"Le sous-sol de l’ancienne usine d’amiante CMMP du vieux pays d’Aulnay ne sera pas dépollué", telle est le titre du compte-rendu de juin du collectif des riverains et associations qui se bat depuis plus 16 ans pour la dépollution du site et la reconnaissance des victimes.
La dépollution en profondeur "même pas étudiée"
Le chantier de dépollution de l'ancienne usine d'amiante, inauguré en grande pompe en avril 2009, qui ne devait durer que quelques mois, risque fort de ne jamais être terminé. Les associations rapportent la dépollution en profondeur du sol "ne sera même pas étudiée ni chiffrée malgré [leur] demande. L’experte travaille désormais sur le projet municipal". Pourtant c'est l'étude et le chiffrage de la dépollution en sous-sol qui devait éclairer les conseillers municipaux lors du conseil municipal du 7 juillet prochain afin de choisir le projet qui prendra place sur le terrain du CMMP. Lors du précedant conseil municipal, les oppositions de droite et de gauche avaient demandés de terminer la dépollution du sous-sol, car le coût, même s'il est extrèmement élevé, ne représente qu'une fraction des près de 10 millions d'euros déjà dépensés par la ville pour la dépollution. Lors du conseil, le maire a mis la condition de dépollution du sous-sol à la modalité que la région et l'état offrent sans exigences des subventions exceptionnelles.
Une dépollution en surface, la rentrée du bourg "se profile" pour septembre 2012
Selon les association on s'oriente vers une dépollution en surface du sol une couverture partielle du terrain par du macadam ou du béton. Le collectif rappelle, que le sol est pollué par différentes formes d'amiante, du zircon radioactif mais aussi de l'uranium 238 et du thorium 232. Malgré cette solution légère, la réintégration de l'école du Bourg 2 et maternelle "se profile plutôt à l'horizon de septembre 2012". Elle était encore annoncée pour septembre 2011 par la municipalité avant les cantonales de mars dernier.
A cause de l'usine, aujourd'hui, "113 malades [sont] recensés dont 28 mésothéliomes et des pathologies liées aux radiations nucléaires".
3 Réponses à “Le sous-sol de l’usine d’amiante « ne sera pas dépollué »”
La terre n’est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent (proverbe indien).
Et voilà comment une promesse qui a permis à notre maire de remporter l’élection se dégonfle.
Merci pour les génerations futures. Lorsque le collectif des riverains,les associations n’existeront plus, qui se souviendra que sous ce bitume la pollution est restée?
Ces quelques centaines de voix séparant Mrs GAUDRON et SEGURA, c’est là qu’elles se trouvent.
Ne pas finir le travail montre bien qu’il n’y a plus d’intérêt pour la majorité actuelle à le faire.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Chrome/12.0.742.100 Safari/534.30
Je me rappelle non sans ironie un conseil de classe dans les préfabriqués de l’école du Bourg 2 un printemps 2010 où on nous jurait (en présence d’un élu ! ) à nous parents et enseignants que la réintégration dans les anciens locaux se ferait à coup sûr pour septembre 2010 ! La pollution au sol était soi-disant minime ! Et voilà où nous en sommes aujourd’hui !
Comme quoi il vaut mieux réfléchir et penser sa communication avant de dire n’importe quoi !
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)
Le maire ferai-il
PCCCCCHHHHHIIIIIIIITTTTTTT !!!!!!!
sur tous les dossiers?????
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1