La CAPADE Sud vient de nous adresser un nouveau communiqué sur la situation de l'offre de commerces de proximité sur la ville d'Aulnay-sous-Bois.
Vous pouvez prendre connaissance de ce communiqué en cliquant ici ou sur l'image ci-contre.
Les principaux point que l'on peut retenir en faisant une première lecture de ce document :
- L'arrivée de Franprix (groupe CASINO) suscite des interrogations sur la concentration de l'offre dans un secteur donné
- Les "déboires" d'ATAC viendraient principalement du manque d'une offre commerciale environnante
- La multiplication des petits commerces de bouche réservés à une communauté (Halal) provoque également de nombreuses interrogations au sein de l'association CAPADE Sud : démarches de QUIK (Ndlr : QUICK est le nom correct) dans le département, ouverture d'une boucherie Halal sur le boulevard de Starsbourg. Dans le communiqué, nous pouvons lire ainsi cette remarque cinglante : "Les évènements de 2005 ont modifié la donne commerciale autour d’ATAC au point que les petits commerces de bouche soient destinés exclusivement à une communauté."
- Organisation d'une réunion par l'association le 8 novembre 2010, à 20h00, dans la salle Dumont (proche de la gare RER)
Arnaud Kubacki
18 Réponses à “Nouveau communiqué en provenance de CAPADE Sud sur le commerce de proximité”
J’ai fait une première lecture comme le rédacteur de @MonAulnay, puis une seconde. Et sans doute à cause de l’heure matinale, j’ai un peu de mal avec la façon dont ce communiqué a été rédigé autant sur la forme que dans le fond.
Est-on sûr qu’il s’agit d’un communiqué ou d’un brainstorming tant cela semble n’être qu’un fouillis, mélangeant Franprix, Parinor, Attac et commerce Hallal !
J’allais oublier l’absence de signature du document alors que jusqu’ici les interventions de Capade Sud semblait un peu sérieuse dans ses présentations.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 GTB7.1
Notre ville accueille une population musulmane importante,c’est un fait incontestable du à une ghetoïsation voulue dans notre département depuis bien longtemps.
Que cette population trouve des commerces en accord avec leurs pratiques me paraît tout à fait normal.
Là où le « bas blesse » se situe à mon avis sur deux points.
1-La montée de l’extremisme religieux dans cette population empêche une intégration déjà difficile.Par mon rôle dans une association de parents ,j’ai rencontré des musulmans modérés qui n’osent pas dire leur avis de peur de se faire repérer par des voisins moins tolérants.
2-A Aulnay, la municipalité actuelle n’a pas aidé à cette intégration en écoutant un peu trop non pas les musulmans mais certains des plus intégristes.
Les repas à la carte dans les écoles maternelles en est un exemple.
Du personnel communal (ATSEM) voire national (enseignants) doit obliger un enfant à ne pas manger de la viande alors que son petit copain en a dans son assiette pour des raisons religieuses.
Ceci va à l’encontre de ma conception d’un état laïc.
Sans parler des pleurs de cet enfant qui n’y comprend rien.(fait vécu).
D’autres populations ont pu s’intéger sans problème.
C’est à chacun de faire un pas vers l’autre dans un respect mutuel.J’ai bien dit mutuel.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Les communiqués de la Capade ont-ils encore un quelconque intérêt, si ce n’est que susciter des débats qui vont forcément déraper sur la toile ?
On attend toujours des éléments d’étude relatif à l’implantation de Franprix en centre ville étayant les positions de la Capade. Les rédacteurs de Monaulnay.com peuvent-ils les demander à monsieur Boulanger ?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)
Tiens… David et Laurent répondent sur le même post… A priori, ils ont donc parfaitement compris les critiques envers leur mentor contenu dans le communiqué (contrairement à leurs dénégations) et le communiqué a du toucher un point sensible.
Mais pour Les Nuls, je vous livre ma compréhension …
1. Double langage de la municipalité en fonction des quartiers et des populations (avec argumentaire contradictoire en fonction des lieux… un vrai boulot d’équilibriste).
2. Politique envers le commerce de proximité incohérente… Que dis-je incohérente… totalement absente, la bulle, le zéro pointé.
C’est bon les gars, c’est plus clair? Pour l’explication de vive voix, je vous dis à vendredi au Monico ou nous parlerons sans doute de ce sujet et de biens d’autres!
Et comme vous êtes de grands penseurs, je vous laisse un sujet de méditation… Ségura, cela ne finira(it) pas comme Alda?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 AskTbBT3/3.8.0.12304 Firefox/3.6.10
@ JLK,
Bravo, quel courage.
Cela nous invite à réfléchir sur la relation conflictuelle entre laïcité et religion. D’une part, toute concession à la laïcité au nom de la religion transgresse les idéaux égalitaires républicains.
D’autre part, toute utilisation des religions à des fins politiques les salit, en donnant l’impression de pouvoir acheter des électeurs par des concessions religieuses.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
@ Christophe,
tu ne devrais pas utiliser le terme mentor : »Personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu’un ».Cela n’est pas la réalité. Je cherche comme tout le monde ma petite musique.
