Un repreneur aurait signé
A l'occasion du conseil municipal qui s'est tenu cette nuit,nous apprenons que des négociations auraient abouties pour la reprise du centre commercial ATAC par le groupe Les Mousquetaires. Si les informations fournies par le maire sont fiables, un supermarché de remplacement (Netto ou Intermarché) devrait donc bien - d'ici quelques mois - emménager dans les murs vides du centre commercial . Cela va être donc vécu comme un véritable soulagement par la population locale du quartier Mitry-Ambourget qui se retrouvait totalement enclavée depuis la fermeture brutale de l'enseigne le 18 septembre dernier (annoncée initialement pour le 27).
Le maire reconnait qu'il a eu de la chance mais cette reprise remet à plat le projet de réhabilitation du centre commercial que la municipalité est en train de préparer. Il n'est donc plus question de refaire déménager cette nouvelle enseigne dans des nouveaux murs mais de "laisser les murs et de construire autour".
Des navettes pour les personnes âgées
La mairie, qui a découvert le départ de l'enseigne au dernier moment, semble avoir saisi la mesure du problème et pris le taureau par les cornes. Elle met en place dès lundi prochain une navette pour les personnes âgées (+65 ans) afin de les transporter vers l'Intermaché de Chanteloup en attendant que la nouvelle enseigne prenne place dans le quartier Mitry-Ambourget. La navette de 40 places partira tous les matins à 9h et ramènera les personnes âgées vers 11h. La mairie a envoyé ce jeudi un courrier afin d'en informer l'ensemble des personnnes concernées.
Hervé Suaudeau
26 Réponses à “Le supermarché ATAC sera remplacé d’ici quelques mois”
Eh bien voilà une bonne nouvelle pour ce quartier ! Mais sommes nous certains de cette promesse…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
pourquoi mettre en place une navette? Les lignes de bus existantes ne suffisent-elles pas? Pourquoi favoriser une enseigne? Parce qu’Intermarché dépend du groupe les Mousquetaires? Cela n’a aucun sens.
Parce que le groupe les Mousquetaires a ‘promis’ de s’implanter à Mitry, alors on dépense de l’argent public pour leur acheminer des clients sur un autre site?
Administrativement, cela n’est pas tenable et commercialement, il s’agit d’une entrave à la libre concurrence.
Certes les habitants du quartier ont besoin d’un plan B, mais ce n’est pas le rôle d’une mairie que de leur indiquer où faire leurs courses en priorité.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Je suis tout à fait d’accord avec vous, il ya d’autres enseignes plus proches avec des prix plus abordables surout pour les petites retraites que touchent nos anciens.
On ne doit pas imposer aux gens telles ou telles enseignes…..
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; DELL-GX745XPFRV1-111206; SVCVersion 7.30; SVCVersion 8.11; SVCVersion 8.14; .NET CLR 1.1.4322)
@alain dit moi, j’ai vu que tu a bougé ton blog ce matin mon reader est tout rempli de tes vieux articles ? tu reviens dans la blogobulle ?
En tous cas moi je trouve ça bien que la mairie mette une navette pour que les personnes agées de Mitry puissent faire leur courses à Chanteloup, y a un poissonnier du tonnerre et le boucher assure, non ?
De plus ce n’est qu’un coup de pouce provisoire, , le temps de l’installation de la nouvelle enseigne .
Quand à ceux qui n’aiment pas Inter , ils peuvent effectivement prendre le Bus pour le centre gare , mais c’est plus loin .
tu préfères quoi ? qu’on les emmènent au nouveau Franprix ? mais la c’est plus possible de faire passer la navette avec les camions de livraisons qui bouchent le boulevard en pleine journée.
