Les 28 travailleurs grévistes sans papiers qui ont démarré l'occupation de leur société le 14 octobre 12 octobre dernier, sont désormais cantonnés jours et nuits dans une tente disposée sur le trottoir devant l'entreprise.
Auparavant, ils occupaient jour et nuit le hangar de la société mais le patron de cette dernière avait intenté un référé afin de les évacuer. La société par voie de justice avait obtenu la libération des lieux la nuit mais les grévistes s'étaient vu conforter dans la légalité de l'occupation durant la journée. Pour appliquer la décision judiciaire les grévistes avaient évacués le hangar durant la nuit du 24 au 25 février dernier mais dès leur retour au petit matin, un maitre chien les empêchait de retourner dans leur lieu d'occupation. Bien que la décision de justice les autorisait à occuper le hangar, les grévistes n'ont pas souhaité prendre un risque judiciaire en demandant l'application par les deux parties de la décision de justice.
Dès le 25 février, afin permettre la suite du mouvement syndical, la municipalité a fait installer un barnum devant le 124 route de Bondy et un accès aux toilettes du gymnase du Havre situé à 100m de l'entreprise STN.
Aujourd'hui, les grévistes estiment que la situation est plus précaire. En effet ils n'ont plus accès à l'électricité et ne sont éclairés que par les lampadaires publics, ils sont moins nombreux a pouvoir dormir dans le barnum et rester sur place, et dorment littéralement sur le trottoir. Durant la tempête du 27 au 28 février, quatre grévistes ont même dû venir au secours de leur collègues passant la nuit sur place afin de tenir la tente pour éviter qu'elle ne s'envole.
Parallèlement à cette situation plus précaire, les grévistes estiment leur mouvement plus efficace car, étant ils sont plus visibles et reçoivent plus de visite de soutient. A ce sujet, le ministre de l'immigration a demandé à l'ensemble des préfectures où se situe les filiales de STN, de bien vouloir examiner les dossier de régularisation des employés de cette entreprise.
Hervé Suaudeau




31 janvier 2026 :Bruno Beschizza invite les nouveaux électeurs
31 janvier 2026 :L’histoire de la lutte pour le Triangle de Gonesse dans un livre
30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club