Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal du 15 avril 2010

20 avril, 2010 à 5:14 | Posté par

Le conseil municipal du 15 avril dernier s’est tenu une semaine après celui où les élus Verts ont démissionnés de leur mandats d’adjoints, ces derniers siégeaient pour la première fois séparé des autres élus de leur ancienne majorité. Environ 70 personnes étaient présentes dans le public notamment les riverains de la cité Arc-en-Ciel, pour lesquels un projet controversé de construction d’immeuble était mis au vote.

Bien qu’il y ait de nombreuses délibérations, le conseil municipal s’est terminé avant minuit et demie, chose que l’on avait pas vue depuis longtemps. Voici les quelques brefs points que j’ai retenu:

  • Le conseil a démarré par une allocution du groupe socialiste et apparentés afin de déplorer « avec regret et incompréhension » la démission des Verts lors du dernier conseil.
  • De nombreuses délibérations très importantes sur les différents budgets aux associations ont été votées sans trop de problèmes.
  • Une délibération plus symbolique a vu les esprits s’opposer (n°56): La dénomination des rues et des nouveaux espaces a été l’occasion pour les groupes de s’exprimer. Les Verts auraient ainsi aimés que la rue Eugène Schueller soit débaptisée (Eugène Schueller a certes été le créateur de L’Oréal mis aussi un membre clef du groupe d’extrême droite « la cagoule » durant la 2e guerre mondiale). L’ancien maire Gérard Gaudron est lui contre l’utilisation Salvador Allende et Natha Caputo, noms qu’il avait lui-même participé a retirer de la ville sous l’ancienne municipalité: « j’ai débaptisé des rues et je ne me sens pas de rebaptiser maintenant« .
  • La délibération n°37 (p 115) était attendue par le public. Le projet de construction de 24 logements à la cité Arc-en-Ciel a ainsi été voté, sonnant la défaite du collectif des riverains. Néanmoins, Franck Cannarozzo, conseiller municipal UMP, a exprimé une position lourde de conséquence (voire critiquable) pour un élu légaliste en déclarant « je serais de ceux qui seront devant vos machines« . L’adjoint de quartier communiste Miguel Hernandez a contredit point par point l’argumentaire des riverains et a dénoncé une « certaine manipulation de consciences d’enfants » lors de la manifestation organisée le 14 février dernier par les habitants.
  • Un voeu du PCF afin de faire condamner les expulsions locatives a vu l’opposition de droite sortir sans donner d’explication ce qui a indigné la majorité.

Le PCF chouchouté

Ce qui a particulièrement été frappant durant ce conseil a été la volonté du maire de préserver de façon inédite le PCF. Par exemple le maire s’est indigné de façon extrêmement véhémente que l’opposition UMP ait « raconté des saloperies » sur les communistes depuis le début du conseil. Plus acrobatique, lors du vote sur les subventions aux écoles privées, traditionnellement refusé par les communistes, le maire a expliqué qu’il n’était pas loin de penser la même chose tout en votant pour la subvention. Le maire se voit ainsi poussé dans ses retranchements pour défendre le dernier maillon de sa majorité sans qui il ne peut rester maire.

Vous pouvez visionner la vidéo du conseil en cliquant ici (hélas ne semble pas fonctionner sous Linux).

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

8 Réponses à “Compte rendu du conseil municipal du 15 avril 2010”

@ hervé, une petite faute sur le verbe sentir (je sens)
http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/sentir.php

[NDLR: Merci!]

Pour l’allocution de Melle Trinh… j’ai pas compris l’intérêt… Le temps des regrets ? A noter l’absence de M. Amédro.

J’ai trouvé Monsieur Siebecke plus incisif, avec une magnifique passe d’armes avec Monsieur Hernandez sur le voeu… Celui-ci annonce que la seule commune qui n’expulse pas est Blanc Mesnil.

Monsieur Siebecke lui répond par le nombre d’expulsions. On a senti un grand moment de solitude.

Pour débaptiser les rues… pas un grand interêt, pour la biographie d’Eugène Schueller, tu cites la cagoule, mais tu ne parles pas de sa relaxe après la guerre avec des témoignages communistes.