Alors quand Capade Sud se signale, j’ai toujours l’esprit curieux de connaître leur point de vue.
Aussi à la lecture de leur dernier communiqué, je suis surpris non pas des quelques idées contenues dans le texte (après sa re-relecture) mais bien par la forme de celui-ci.
D’ailleurs avais-je tort puisque toi-même tu te sens obligé de livrer ta compréhension et ton commentaire pour « Les Nuls »?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
@David,
Pour mentor… tu as raison, j’aurais du relire la définition avant d’employer ce mot.
Et si on parlait du fond… qui reste l’absence de politique municipal cohérente sur le commerce de proximité et qui fait aujourd’hui très mal à la ville?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)
@ JEAN LOUIS KARKIDES,
A cela s’ajoute la disparition de la viande de porc à la cantine !
Depuis le début de l’année, le seul repas avec de la viande de porc a été remplacé par un couscous… est-ce un message de la mairie ?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)
Pas tout à fait exact, Aulnaysien.
Depuis le début de l’année 2010 je consulte mensuellement la composition des menus des cantines d’Aulnay – c’est accessible directement sur le site de la mairie, rubrique Enfance-jeunesse.
De mars à octobre, y compris cet été (puisqu’il existe des menus pour juillet-août..), sur 150 menus possibles environ, j’ai compté 5 menus à base de porc…
Pour septembre/octobre par ex, 1 seule fois (le 7 octobre dernier). La preuve http://www.aulnay-sous-bois.com/ecoles/septembre_octobre.pdf
Pour les autres mois, remplacer « septembre_octobre » par, par ex, « juillet_août » etc. Malheureusement on ne peut pas remonter avant mai_juin, mais je sais qu’en mars-avril, il n’y avait eu qu’un seul menu à base de porc. Je ne me rappelle plus pour janvier et février, je doute qu’il y en ait eu énormément…
La ville de Saint-Denis connaît le même phénomène; entre janvier et septembre, j’ai compté 8 menus à base de porc; pour le mois d’octobre 1 seul (le vendredi 22 avec des chipolatas).
Et à Clichy-sous-Bois, un prof témoignait dans une sorte de journal publié sur le Nouvel Obs que le porc avait disparu…. (cf ici http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100630.OBS6419/journal-d-un-prof-a-clichy-sous-bois-2.html )
Bref…
Sinon, le Franprix ne m’a pas l’air très fréquenté; j’y suis passé encore devant ce matin. Qu’en est-il ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
Bof, pas grand monde au Franprix.
Ayant peu de revenus, j’apprécie les bas prix pour une qualité acceptable, à condition de trier, certains produits sont plus chers qu’à Monop !
C’est très propre, contrairement à d’autres « moyennes surfaces » low cost.
Personnel sympa, je suis bien forcée de dire que c’est le type de commerce dont j’avais personnellement besoin : à ceci près que en effet c’est encore situé au centre, et non par exemple dans le désert de la Nonneville.
ps : encore un opticien au centre ……….. !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Je suis devenu du jour au lendemain pour Messieurs Burlot et Camparot – les « Frédo et Dodo » de Gérard Ségura (« Frédo et Dodo » : Le Petit Journal de Canal +) quelqu’un d’infréquentable, voire de nuisible pour leur mentor.
Je pense qu’ils ne comprendront pas ces quelques lignes, mais ce n’est pas grave elles ne leur sont pas destinées.
Ce à quoi je veux rester attaché c’est à une certaine éthique démocratique et républicaine, à des valeurs de respect et d’enrichissement mutuel par le débat, fusse-t-il contradictoire. Une opposition ou des contre pouvoirs ne sont pas uniquement salutaires quand il s’agit du Président de la République.
Dans notre bonne ville d’Aulnay ce principe vaut tout autant sauf à vouloir scléroser le débat comme dans Oxygène.
« Frédo et Dodo » ne trouveront rien à redire que je sois la seule personne des 3 interviewées sur les Conseils de Seniors qui n’ait pas eu ses propos relayés. Il faut dire que mes propositions pouvaient être considérées comme un manque dans le fonctionnement actuel de cette structure qui concoure à la vie démocratique locale et dont les activités sont relayées par la presse municipale (ou plus exactement par le bulletin du Maire).
Quand « Frédo et Dodo » sauront balayer devant leur porte ils auront franchi un grand pas personnel mais ils ne sont pas dans cette dynamique. Comme tout bon trotskite ils tirent sur tout ce qui bouge qui ne vient pas de leur camp, respectant un principe « quand on n’est pas pour, on n’est forcémént contre ».
A tous, sauf « Frédo et Dodo »
[NDLR: Dans la mesure où ce commentaire (très limite) est assumé par élu nous choisissons de le publier.]
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.5; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)
Cher Alain, (je tutoie, nous nous connaissons et respectons bien)
En tant que modérateur je me dois de poser un commentaire pour apaiser le débat. Si tu souhaites,comme tu le dit défendre les « valeurs de respect et d’enrichissement mutuel », je crois que l’utilisation de sobriquets est totalement déplacée et nuit totalement au débat.
