et e respect de leur dignité.
Je soutiens sans réserve ce mouvement de protestation que je considère au plus haut point légitime. Il est inadmissible que des employés, dont le salaire n’excède pas le Smic, soit acculés à la désespérance sociale et à la grève. Il est de même inadmissible de tenter, comme le fait la direction de TFN, de rejeter la faute sur la municipalité.
Le nouveau marché de nettoyage, passé entre la Ville et TFN, ne saurait en aucun cas engendrer de manque à gagner pour les salariés, ni de détérioration de leurs conditions de travail. Le cahier des charges le stipule clairement : la qualité du nettoyage journalier et le volume des surfaces traitées doivent rester inchangés.
La direction de TFN a confirmé ce point essentiel par écrit, le 10 janvier dernier, à travers la signature de 11 engagements pris en ma présence devant le personnel réuni à l’Hôtel de Ville. Or, il apparaît aujourd’hui que ces engagements n’ont pas tous été tenus.
Cette situation est grave. Les familles des salariés sont durement éprouvées. Des répercutions néfastes sont à déplorer sur l’entretien courant et l’hygiène des équipements, en particulier dans les établissements accueillant des enfants. Même si le service public communal fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les désagréments, un retour à la normale ne peut s’envisager sans que TFN ne prenne résolument et définitivement ses responsabilités.
C’est pourquoi j’ai décidé, eu égard à l’urgence de la situation, de conduire une délégation, mardi 31 janvier, au siège de TFN afin de contraindre la direction à respecter ses obligations. Une manifestation des salariés en lutte aura lieu au même moment sous les fenêtres de la société. Je veux croire que nous puissions ainsi obtenir satisfaction et ensemble mettre fin au conflit.
Gérard SEGURA
Maire d’Aulnay-sous-Bois"
En marge du mouvement, une adjointe au Maire (dont nous connaissons l'identité) auraient subi des menaces. Des dégradations volontaires auraient d'ailleurs été constatées sur des véhicules appartenant à des membres de sa famille. Le Comité de Grève des Femmes de Ménage de la Société TFN condamne ces agissements, comme vous pouvez le constater sur le communiqué ci-contre.





7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
2 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : le Maire soutient le mouvement de grève contre TFN”
Bonjour,
Bon nombre de personnes soutiennent ce mouvement et après m’être renseignée, pour ceux qui souhaitent accompagner le mouvement des femmes de ménage, des cars sont à dispo pour emmener les manifestants. le rdv à la mairie est 7h30 pour un départ à 8h00. J’espere que nous serons nombreux à les soutenir dans leur combat et que notre soutient les aidera à gagner la cause qu’elles défendent.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.25) Gecko/20111212 Firefox/3.6.25 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
Cette déclaration ressemble a celle d’un pompier pyromane !
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7