Transports, Travaux

RER B : vers la fin de la galère en 2012 ?

6 juillet, 2010 à 7:08 | Posté par

Avec 900 000 voyageurs par jour, la ligne du RER B est la deuxième d’Ile-de-France en terme d’affluence. En 10 ans, son trafic a augmenté de 35%. Il est devenu urgent de la moderniser car elle est parvenue à saturation et n’est plus en mesure d’accompagner le développement du territoire local. La grande difficulté vient du fait que le RER B partage ses voies avec d’autres trains, ce qui génère des conflits de circulation. Le coeur du problème est lié aux installations ferroviaires actuelles. Elles sont devenues obsolètes et leur configuration ne permet plus d’absorber le trafic convenablement. Les investissements de modernisation ont pour objectif de changer en profondeur le principe de fonctionnement de cette ligne. Au lieu de circuler en interférence avec d’autres trains, les RER circuleront seuls sur leurs propres voies une fois que le projet sera abouti. Le trafic sera alors bien meilleur.

4 ans de travaux pour un budget de 250 millions d’euros.

Ainsi, à terme, le RER bénéficiera de voies exclusivement réservées à sa circulation, sur tout son parcours nord. Les RER se suivront de manière cadencée , précise, régulière. Dans chaque gare entre Paris et Aulnay-sous-Bois, un train s’arrêtera systématiquement toutes les 3 minutes, puis toutes les 6 minutes vers la branche Mitry-Claye ou vers celle de Roissy. Par conséquent, les voyageurs se répartiront mieux entre les rames. Celles-ci seront moins bondées, le voyage gagnera en confort, en facilité. En outre, toutes les rames seront rénovées avec un système de réfrigération, d’information voyageur (sonore et visuelle) et de vidéo protection.

Bref, en principe, à partir de 2012, les voyageurs n’auront plus besoin de s’inquiéter de l’horaire de passage ni même de savoir si la rame dessert bien leur station de destination. Il leur suffira de monter dans le premier train qui passe. Les rames circuleront les unes derrière les autres sans avoir à subir les contraintes liées aux autres types de trains. Du coup, davantage de rames seront introduites dans la rotation ce qui accélèrera la cadence tout en fiabilisant la ponctualité. Signalons enfin que la modernisation comporte un important volet de rénovation des gares : accessibilité, mise à niveau des quais, mobiliers, ambiances. Voyager deviendra donc plus agréable sur toute la ligne…

Moralité : vivement 2012, non ?

Stéphane Fleury

Source d’information : le journal de la modernisation du RER B.

Articles similaires:

7 Réponses à “RER B : vers la fin de la galère en 2012 ?”

J’espère également que ce lourd investissement se traduira par un RER B bien plus sécurisé, fiable en termes de fréquence et plus agréable à emprunter (réfrigération notamment…).

Cela dit, contraindre les voyageurs arrivés par Roissy à s’arrêter à chaque gare du parcours, est-ce rationnel alors qu’ils ne se rendent que sur Paris ?
Roissy est le 2ème ou 3ème aéroport européen en termes de fréquentation; négliger cette « clientèle » en lui imposant ce parcours ne me paraît pas judicieux.

Notre pays est la 3ème destination touristique au monde me semble-t-il, accueillir des millions de touristes en leur offrant un trajet fastidieux, saccadé et tributaire des grèves, des énergumènes etc me sidère.

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4

Romuald a raison, a delà des pb de chacun avec ce … de rer, du sentiment qu’il nous donne d’être des déclassés du transport (et autres), cette ligne est un pur scandale du point de vue économique et de l’image de la France.
L’autre jour, car accident, le rer s’arrête à l’autre gare de st Denis laissant perdu en pleine banlieue et sans infos, des dizaines de voyageurs étrangers en route pour Roissy.
Très classe.
Dois-je envoyer ma note à la sncf pour l’aide bilingue offerte à ces malheureux ? I should.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

Cela me fait penser qu’en fin de semaine dernière, en pleine journée, le RER B était apparemment bloqué à Aulnay.

Résultat, tous les voyageurs étrangers (entre autre) ont été contraints de descendre, puis trouver tant bien que mal l’arrêt de bus vers lesquels les dirigeaient des policiers municipaux dévoués mais débordés…

D’agents SNCF je n’en ai point vus (je sortais juste du souterrain, direction avenue Anatole France)… 😀

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 7 juillet, 2010 à 21 h 29 min

Rappelons ici, pour tempérer l’enthousiasme de mon camarade Stéphane, que certaines améliorations ne le sont pas tant que cela pour les Aulnaysiens :

– ainsi du passage en mode tout omnibus de ce futur rer « B+ », qui entrainera de fait un allongement du temps de circulation moyen pour Paris…

– ainsi du futur fonctionnement en « circuit fermé » de la ligne ; résultat, s’il survient un incident sur une rame, ce qui n’est pas spécialement rare sur le réseau aujourd’hui, c’est toute la ligne qui sera désormais affectée, retardant d’autant le trafic (puisqu’il ne sera plus possible d’utiliser d’autres voies de circulation…). Principe vendu comme une amélioration par le prospectus qui omet simplement d’indiquer une autre raison sous-jacente : il est prévu de réserver deux voies actuellement utilisées par le rer B au projet « CDG Express », qui, s’il patine pour le moment, reste toujours à l’ordre du jour.

Navigue avec Safari 4.0.4 Safari 4.0.4 sur Mac OS X  10.6.3 Mac OS X 10.6.3
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_3; fr-fr) AppleWebKit/531.21.11 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.4 Safari/531.21.10

je plussoie le commentaire de jean-gauthier. je suis un peu remonté contre cette demie mesure d’amélioration et me contenterai d’attendre 2012 pour voir si la théorie des mayas va frapper aussi le RER B. car est-il possible que ce soit plus catastrophique ?

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Le fait de rendre le RER B omnibus complet est lie au projet de train direct entre Roissy et Paris-Est… A mes yeux, ce n’est pas la bonne solution : le pb est que les rames directes Paris-Roissy sont tres peu remplies (alors qu’un arret a Aulnay, comme il y a quelques annees, pourrait decharger les autres rames et maintenir le bon service vers l’aeroport), et egalement que les personnes de et vers l’aeroport ne sont pas orientees vers ces rames directes (enfin pas tout le temps… et donc encombrent les rames omnibus)… Pour les avancees, bien evidemment que l’une des cles de la fluidite du trafic est le doublement de la voie entre Gare du Nord et Chatelet : enormement de RER B et D, surtout aux heures de pointes qui s’entassent dans ces deux gares pour un pb pas anticipe… Par contre, l’omnibus-isation permettra de ‘desenclaver’ les gares peu desservies (en gros, toutes sauf CDG, Aulnay, le Bourget et le SdF…)

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6

Esperons aussi que tous les projets annexes en cours de developpement (notamment l’extension de la ligne de metro 12 vers Aubervilliers) permettront de decharger le RER B sur sa partie proche de Paris.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6