Faits divers, Médias

Edito: Scène de honte médiatique à Aulnay-sous-Bois

20 décembre, 2010 à 5:44 | Posté par

La honte médiatique d'habiter Aulnay

Quel choc! Le titre du Parisien mercredi matin en a rendu groggy plus d'un. Pourtant, l'article  des pages intérieures n'était pas mauvais, même s'il faisait beaucoup de foin pour un évènement, - certes très grave - mais qui ne méritait pas autant de couverture. Cet articles relativisait même la portée du fait divers en expliquant qu'une cinquantaine de braquages de ce genre ont eut lieu en deux ans en région parisienne (y compris dans les très privilégiées Hauts-de-Seine). Le lendemain même, un braquage du même genre (mais pas aussi grave) a eu lieu dans une autre ville. Alors pourquoi un tel acharnement sur notre ville?

Double braquage

Aujourd'hui beaucoup d'Aulnaysiens se sentent braqués doublement. Le second braquage était celui des très nombreuses caméras se pointant sur notre ville avec une sorte de jubilation et une exagération voulant sans doute dire "on vous l'avez bien dit en 2005, cette ville est bien une zone de guerre". Pourtant ni en 2005, ni aujourd'hui le regard journalistique posé sur la commune n'a été équilibré.
Il faudra à nouveau longtemps pour tenter réparer les dégâts engendrés par cet emballement inconséquent.

Hervé Suaudeau (en toute subjectivité)

13 Réponses à “Edito: Scène de honte médiatique à Aulnay-sous-Bois”

Juste un exemple, je prends un RDV pour les fêtes avec un très vieille connaissance habitant en province.
la première réaction quand il a su ou j’habitais a été justement cette Une du parisien, preuve qu’elle a été très diffusée. La seconde a été sur l’affaire des flics condamnés.
Me voilà obligé d’expliquer que la vie est plutôt douce dans ma ville.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Et qu’est-ce que vous voulez faire ? Les Médias, c’est les médias. De toute façon quand vous cherchez le mot « Aulnay-sous-Bois » dans un dictionnaire de journaliste, la définition est la suivante « Ville situé en banlieue parisienne, dans le 93. En 2005, il y a eu lieu des émeutes, des incendies, de très nombreux dégâts. Ville au fort taux de chômage,… » Bref, tous les point négatifs alors que TF1 à réussit a franchir à moitié le pas. > http://www.monaulnay.com/2010/10/video-du-reportage-sur-le-crea-par-lemission-sept-a-huit.html

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.224 Google Chrome 8.0.552.224 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10

MonAulnay et ses commentaires reflète bien la ville et sa vie à double vitesse. Arrêtons d’être « démago » et de dire que la ville est plutôt calme et douce ! La violence et délinquance existe (peut être pas dans tous les quartiers !!) mais quand on habite les citées nord, c’est assez désolant de voir ce genre d’article et de commentaires.

Bien évidemment que ce type d’évènement, est le gagne pain de nos journalistes, mais ce n’est pas un scoop, on connait les médias ! C’est sur que si on se contente de lire Le parisien et regarder le JT deTF1… (ce n’est pas une référence, pourtant une référence pour beaucoup d’articles de MonAulnay). Sachons juste faire la part des choses.

Mais ne dites pas que la commune est calme! Vous ne faites surement pas partie des personnes qui se réveillent le matin et se demandent dans quel état (encore) elles vont retrouver leur voiture (pour aller travailler). ou encore des personnes qui ont été victimes de vol à la portière. (sur les artères des quartiers nord)

Après tout vous avez raison, pourquoi autant de tapage médiatique, c’est tellement banal …

Ps: je fais parti des premiers lecteurs de MonAulnay, et je suis très déçu de voir la tournure qu’a prit le blog. (de moins en moins proche des habitants, en tout cas de ceux qui habitent en haut de la ville !)

Navigue avec Safari 5.0.3 Safari 5.0.3 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.19.4 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.3 Safari/533.19.4

M. Martini,

Cet article, comme indiqué tout en bas, relève de l’opinion d’Hervé Suaudeau et n’est pas partagée par l’ensemble de la rédaction.

Ceci étant, je peux témoigner personnellement que l’image de notre ville est profondément ternie, certains la jugeant sans l’avoir une seule fois visitée.

Amicalement,

Arnaud

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)

L’image d’Aulnay-sous-Bois: pendant encore combien d’années l’aulnaysien s’attachera t-il encore à cette notion surannée à l’heure où on parle d’intercommunalité et d’union européenne.
En effet, les 2 faits évoqués que sont le braquage de BNP-PARIBAS ainsi que le faux témoignage des agents de polices en font oubliés les vrais victmes : les deux blessés pour le premier évènement et les policiers intègres pour le deuxième.
Cette sorte d’égocentrisme m’exaspère: en quoi, la vie serait meilleure si ces deux évènements se seraient déroulés dans une commune voisine. Quand à la médiatisation, il faut rappeler que les journalistes ont pour première mission d’accrocher les lecteurs et promouvoir à la vente de journaux, activité qui est aujourd’hui en berne: c’est toujours un point positif.

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

400.000 euros pour améliorer une vidéo-surveillance défectueuse = combats de boxe de Mehdi Bouadla + pseudo-festival de blues dont seul Oxygène et le Parisien auront parlé.

A chaque maire ses priorités.
La dégradation de l’image d’une ville liée à son insécurité est beaucoup plus rapide qu’une lente amélioration de sa réputation due à des activités sportives et culturelles de faible envergure, au coût disproportionné.