Toi qui est fana d’internet,’ geek un jour , geek toujours ‘ je te conseille leclercDrive personnellement c’est mon préféré et je repart souvent par la rose des vents, voir le PRU, pour ne pas être toujours enterré dans mon sud profond.
mais pas pour les personnes de plus de 65 ans , hein, leclercdrive ,c’est une autre galaxie
mais peut être que ton plan B c’est leur donner des cours de mulot ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
L’autre solution eût peut-être été d’installer un marché local le matin au moins un jour sur deux, cela aurait égayé le quartier, qui en a bien besoin….
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Je voulais rester en dehors d’un débat qui me semble bien médiocre.
Je veux remercier ici Petit Louis, qui a au moins les deux pieds sur terre (sauf sur son vélo) pour son intervention.
Devant tant de propositions sur le bien fondé de la navette vers Inter, il ne manquait plus que l’ouverture d’un marché local.
Toujours facile à dire.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
Allons David, un peu d’ouverture pour les idées des autres. Ils n’ont pas forcément tort, je suis un peu surpris que la société intermarché ne paye pas ce service à ses éventuels clients. La mairie a surement d’autres dépenses à faire.
Le marché il a même existé (rue des aubépines en // à la rue du 8 mai) et oui! donc ce n’est pas impossible… il y avait une vie de quartier sur mitry
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
Je trouve cette solution loin d’être parfaite (le maire le reconnais lui-même) mais elle a le mérite d’exister. Beaucoup de personnes étaient totalement dépendantes d’ATAC. L’installation d’un marché serait une bonne chose mais on y trouverais pas tous les produits. Je crois qu’il faut reconnaitre que cette solution, même si elle est perfectible est intéressante car il y a une situation de détresse qui méritait une réponse urgente (et quoi qu’il arrive temporaire).
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100723 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.8
Détresse à ne pas savoir où faire ses courses sinon au même supermarché???
J’espère que tu plaisantes, Hervé.
Nous sommes tout de même au 21è siècle!
Plus on assiste, plus on assistera.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Mon cher Marc,
Je veux bien avoir un peu d’ouverture.
Mais fais-tu la même remarque à Alain et Nass, pour leur remarque.
Une solution rapide et temporaire a été apportée pour une certaine population de ce quartier. Je pense que la mairie évaluera rapidement la qualité du service qu’elle rend à ses administrés. Je n’ose pas imaginer les cris que l’on aurait entendu si la navette allait sur Sevran, sur le Monoprix, le Franprix ou le ED.
Je crois que là encore, quelques uns cherchent des polémiques inutiles.
Quand au marché local, toujours facile à dire mais à faire … et pourquoi donc n’existe-t-il plus ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100722 Firefox/3.6.8 GTB7.1
Cher David,
Je voudrais comprendre ce qui te choque chez nass et Alain. C’est parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la solution retenue par l’équipe municipal ? Pourrais tu préciser ce que tu sous-entends avec les enseignes du centre ville ? de toute façon il y a déjà une ligne de bus.
Pour le marché local, on ne fait rien alors ?
J’ai apprécié que le Maire déclare au conseil municipal que le quartier de Mitry est une priorité de la ville.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
@AlainRabier,
Compte sur moi dans une trentaine d’années, soulagement ou soutien ne veut pas toujours dire assistance.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
@ David,
Je ne vois pas en quoi le fait de critiquer l’utilisation d’argent public pour rabattre des clients à une enseigne privée est un manque d’ouverture d’esprit… surtout quand il existe des lignes de bus permettant aux habitants de se rendre partout dans la ville.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Le marché des Aubépines, s’il a disparu à l’époque, c’est justement parce qu’il y avait…… le supermarché, et son emplacement était trop enclavé par rapport à la zone de chalandise du centre commercial. Maintenant qu’il n’y a plus de supermarché, et que les gens se détournent de plus en plus des gms pour ce qui est des produits frais, pourquoi ne pas imaginer un marché avec ses tentes et son ambiance festive (allons, Messieurs-Dames, dégrisaillez-vous!).
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
On ne peut que saluer cette reprise et le fait que ce supermarche reste a cet endroit.
