Oxygène

Oxygène n°104 – Revue de lecture

22 octobre, 2010 à 5:43 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire publié par le service de communication de l’exécutif municipal (tiré à 36000 exemplaires):
Voici les remarques que j’ai retenues:

  • Le bandeau de la page 1, la page p17, la page 22 et un quart de la page 24 sont consacrées à la sortie du livre de l’avocat Claude Michel. Il est incontestable que M.Michel, forte figure d’Aulnay, mérite bien un beau coup de projecteur de la part du journal avec une vie aussi remplie et méritante. Cependant, des informations importantes ont été soigneusement cachées aux lecteurs d’Oxygène: Le cabinet de Claude Michel assure l’ensemble de la défense du maire et sa famille est dans l’exécutif municipal. Du coup en voyant l’amplitude inédite de la couverture de ce portrait (présent sur 4 pages) on se pose légitimement la question de l’objectivité du journal voire du copinage. Le journal ne réalise même pas qu’il pousse la servilité jusqu’au ridicule en consacrant un encart à la collection de petites figurines d’avocats de M.Michel.
  • A l’occasion de la fête de l’arbre, le journal s’offre un gros dossier sur nos amis à tronc. Ce dossier est assez intéressant (lisez le passionnant historique de la forêt de Bondy). Comme pour d’autres sujets sensibles, le journal s’évertue à jouer au Taboo (le jeu de société où certains mots sont interdits)  et se refuse de prononcer les noms de « tilleul », « sophora » et même « aulne »! N’y aurait-il pas un lien avec la réputation de tronçonneur du maire sur certains projets immobiliers (la suppression très controversée des tilleuls de la cité Arc-en-ciel et de la « clairière » de Balagny) ?
  • Les tribunes libres p12 et 13 sont ce mois ci très intéressante. Nous pouvons remarquer que c’est désormais le seul espace pluraliste du journal mais qu’il représente moins de 2% de la surface de celui-ci en un mois (4% sous l’ancienne municipalité et ce n’était déjà pas beaucoup). On aurait pu penser un peu plus d’une municipalité scandant à qui veut l’entendre « La démocratie c’est maintenant ». La fin des tribunes des socialistes et des communistes sont consacrées à un sujet qui les opposent fortement en ce moment: Le vote du plan collège qui prévoit un partenariat public-privé, le PS évitant soigneusement d’indiquer que les communistes sont tout aussi opposés à ce plan que l’UMP  (lire le développé des argumentations sur Aulnay Autrement et sur le blog des élus communistes)
  • Comme d’habitude le contenu est très déséquilibré entre l’espace réservé à la promotion de l’activité municipale et les informations pratiques. Un seul exemple: L’espace réservé aux brèves associatives occupe un peu plus de 2% de l’espace du journal. La formule de l’ancienne municipalité, qui pourtant n’était pas avare en autopromotion, réservait 8% de son espace éditorial pour cela.

Vous pouvez compléter vos remarques de lecture dans les commentaires.

Articles similaires:

Une Réponse à “Oxygène n°104 – Revue de lecture”

Ce qui m’a surpris, c’est le gros dossier sur les arbres, alors que la municipalité n’a pas hésité à en abattre pour construire des HLM….

Mais le plus aberrant à mon sens se trouve en page 12, avec la tribune d’élus aulnaysiens.
Si les groupes PCF, Verts et UMP abordent chacun un problème interne à Aulnay, ce qui est logique de trouver dans un hebdomadaire consacré à Aulnay, le groupe PS se distingue lui par sa critique de la réforme des retraites; bref un problème de portée nationale….

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3