Et pendant ce temps, le chapiteau payé en lieu et place du conseil général ruiné (sauf pour se payer une nouvelle télé) continue à siphonner nos impôts.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@Jean Crudelle,
ah le joli commentaire.
Il suffit donc de stopper toute activité culturelle pour équiper notre ville de caméras, qui soit dit en passant n’ont jamais prouvé leur efficacité.
Fermons Jacques Prévert on pourra acheter un véhicule anti-émeute pour la police municipale. Zut c’est déjà fait.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Un maire qui est pris en flagrant déli de mensonge me semble plus honteux encore….

[NDLR: Attention a ne pas transformer notre blog en défouloir pour anonymes]

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.231 Google Chrome 8.0.552.231 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.231 Safari/534.10

@ Monsieur Burlot

Monsieur,

Je ne vous connais pas et vous respecte.
Respectez donc mes propos, en ne les caricaturant pas.

Tout d’abord, il y a un raisonnement : lorsqu’on ne traite pas les problèmes de fond, on s’expose à les voir ressurgir chroniquement.

Ensuite, ne confondez pas culture et consommation culturelle. De la boxe et des seconds couteaux de Chicago (pourquoi pas un festival sur Aulnay à Chicago? Vous voyez bien que l’idée est d’avance ridicule, que doit-on à Chicago?), je n’appelle pas cela de la culture, mais de la consommation culturelle, presque jetable.

Quant à fermer Jacques Prévert, rien que pour le plaisir donné aux enfants grâce au CREA, l’idée est saugrenue.

Pour finir, pouvez-vous me citer des exemples de politiques sécuritaires de gauche efficaces?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Je radote, mais si Aulnay était une paisible ville francilienne, pourquoi dans ce cas la municipalité pointe du doigt le manque d’effectifs policiers *; pourquoi ne s’est-elle pas opposée à l’implantation d’une UTEQ/BST, qui « stigmatise » (terme très à la mode…) Aulnay ?

* Cf le JT de 13h00 du mercredi 15/12/2010, encore visible sur le site de France 2 : M. Ségura y est interviewé (curseur calé à 6’50).
http://www.pluzz.fr/jt-13h-2010-12-15-12h59.html

On notera que le maire parle de « petite délinquance courante » qui, selon lui, était jusqu’ici en baisse (tiens ? cela me rappelle les discours émanant de la Place Beauvau…).
« Délinquance courante » ?? serait-ce à dire qu’elle est devenue à ce point banale, qu’elle en est tolérée ?
Il y déplore en tout cas bien le manque d’effectifs policiers comme je l’écrivais plus haut..

Or pourquoi avoir recours à des effectifs policiers si :
– la ville est supposée calme
– mieux vaut paraît-il privilégier le social, le préventif, plutôt que le décuritaire

Au passage, quel est l’intérêt de « médiateurs » dans une ville paisible ?… 🙂

Ne pas oublier que l’Etat, ce sont aussi les collectivités territoriales, et que le maire a la charge de la sécurité, dans sa commune.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Moi, ce qui m’énerve dans ce genre d’article c’est que je ne suis pas sûre que ça aurait fait la une si cela c’était passé ailleurs que dans le 93.

Car, pour moi, les projecteurs des médias ne se focalisent pas uniquement sur Aulnay-sous-Bois, mais sur le 93 en général… Certes, et certains commentaire l’ont bien souligné, il y a des difficultés à Aulnay, mais est-ce la seule ville à en avoir dans tout le département d’Ile de France?

Par exemple, récemment, il y a eu un autre braquage à main armé dans le 92 à Clamart, le 19 décembre dernier, et cela n’a fait qu’un entrefilet dans DirectMatin, et un petit article dans le Parisien ( http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/braquage-a-la-poste-19-12-2010-1197124.php )

Autre exemple, comme je travaille dans le 78 non loin de Sartrouville, on m’a parlé du quartier « des Indes » qui aurait aussi pas mal de problème sde délinquance (je mets au conditionnel, ne connaissant pas le quartier personnellement). Et pourtant? Est-ce que les médias nous rapportent des faits divers de ce coin-ci de la région parisienne ? C’est plutôt rare.

Donc, voilà, ce qui me gêne beaucoup c’est la disparité du traitement de l’information dans les médias selon la provenance du département dans lequel se sont déroulés les faits.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 22 décembre, 2010 à 18 h 53 min

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, les braquages de distributeurs de billets aussi violents -usage d’explosifs et mitraillage sur la voie publique- et provocateurs -cadenassage de la police municipale- ne sont pas fréquents. L’émotion et la couverture médiatique me semblent justifiées. Le titre à la une du Parisien nous fait mal, mais ne qualifie-t-il pas les faits correctement?
On peut, et on doit, être vigilants sur leur travail, mais je ne crois à un complot ni contre notre ville, ni contre la Seine-St-Denis.

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413

@Jean-Marc
Réflexion faite, en effet, vous avez sans dotue raison, sur ce fait précis de braquage, où en effet, les moyens forts ont été employés.

Je ne parlai tout de même pas de complot, le mot est tout de même trop fort.

Cependant, j’ai l’impression (peut être erronée) que pour des faits divers (et là je en parle pas de ce braquage, mais d’ordre plus général), les médias regarde en priorité ce qu’il se passe en Seine-Saint-Denis.
Mais, je me répète, c’est une impression, et je peux me tromper…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)