Commerces

Le supermarché de Mitry-Ambourget serait un déménagement de celui de Chanteloup

26 avril, 2011 à 11:31 | Posté par

Panneau annonçant l'ouverture du supermarché en juin (photo mars 2011)

Une ouverture repoussée à septembre 2011

Dans son édition du 23 avril 2011 Le Parisien fait l’interview du gérant du magasin Netto qui doit remplacer le supermarché ATAC du quartier Mitry-Ambourget parti en septembre 2010.  Celui-ci annonce tout d’abord que l’ouverture est repoussée de juin à septembre 2011 pour « laisser du temps pour les travaux« .

L’installation de ce magasin de proximité est vital pour ce quartier soumis à un plan de sauvegarde et qui éprouve de nombreuses difficultés. L’épicerie du quartier L’Olivier annonce elle-aussi son intention de partir suite à des problèmes de sécurité.

Supermarché Netto de la zone de Chanteloup (photo octobre 2010)

Un transfert de magasin plutôt qu’une création ?

Le Parisien explique que « l’ancien Netto du quartier Chanteloup (…) va s’installer en septembre 2011 dans les locaux laissés vacants par Atac« . Or c’est la première fois qu’il est exposé la fermeture du Netto de Chanteloup. Notre blog s’était posé la question de la concentration de magasins Netto sur la ville (les deux seuls magasins Netto du département sont à Aulnay) mais aucun fait n’appuyait la thèse selon laquelle le magasin de Mitry-Ambourget serait en fait un transfert plutôt que la création d’un nouveau magasin. En effet:

  • Le panneau sur l’ancien magasin Atac parle d' »un nouveau magasin Netto » mais pas d’un déménagement d’enseigne.
  • Au conseil municipal du 25 septembre 2011 était annoncé le simple remplacement « dans quelques mois » du magasin Atac mais pas le déplacement d’un magasin d’un quartier à un autre.
  • Le conseil de quartier de Mitry-Ambourget n’était pas au courant que cette installation n’était en fait qu’un déménagement.
  • Extrait du journal Oxygène n°118 (février 2011)

    Plus récemment, dans le journal Oxygène n°118 de février dernier (lire ci-contre), à l’occasion d’un dossier sur le commerce dans la ville, le journal  a abordé les aspects sur l’ensemble de la ville. Sur l’installation de Netto à Mitry-Ambourget, la question de Chanteloup est totalement absente de l’article de la rédaction et de l’interview du directeur des supermarchés Netto et Intermarché d’Aulnay-sous-Bois.

Le cabinet du maire, que nous avons contacté précise que « c’est une fausse information«  tout en précisant qu’il n’a pas le pouvoir de donner de réaction officielle. Néanmoins, le gérant des supermarchés (dont nous n’avons pas pu obtenir la réaction directe) semble très sûr de son intention de déménager le magasin de Chanteloup, d’autant plus qu’il préciserait que ce magasin serait trop en concurrence avec l’Intermarché qui le jouxte.

Nos colonnes restent ouvertes pour une précision de la municipalité ou du responsable des supermarchés.

Les commentaires sont fermés.