La proposition d’utiliser le nom d’Yvonne Louis est une bonne idée.

Pour Arc en ciel, Monsieur Cannarozzo rejoint la position des verts pour la conservation d’un espace vert.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 GTB7.0
commenter
Séverine Maroun | 20 avril, 2010 à 13 h 26 min

Et oui je serais aussi de celle devant les bulldozers, et alors, il est interdit de s’élever devant la surdité d’un Maire. La démocratie participative n’en a que le nom sur ce « projet ». C’est presque à croire (comme le pense certaines personnes) que notre projet n’intéresse pas la majorité parce que c’était le notre. La démocratie ce n’est pas : pour ce qui est contre, contre ce qui est pour. Et même si cela « choque » nous allons défendre notre projet et jusqu’au bout. Pour conclure, et parler « terre à terre « je suis persuadé qu’effectivement, il y aura un coût supplémentaire pour les fondations car elles sont inondables.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
commenter
LA nature comme militante électorale ! | 20 avril, 2010 à 20 h 04 min

Dixit un elu :Les enfants qui viennent déposer leurs coeurs auprès de leurs arbres qu’ils ne veulent pas voir abattus, sont manipulés ! Mais qui va bien pouvoir croire ça?
D’ailleurs il est également dit que les arbres trop vieux n’avait plus d’intérêt rapport co2, n’y a t’il que le co2 d’important dans la vie sauf que ces tilleuls ont 3O ans est son donc très jeunes lorsque l’on connaît la durée de vie d’un tilleul…Mais si l’on croit ce que l’on nous dit il faut absolument et dans l’urgence abattre toutes les forets de France qui contiennent de vieux spécimens qui bouffe notre co2 ..ABSURDE ils perdent complètement leur crédibilité avec de tel discours.

Navigue avec Safari 4.0.4 Safari 4.0.4 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; fr-fr) AppleWebKit/531.21.8 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.4 Safari/531.21.10

C’est vrai qu’un arbre qui est censé vivre entre 500 et 1000 ans…

http://www.lesarbres.fr/fiche-tilleul.php

à 10 ans on peut se sentir déjà vieux…

au moins on ne s’ennuie pas au conseil municipal

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 GTB7.0

Cher Marc,
Mon absence est du à ma présence en séance du conseil régional. Je défendais le projet régional pour l’ Ile-de-France de 2030 en compagnie de Jean-Paul Huchon. La droite avait déposé de très nombreux amendements pour défendre le projet de Grand Paris, autoritaire et sans concertation avec les collectivités. Le temps a donc dérivé… Et me voilà absent de ce conseil municipal mais comme vous le noter le groupe Vert a plus d’ une ressource, plus d’un orateur…

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.2 iPhone iOS 3.1.2
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_2 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7D11 Safari/528.16

A noter que le maire a commencé ce conseil municipal par une contre- vérité : je n’ai jamais refusé que le groupe vert participe à une commission sur la sécurité. Comme l’a expliqué Francois Siebecke le lieu du débat est naturellement le conseil local de la sécurité et de la prevention de la delinquance où sont représenté les nombreux acteurs mais le maire ne l’a que trop rarement convoqué. Alors le groupe Vert est partant pour une vraie réflexion sur la diversité des réponses a apportée sur ces questions importantes de tranquilité publique ! Nous y avons consacré un séminaire de travail en y invitant des policiers de terrains. Il est difficile de comprendre la création d’une telle commissions fermées aux oppositions…c’est donc une commission interne à la majorité…pas besoin donc de passer en conseil municipal! A moins que la raison soit ailleurs…

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.2 iPhone iOS 3.1.2
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_2 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7D11 Safari/528.16
commenter
Les Elus communistes Aulnay | 22 avril, 2010 à 11 h 12 min

Juste une remarque d’importance, la commune du Blanc-Mesnil n’a pas d’office HLM, comme l’OPH Aulnay ou autre. Donc l’amiguité des propos étaient porté sur la forme et non le fond, qui est d’interdire les expulsions locatives. Le nb d’expulsions énoncé par M. Siebecke provient malheureusement des bailleurs privés de cette ville.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727)

[NDLR: Le texte de ce message a été enlevé puisque strictement identique à un message précédant]

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)