Je crois aussi que les attaques personnelles et les amalgames font diversion et éloignent les interlocuteurs d’un vrai échange démocratique.
En espérant que cela puisse apaiser le débat et que les réponses portent essentiellement sur le fond.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100915 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.10
Bonjour Hervé et Alain
Hervé, je suis d’accord avec vous et je trouve que vous jouez bien, en l’espèce, votre rôle de modérateur.
Mais, avouez, que « Fredo et Dodo » que je ne connais pas bien d’ailleurs, c’était plutôt rigolo ! L’humour a aussi droit de cité sur Internet et dans la Vie, ne serait-ce que pour prendre une certaine distance avec des querelles ou rivalités politiciennes souvent très vaines !
D’ailleurs, Alain Boulanger a dû se tromper ( à moins que L. Camparot ne soit un gros dormeur ) il voulait sûrement dire « Fredo et Lolo ».
Non, ce qui m’a le plus géné, c’est qu’il dise : « A tous, sauf… » Y aurait-il dans son esprit des bons citoyens…et d’autres…Je ne crois pas vraiment, mais il est vrai qu’il se sent lui-même je crois, boycotté ou censuré, par son vieil » ami » Gérard ». Est-ce si faux ? Ah…les vieux couples déçus par les promesses (ou non) non tenues !
Tant, il est vrai, comme disait Pasqua, que les promesses des politiciens n’engagent généralement que ceux qui les reçoivent…
Pour sûr, Alain, c’est pas bien d’ « ostraciser » quelques camarades blogueurs, même s’ils ne sont pas d’accord avec vous. Faut pas recommencer ! Chiche !!!!!
Bien à vous
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
Hervé, je comprends que Fredo et Dodo ne soit pas flatteur pour nos amis bloggeurs Laurent et David.
Ceci dit il est vrai qu’il ne l’épargne pas en laissant sous-entendre qu’il est un homme inutile, qui n’a rien à dire ou juste des conneries.
mais il est vrai comme le dit Alain, que s’il écrivait la même chose en étant dans la majorité d’aujourd’hui ou l’opposition d’hier, nul doute que leur commentaire serait différent.
Oxygène est devenu « La Pravda » et personne ne peut s’en réjouir.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
@Xavier et @Franck
Je dois préciser que mes propos ne tentaient pas de faire quelques corporatisme avec des « amis bloggeurs ». J’ai d’ailleurs autant d’affinités personnelles avec Alain Boulanger que Laurent et David. Mais ici la question qui prime est la défense de la qualité de dialogue sur notre blog et je met mes affinités de coté. Je dois avouer que le communiqué d’Alain soulevait des points intéressants mais que certaines critiques de David sur la forme étaient assez justes. A partir de ce constat il faut aller sur le fond et débattre des points soulevés par le communiqué.
@Franck
Oxygène n’est pas devenu La Pravda, il l’est resté et c’est d’autant plus grave pour une mairie qui prône partout « la démocratie c’est maintenant ».
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100915 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.10
@Hervé
Je n’ai jamais pensé que vous faisiez du corporatisme. Je suis bien d’accord qu’il faut parler du fond. C’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait auprès de A.Boulanger. Dés que j’ai un petit moment, je reprends l’affaire en exclusivité pour Aulnay.com !
Quant à Oxygène, vos tops et vos flops sont intéressants, mais il faut, je crois, encore un peu de recul, sur la nouvelle formule pour pouvoir faire une analyse de fond.
Enfin, pour ce qui concerne la Pravda, désolé, je ne lis pas le russe…et je me garderai donc de faire la moindre comparaison….
Bien à vous.
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
Pour répondre à Alain Boulanger, qui a la mémoire courte, oubliant quelque peu les aides qu’il a reçu lors de sa campagne de la cantonale Sud :
– le communiqué de Capade Sud est mal rédigé, n’a aucune signature.
– Les différents items du communiqué rendent celui-ci brouillon, mélangeant ouverture et fermeture de moyenne surface, offre de commerces de bouche, alimentation hallal.
Autant se rendre à la réunion pour avoir une véritable idée de la profonde pensée de Monsieur Boulanger.
Quand au(x) commentaire(s) de circonstance, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, c’est juste de la cuisine politicienne.
Et pour Fredo et Dodo, ceux qui me lisent ailleurs, auront une réponse plus décalée ou pas !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 GTB7.1
Je ne suis qu’un modeste militant qui a, entre autres, participé par deux fois sur le terrain aux campagnes électorales de monsieur Boulanger. Ce dernier l’a sans doute oublié ce qui expliquerait qu’il ne parvienne même plus à écrire correctement mon patronyme.
Monsieur Boulanger n’en reste pas moins un élu municipal et s’il feint de mépriser deux personnes qui ont contribué à sa carrière politique, il n’en reste pas moins qu’il a des obligations par rapport à ses administrés.
Dans le cadre de l’implantation du Franprix, il est dans son droit de faire certaines affirmations. Cependant, il semble étrange qu’il soit courroucé quand on lui demande des éléments de compréhension sauf s’il estime que les lecteurs de Monaulnay.com n’aient les aptitudes suffisantes à la compréhension du dossier.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)