Pour la navette, comme deja indique dans d’autres commentaires, il existe d’autres lignes de bus (pour aller aux Beaudottes ou au centre-ville d’Aulnay), donc pendant l’installation d’Intermarche, cela laisse le choix aux gens pour aller faire leurs courses… et meme si cette solution est discutable, on ne peut que saluer le geste de la mairie.
Un grand soulagement en tout cas, certainement, pour le quartier Mitry-Ambourget… en esperant que les soucis de securite (vols, degradations), entrevus dans les articles precedents, ne se repeteront pas…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Imaginez-vous, vous avez plus de 65 ans, tous les jours vous ne faites que quelques dizaines de mètres à pied pour faire vos courses au super marché Atac, vous y allez également pour rencontrer du monde, pour discuter, pour vivre quoi !
Ces personnes n’ont parfois jamais pris un bus de ligne(qui en plus est parfois surchargé à la sortie du lycée Voilaume)pour aller au bout du monde…
Je pense que le geste de la mairie est très humain pour aider nos anciens.
Les râleurs circulent en voiture, parfois de grosses voitures, ils sont jeunes et souvent ne pensent qu’a polémiquer sans penser au quotidien des seniors.
Je vais même rajouter, certains écrivent des bêtises et pourtant tremblent en cachette juste à l’idée de les prendre ces transports qu’ils conseillent aux anciens.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)
me déplaçant moi même en transport en commun, je précise que de ce quartier il faut prendre 2 bus pour se rendre à chanteloup, pas pratique du tout quand on est chargé de courses, encore moins quand on est agé. de plus 2 bus = 2 tickets (1.70 € l’unité). je suppose ques les retraités du quartier ne sont pas dans leur « résidence secondaire », qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir la dépense du transport. de plus l’enseigne propose des prix très intéressants par rapport à carrefour de sevran et je vous conseille si vous allez à carrefour de prévoir du temps parcequ’il faut prévoir de traverser toute la galerie avant d’arriver dans l’hyper…
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.5; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Effectivement, pour des articulations de 80 balais, jouer du marche-pied n’est pas toujours facile, d’autant plus que « la bétaillère » (comme l’appellent certains usagers) qui passe rue de Mitry est souvent pleine à ras bord. Et surtout, ne pas oublier le sel!
Je constate que certains de nos villages de haute montagne sont plus faciles à vivre pour les anciens que des quartiers comme Mitry.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Un changement de bus? Mon dieu, quel scandale! Vous avez raison, il faut dépenser de l’argent public pour éviter les changements de bus.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Je lis les derniers commentaires : « ah mais oui, les personnes agees, elles sont a mobilite reduite, elles ont besoin d’une solution pratique et d’un commerce de proximite ».
Certes, on est d’accord la-dessus. Neanmoins, l’article relatant la fermeture de l’ATAC parlait certes de la volonte de cette chaine de ne plus etre en region parisienne, mais faisait egalement etat de vols, vandalisation, incendies…
Les personnes qui ont commis ces ‘incivilites’ ont-elle pense un seul instant au sort de ces personnes agees et/ou handicapees, pour qui ce commerce est d’une importance capitale? (j’aurais la meme question pour les voitures de flics, camions de pompier et autres ambulances ne pouvant entrer dans les cites de peur de se faire caillasser, alors que leur presence est egalement requise…)
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Ce n’est pas parce que notre société part en vrille qu’il ne faut pas aider ceux qui en souffrent. Bien sûr que la fermeture d’Atac est due aux incivilités d’individus handicapés, eux, de la cervelle…Et si ce problème n’est pas réglé par les instances légales, quelle que soit l’enseigne qui s’installera, elle sera soumise aux même aléas.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
de toute façon on peut faire ce qu’on veut reconstruire n’importe quelle petite surface, avant j’y allais toutes les semaines et un jour je me suis retrouvée enfermée dans atac parce qu’une bande de dégénérés avait attaqué le vigil, les mêmes qui nous pourrisent la vie dans le vieux pays avec les quads et autres engins, mais surtout ne pas les embêter ils mettraient de nouveau le feu !!!!! alors on subit et on va plus loins faire les courses, je pense aux personnes âgées qui habitent cette cité et je les plains
[NLDR: Attention, MonAulnay.com est là pour un échange riche démocratique, attention à ce qu’il ne devienne pas un défouloir]
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.5; Orange 8.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Bonjour,
Alain et Martin(e), il n’est pas question d’exonérer les auteurs de vols ou d’agressions de leurs responsabilités. Cependant, on ne peut occulter le contexte de ces actes et les responsabilités d’autres acteurs.
