Présenté il y a plus de deux ans dans des conditions difficiles, le projet de construction de la Résidence Savigny commence à sortir de terre, quasiment deux après l'affichage du permis de construire.
Ce projet de 40 logements locatifs sociaux, optimisés CQFD, n'a pas, contrairement à la majorité des autres constructions dans la ville, suscité une vive réaction riverains. En effet, ces deux plots de logements, situés sur l'allée des Genêts et d'une hauteur d'environ 18 mètres, se trouvent à proximité d'immeubles encore plus élevés. A notre connaissance, aucun recours n'a été lancé contre ce projet.
La présentation du projet en réunion publique le 25 juin 2009 avait causé un effet de surprise : ni les habitants, ni les délégués du conseil de quartier concerné n'avaient été mis au courant de cette construction. De plus, cette présentation ne faisait pas partie de l'ordre du jour de la soirée, distribué quelques jours auparavant. Même si la soirée avait été mouvementée suite à différents accrochages entre le Maire et quelques habitants, quelques spécificités technique ont été mises à mal, notamment le vis-à-vis entre le bâtiment existant allée des Genêts et cette construction.La décision a finalement été prise, en accord avec le conseil syndical de la copropriété paire de Savigny, de reculer la construction vers la RN370, pour éviter cet inconfort.
Parallèlement, ce projet a permis à la municipalité de récupérer quelques voiries, indispensables pour accéder à cette nouvelle construction.
Comme vous pouvez le constater sur la deuxième photo de l'article, le chantier est assez conséquent. Les engins sont déjà à l’œuvre, et les préfabriqués installés. Autre point d'inquiétude : la proximité des lignes à haute tension, visible sur la troisième image de l'article. Lors de la réunion publique, on nous avait assuré qu'il n'y avait aucun danger à cette distance.
Pour rappel, le terrain avait été préempté dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine.