Conseil municipal

Le conseil municipal du 7 avril reconvoqué le 12 faute de quorum

8 avril, 2011 à 4:23 | Posté par

Trop peu d’élus pour voter

Il y avait un petit vent de fronde lors du conseil municipal de cette nuit. La plupart des délibérations ont pu être examinées mais au fil des heures les rangs étaient de plus en plus clairsemés. Vers 1h du matin le maire n’a pu faire autre chose que constater l’absence de quorum suffisant pour continuer à siéger. En effet, la loi exige que pour qu’un vote en conseil municipal soit valide, il faut que plus de la moitié des élus soient présents (les mandats ne comptent pas). A Aulnay-sous-Bois, cela signifie qu’en dessous de 27 élus, l’assemblée municipale ne peut se tenir. Les élus communistes qui demandent des conseils se terminent à minuit et demi étaient sans doute ravis de ne plus être obligé de siéger jusqu’à une heure très avancée du matin.

La suite du conseil municipal se tiendra donc mardi prochain, le 12 avril  à 20h à l’hôtel de ville. Le quorum n’est plus requis cette fois-ci et le conseil municipal pourra se dérouler même en présence d’une poignée d’élus.

Des votes éparses de la majorité

La petite fronde ne s’est pas uniquement déroulée sur la présence des conseillers municipaux mais aussi sur le contenu des votes de la majorité:

  • Les élus communistes se sont abstenus sur les lignes de budget concernant la sécurité pour ne pas cautionner une possible extension de la vidéosurveillance.
  • Les élus communistes mais aussi certains autres de la majorité ont voté contre les subventions aux écoles privées. Ces subventions sont obligatoires mais cette opposition est une protestation contre le financement de structures privées avec de l’argent public.
  • Si les observations sont justes, l’adjointe aux finances a refusé de voter la délibération n°30 concernant le financement du festival Aulnay All Blues. L’adjointe à la culture n’a pas présenté la délibération. Y a-t-il des informations que ces élus ont et que nous n’avons pas?

Les allusions aux blogs

Lors de ce conseil, le maire ne s’est pas privé de railler l’erreur de « certains blogs » concernant la taxe d’habitation. En effet, nous avions constaté que le taux de la taxe d’habitation bondissait de 10% entre 2010 et 2011. Or il n’y aura pas de conséquence sur les impôts car ce taux de 2011 est en réalité la résultante de la réintégration du taux départemental qui disparait. Dans les délibérations il n’y avait pas l’explication qui permettait de comprendre cette évolution des taux. Ayant été averti nous avons mis à jour notre article 5h après sa publication initiale.

Capture de l'extrait de l'article en question du blog Aulnay Libre.

Le maire a été beaucoup moins tendre envers le collectif PLU relayé par nos collègues d’AulnayLibre accusés d’organiser sciemment des « mensonges ». Là encore c’est l’absence d’information précise de la part de la mairie qui est à l’origine du problème. Les accusations étaient pourtant très dures et il faut reconnaitre que le maire a une fois de plus passé la ligne jaune de manière outrancière, n’hésitant pas luis-même à utiliser des arguments sciemment faux pour construire cette attaque (par exemple l’absence supposée des débats des responsables du collectif). Ceci nous rappelle tristement les accusations flirtant avec la diffamation contre notre blog dans des conditions similaires (faites par le maire en conseil municipal de façon violente, sans qu’aucune réponse ne soit possible). Certains reprocherons encore au premier magistrat de la ville le manque de hauteur de vue et de rajouter de la violence et de la confusion aux débats déjà difficile dans notre ville.

Encore un procès!

Laurent Gbagbo

Le maire a déclaré qu’il saisirait les services juridiques de la mairie pour injure contre l’interpellation de M. Cannarozzo qui avait appelé M. Ségura « M. Gbagbo« , pour illustrer les méthodes peu démocratiques du maire. Que l’on trouve approprié ou pas l’utilisation de ce sobriquet, il est triste que le maire judiciarise une fois de plus le dialogue démocratique pour une expression humoristique utilisée par un conseiller municipal d’opposition.

MAJ: Du 8/04/2011 à 12h10. Les illustrations ont été rajoutées.

Articles similaires:

20 Réponses à “Le conseil municipal du 7 avril reconvoqué le 12 faute de quorum”

commenter
frank cannarozzo | 8 avril, 2011 à 8 h 51 min

vous avez été courageux Hervé de rester si tard !

à propos du dernier point, permettez moi quelques précisions :
1. il est important que chacun comprenne que ma réaction résulte d’un refus du maire de me donner la parole après qu’il ait exprimé ses aigreurs après des questions légitimes auxquelles il a refusé de répondre.

2. les menaces judiciaires du maire sont risibles : rappelons-nous les deux délibérations précédentes contre moi pour des motifs identiques. tout cela n’a mené à aucune procédure,aucun juge ne se mêlera d’une telle affaire.

3.Gbagbo était comme vous l’avez compris un trait d’humour sensé faire comprendre au maire qu’être sourd au reste du « monde » était une impasse. mais visiblement il n’a qu’un seul humour, celui qui consiste à maltraiter les autres.

4. sur la fameuse délibération, je vous livre deux pièces du puzzle qui va ennuyer la majorité :
la maison en question valait le quart de la valeur avant travaux, les travaux sont très récents.

une suggestion Hervé :
mon Aulnay pourrait-t-il tenir un compteur de parole ?
majorité / opposition et par élu s’étant exprimé ?
je suis sûr que cela montrerait à quel point nous sommes dans une « démocrassie ».

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13
commenter
Romuald Weymann | 8 avril, 2011 à 9 h 59 min

Chapeau Hervé pour ton courage et ton engagement citoyen, vu que tu es resté hyper-tard pour nous relater tout ceci, que nous ne lirons pas dans les colonnes d’Oxygène (j’ai failli écrire la Prav*a, locale mais avec les procès qui frappent le monde blogguesque.. :D).

Je salue également les communistes, membres de la majorité municipale, pour ne pas avoir voté en faveur des subventions censées être allouées aux écoles privées (cela concerne entre autre donc celle que compte créer l’EMJF, je suppose).
En revanche, pourquoi le PC aulnaysien reste dans la majorité ?

Si la vidéosurveillance se développait sur Aulnay, ce serait, une fois de plus, la preuve du total décalage entre le discours national du PS, et ce qui se pratique au niveau local…
Même certaines communes PCF, y compris dans le 93, se sont mises à la vidéosurveillance (qu’il convient d’appeler désormais « vidéoprotection », euphémisme censé faire moins répressif..).

Enfin, pour le procès collé envers M. Cannarozzo, le maire ne devrait pas en porter ombrage.
Après tout, Gbagbo est l’ami du PS français comme Ben Ali et Moubarak l’ont été jusqu’en ce début d’année : n’est-ce pas un ancien ministre des Affaires étrangères, PS, qui en sa qualité d’avocat défend Gbagbo ? l’Internationale socialiste, dont la vice-présidente est une certaine Royal et le président d’honneur un certain Mauroy, ne semble pas avoir exigé l’éviction définitive du parti de Gbagbo de l’IS, il n’a été que suspendu…
Au vu de ces éléments, Gbagbo est donc bien l’ami du PS français, et il est donc même gratifiant d’être comparé à lui, finalement.. 😀

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.34 Google Chrome 11.0.696.34 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.34 Safari/534.24
commenter
Laurent Comparot | 8 avril, 2011 à 10 h 59 min

« Gbagbo était comme vous l’avez com­pris un trait d’humour » dixit Frank Cannarozzo.
Pas sûr que dans la situation actuelle, notre humoriste local fasse rire du côté d’Abidjan.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)
commenter
Romuald Weymann | 8 avril, 2011 à 11 h 57 min

Laurent, dans ce cas, il serait plus inspiré de la part de M. le maire d’exiger de la direction du PS (n’est-il pas membre de ce parti politique français ?) qu’il fasse dégager le parti de Gbagbo de l’Internationale… socialiste. Comme celle-ci l’a fait, en toute hâte, pour Ben Ali et Moubarak.

Les amitiés particulières doivent être assumées; trop facile de s’indigner lorsque cela tourne au vinaigre.

Lorsque M. Cannarozzo a été soupçonné d’être un sous-marin du FN pour les Cantonales par un commentateur, je n’ai vu personne à gauche s’en indigner.

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.34 Google Chrome 11.0.696.34 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.34 Safari/534.24

c parce que comme Segura avec lui, M Cannarozzo ne comprend pas mon humour

Navigue avec Google Chrome 10.0.648.204 Google Chrome 10.0.648.204 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16

Le PS a-t-il un problème avec le passe colonial? J ai lu sur un blog que c était le PS qui avait lancé la guerre d’ Algerie.
Cela m’a été confirme par mon grand-père qui a lui-même été déplacé vers un camp de regroupement en Kabylie.
Quand au rôle obscur de Miterand pour l exécution de militants du FLN, plusieurs historiens l’ont démontré.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
commenter
Romuald Weymann | 10 avril, 2011 à 22 h 17 min

On peut se rappeler de Léon Blum, socialiste, qui, à la tribune de la Chambre des députés le 9 juillet 1925, s’exclamait, comme Jules Ferry quelques décennies plus tôt :

« Nous admettons le droit, et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas arrivées à un même degré de culture et de les appeler au progrès. »
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=66675

Mitterrand, dont Aubry et Royal se réclament l’une et l’autre héritières, eut un passé trouble puisqu’il fricota avec la Cagoule, participa au régime vichyste.
On le retrouve ensuite dans les gouvernements de gauche (socialistes + communistes principalement) qui, entre 1947 et 1948, massacrèrent des dizaines de milliers de Malgaches.

Enfin, il était ministre de l’Intérieur en 1954, lorsque débuta ce qu’on a longtemps appelé les « Evènements d’Algérie ».
Il supervisa donc les opérations dites de « maintien de l’ordre » en Algérie, alors département français; or à la lumière des révoltes actuelles du monde arabe, on peut très bien imaginer ce que recouvrait comme réalité ces opérations de « maintien de l’ordre ».

Enfin, Mitterrand fut ministre de la Justice, toujours durant la guerre d’Algérie, y compris lorsqu’un certain Jean-Marie Le Pen y séjourna durant trois mois (début 1957).

Cela explique que le PS fasse preuve de repentance et d’auto-flagellation et soutiennent les mouvements « antiracistes » avec tant de ferveur; repentance que ne devrait néanmoins endosser que le peuple français seul. Car d’autocritique au sein du PS au regard de ces (ses) crimes, il n’en a jamais été question…….

(On devrait plutôt en discuter dans le Bistrot 😀 Je pourrais à loisir évoquer cette sénatrice PS insultée au sein de son propre parti, car d’origine maghrébine, ou encore d’Ali Soumaré, là aussi raillé par d’autres socialistes, bien avant les saillies de l’UMP.. Sauf que jamais aucune plainte n’a été engagée contre ces insulteurs du PS).

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.34 Google Chrome 11.0.696.34 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.34 Safari/534.24

@Romuald,
J’avoue être très mal-alaise avec ton commentaire qui flirte avec ce qui devrait ne pas être publiable.
Le fait qu’il y a des gens de droite et racistes au PS n’est pas une nouveauté et ce n’est pas du tout une spécificité de ce parti (cela doit hélas exister partout). Mais c’est une évidence que le PS est sincèrement engagé contre le racisme et ton commentaire est provocateur mettant tout le PS ou les responsables du PS dans le même panier ayant (forcément) une relation plus ou moins lointaine avec des personnalité racistes.

Ce qui me gène le plus est l’anathème jeté sur les associations antiracistes. Elles ne sont pas parfaites, partent parfois trop vite en croisade, mais personnellement je suis fier de les soutenir.

Bref, ton commentaire, crée un amalgame au nom d’une dénonciation d’un autre amalgame (le racisme). C’est donc un commentaire vraiment limite.

Navigue avec Firefox 3.6.15 Firefox 3.6.15 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.15) Gecko/20110303 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.15

Hervé je n’ai rien à rajouter #troll

Navigue avec Firefox 4.0 Firefox 4.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0) Gecko/20100101 Firefox/4.0

Bonjour,
Mon commentaire tombe comme un cheveu sur la soupe mais, au milieu des débats, il faut prévenir les Aulnaysiens: le Conseil Municipal du 12 Avril prochain ne sera pas retransmis via internet car il ne figure pas dans la liste des retransmissions de ltvi (société en charge de la retransmission) > http://ltvi.fr/evenement/

Navigue avec Google Chrome 10.0.648.204 Google Chrome 10.0.648.204 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16
commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2011 à 11 h 37 min

Troll ?!…

Déjà, lorsque je signalais ici avec force liens et copies d’écran les étranges liens entre une assoc musulmane aulnaysienne (EMJF) et une organisation radicale (Rappel Fissabillah), je me suis fait traiter d’« ignare », de « parano » par l’un des responsables de l’organisation radicale; Hervé, tu m’as rappelé à l’ordre en me conseillant de « bâtir des ponts » (avec des individus appelant à la haine et à la violence !) et ne pas les couper…

Là, je me fais traiter de « toll » (sic) par David Burlot. Soit. J’avance donc mes billes, ne voulant pas être accusé sans droit de réponse.

Au sujet de l’indignation sélective, je n’ai pas voulu alourdir mon propos de témoignages de personnalités du PS ayant subi du racisme, sans que personne au PS ne réagisse ni même les fameuses associations « antiracistes ».

Mais puisque je me fais traiter de « troll » (sic) alors que, jusqu’ici, mes arguments ont toujours été circonstanciés, et que cela ne changera pas, que l’on m’explique ce deux poids deux mesures et l’absence de poursuites judiciaires à l’encontre des cadres du PS ayant insulté cette sénatrice PS :
http://www.dailymotion.com/video/xc194f_musulmans-de-france-extrait-4-ep3_news#from=embed

Idem, quid des railleries envers Ali Soumaré, propulsé, par le PS, tête de liste aux Régionales 2010; railleries rapportées par une chroniqueuse congolaise sur France O (à partir de 4’25).
http://www.dailymotion.com/video/xbvo84_3-3-l-hebdo-16-janv-2010-france-o_news#from=embed

Là non plus, aucune plainte, et même aucune médiatisation.

J’ai d’autres exemples d’indignation sélective de la part des associations « antiracistes », mais la liste est longue.

Je rappelle que l’ancien ministre de l’Intérieur, Hortefeux, a lui été poursuivi, et condamné, pour une vanne lancée à titre privé à un militant UMP, lequel n’a pas lui-même déposé plainte.

Enfin, je terminerai par ces mots de Desproges :
« J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. (…) Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. »

Et je serais un troll parce que je dénonce cette indignation à géométrie variable et de la part du PS, et de la part de ces associations « antiracistes » ?
Je rappelle juste, à titre d’exemple, que Mouloud Aounit a été viré du MRAP à cause de l’orientation idéologique pro-musulmans qu’il imprimait à cette association – qui, dans les faits, n’a pas modifié cet angle.
Je rappelle également les vives critiques de SOS Racisme, dès 1990, par l’un de ses fondateurs historiques, Serge Malik (cf son ouvrage Histoire secrète de SOS Racisme). Sûrement un autre « troll » ?

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.34 Google Chrome 11.0.696.34 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.34 Safari/534.24

N’est-ce pas le PS qui a favorisé l’ascension de Laurent Gbagbo?
Je suppose que le PS soutient Allassane Ouattara depuis quelques heures?
La ‘diplomatie interventionniste’ d’Alain Juppé a été remarquable.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)

@alain

Un autre pantin mis a la place de l’ancien pantin, mais tout cela va encore profiter aux grand groupe financier et non au peuple lui même. A croire que le colonialisme n’est pas mort

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2011 à 17 h 11 min

Remarquable, je n’irai pas jusque là, mais alors que pleuvent déjà les critiques dans les rangs du PS quant à une supposée intervention directe des forces françaises dans al chute de leur allié Gbagbo – intervention directe non avérée – j’ai souvenir que le gouvernement avait été critiqué pour sa gestion du dossier tunisien et son non-soutien au peuple tunisien…

Quand on n’intervient pas, on se montre lâches (cf Balkans, Rwanda, Darfour, RDC; Sri Lanka etc); quand on intervient, c’est vu comme du néocolonialisme (cf Jacques Vergès et Roland Dumas, ancien ministre PS des Affaires étrangères, avocats de Gbagbo)… :/

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.34 Google Chrome 11.0.696.34 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.34 Safari/534.24

Je suis plus optimiste avec Allassane Ouattara. Nous verrons bien dans cinq ou dix ans.
La guerre civile semble avoir été évitée, ainsi que l’affrontement sous-jacent entre Chrétiens et Musulmans. Tant mieux.