Parmi les causes de cette situation, il ne faut pas oublier la ségrégation sociale à l’oeuvre depuis des décennies en Ile-de-France et ailleurs: les richesses concentrées sur certains territoires, les difficultés sociales sur d’autres, des zones urbaines désertées par les commerces et services, des grands centres commerciaux rutilants, comme évoqué précédemment par MonAulnay.com.
http://www.monaulnay.com/2010/09/le-supermache-attac-annonce-sa-fermeture-le-27-septembre.html
Par ailleurs, alors que nos élus se targuent de favoriser le développement du commerce local, on regrettera leur manque d’anticipation sur l’avenir de ce supermarché Atac, dont la fermeture était prévisible au regard de la stratégie du groupe auquel il appartient.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1)
plus que prévisible, Jean-Marc, annoncée !
si vous reprennez le passage qui concerne ce sujet au conseil municipal, je cite un courrier de la direction régionale d’Atac qui dit clairement que son départ était évoqué depuis fin 2009 avec la mairie !
le maire a nié, prétextant un départ plus lointain, mais vérification faite auprès de cette direction, la mairie savait parfaitement qu’il ne restait que quelques mois.
la question essentielle est donc celle que vous citez à la fin : pourquoi ne pas avoir anticiper …
à force d’être méfiant, je dirais bien quelque chose mais c’est aussi bien que chacun trouve une réponse logique…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
La ségrégation sociale existe depuis la nuit des temps. Dans les années 50, elle était pire que maintenant. Avoir un vélo était déjà un signe extérieur de richesse.Les taudis et autres bidonvilles pullulaient. Les gosses s’habillaient grâce à la machine à coudre de leur mère (quand elle en avait une). les immigrés n’étaient pas à la fête. Et pourtant, on ne dépouillait pas les petites mémés…
Laxisme, abandon d’autorité, politiques d’autruche, voilà les vraies raisons du problème sociétal actuel….
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
Bonsoir,
Certes Alain, la ségrégation sociale ne date pas d’hier, mais elle a été dramatiquement aggravée par la séquence en cours depuis un demi-siècle dans nos villes. De nombreux logements ont été construits dans l’urgence afin de loger une main d’oeuvre qui a nourri les « trente glorieuses ». La destruction en masse, sous la pression d’un capitalisme financiarisé, des emplois industriels a ensuite fait basculer cette main d’oeuvre dans le chômage de masse.
Pour leur part, les « classes moyennes », ont vu leur niveau de vie s’améliorer plus ou moins avant d’être à leur tour menacés par le capitalisme financiarisé.
Le chômage de masse sur plusieurs générations a enfermés les uns dans des quartiers désertés par les services, commerces et forces de l’ordre, tandis que ceux qui le peuvent consacrent une part croissante de leurs ressources à échapper ou à s’éloigner de ces quartiers déshérités.
La loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain adoptée il y a 10 ans qui prévoit un quota de 20% de logements sociaux dans les villes visait à contrecarrer la ségrégation sociale, mais on ne peut que constater que nombre d’élus -et donc d’électeurs-, préfèrent la ségrégation à la mixicité sociale.
Par ailleurs, je vous rejoins pour dénoncer, l’abandon des principes républicains tant par des gens « de droite » que « de gauche », qui laisse le champ libre à la loi du plus fort.
Encore une fois, cela n’exonère personne de la responsabilité de ses actes.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10