Navigue avec Google Chrome 10.0.648.204 Google Chrome 10.0.648.204 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16

http://www.youtube.com/watch?v=ZsNbC36dUXs et c’est un ancien ministre de N Sarkosy

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
Romuald Weymann | 13 avril, 2011 à 18 h 10 min

Erwan, que fallait-il faire lorsque les pro-Gbagbo ont commencé à massacrer, violer des civils pro-Ouattara ?

Laisser faire, comme ce fut le cas dans les Balkans avant 1995; comme ce fut le cas au Rwanda, en RDC, au Darfour ou encore en Libye?

Après, que des pro-Ouattara aient à leur tour massacré a été confirmé par l’ONU. Mais les crimes commis par les pro-Ouattara justifient-ils ceux perpétrés par les pro-Gbagbo ?

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.43 Google Chrome 11.0.696.43 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.43 Safari/534.24

Je ne soutien aucunement Gbagbo, mais ce qui me fatigue et encore une fois je le repete, c’est que dans le fond, le colonialisme n’est pas mort, puisque Gbagbo ou Ouattara sont placer la par les « pays du nord » pour Ouattara c’est meme une volonté de sarkosy puisuqe c’est un proche, il l’a meme marié à Neuilly!!!!

ce ne sont que des Pantins de groupe financier et politique. L’interet du peuple ivorien est encore baffoué

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
Romuald Weymann | 14 avril, 2011 à 13 h 41 min

Je ne suis pour ma part pas fan de Sarkozy, même si j’ai voté pour lui en 2007 pour éviter sa concurrente.

De même, je suis très critique quant à la Françafrique, que Sarkozy avait pourtant promis de réduire : Bockel s’était fait muter aux Anciens combattants, pour avoir osé rappeler à Sarkozy ses engagements…

Pour autant, je pense dangereux de n’envisager la situation sur le continent africain que par le prisme du colonialisme/néocolonialisme.
Je viens d’une ancienne colonie, qui a elle aussi connu une guerre de décolonisation puis une guerre dans laquelle se sont embourbés les Etats-Unis; aujourd’hui, même si mon pays d’origine est toujours sous dictature communiste, il n’existe pas cette demande de repentance perpétuelle ni de dépendance vis-à-vis de la France.

Peut-être parce que la décolonisation s’est forgée dans le nationalisme, vite récupéré par les communistes; à l’inverse les peuples d’Afrique semblent se déterminer en ethnies, clans, et non en nations.
Cela est probablement une conséquence du démantèlement de leurs empires par les premiers colons (se trouvaient en Afrique de puissants empires, détruits par les Berbéro-musulmans notamment dès le XIème siècle) puisque les peuples ont fui les colonisateurs et l’islamisation de leur contrée. Sauf qu’ensuite, lorsque les colonisateurs européens se sont pointés, ils ont établi des frontières artificielles qui ne prenaient pas en compte cet éclatement ethnico-culturel; tout en favorisant certaines ethnies, contre d’autres.

En discutant avec des travailleurs immigrés venus du Mali, de Côte d’Ivoire etc, j’ai en tout cas l’impression d’un ras-le-bol quant à ces histoires claniques.
On peut supposer qu’en Occident certains ont encore intérêt que ces peuples soient divisés, mais des Africains eux-mêmes sont déterminés à maintenir ces divisions…
En tout cas, l’avenir de la Côte d’Ivoire est plus qu’incertain, en France on observe même une haine décuplée entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara.

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.43 Google Chrome 11.0.696.43 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.43 Safari/534.24

@ Romuald, Vision interressante sur la question de la culture  » coloniale » de la france

http://www.dailymotion.com/video/x1lpgl_franck-lepage-inculture-s-2-sur-3_creation

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6