Ce jour de Noël est une journée presque comme les autres pour la trentaine de sans-papiers qui occupent depuis le 14 octobre le hangar de la société STN à Aulnay-sous-Bois. Ceux qui ont la chance d'avoir des enfants proches d'eux sont allés réveillonner en famille mais une petite vingtaine de grévistes continuent d'occuper dans des conditions difficile le hangar de la société dans laquelle ils sont (ou ont été) employés. MonAulnay.com est allé à leur rencontre.
Des situations personnelles déchirantes
Ils viennent de Mauritanie, du Sénégal ou du Mali et on laissé leur famille sur place pour certains il y a 17 ou 20 ans. Deux d'entre eux, Salif et Makan, ont le regard plus triste quand on les interroge sur leur famille. En effet ils ont laissé au pays leur femme et leur cinq enfants il y a dix ans et n'ont pas pu les revoir faute de papiers en règle. Ce qui les inquiètent le plus en ce moment est qu'ils ne leur envoient plus d'argent à cause de la grève. D'autres ont la chance d'avoir leur enfants avec eux mais bien qu'ils soient nés en France et donc ayant droit à la nationalité française à leur majorité, cela ne protège pas leurs parents de se faire expulser car selon les grévistes la loi n'est pas toujours respectée en ce sens.
La raison de leur grève
Aujourd'hui tous veulent que cette situation cesse, ils disent vouloir arrêter de se cacher et de craindre à chaque aller-retour au travail de se faire interpeller. Ils expliquent s'abstenir de loisirs hors de leur domicile par crainte des policiers. Ils cotisent au chômage ou à la retraite sans y avoir droit. Ils payent des impôts mais ne peuvent obtenir la sécurité sociale. Ils bénéficient néanmoins de la CMU mais disent trouver humiliant de devoir faire appel à ce système de santé normalement réservé aux plus fragiles.
Se battre aussi contre le froid
La situation sur place semble très précaire, le hangar n'est pas chauffé durant les heures de travail afin d'éviter les surcharges électriques, et le reste du temps, la température ne monte guère, si bien que certains commencent à tomber malade. Ce que les grévistes redoutent le plus est que les fusibles disjonctent à nouveau durant les quatre jours de congés de l'entreprise. Il faudra attendre alors lundi pour que l'électricité soit remise en route. La mairie leur a fourni quelques lits pliants et des couvertures.
Ce mouvement fait partie d'un vaste mouvement de grève nationale de plusieurs milliers de sans papiers en France (lire le tract ci-contre). A Aulnay, ces travailleurs sont soutenus par divers syndicats mais aussi par la CIMADE, la Ligue des Droits de l'Homme d'Aulnay, et l'antenne locale de RESF. Beaucoup d'Aulnaysiens passent aussi de temps à autre donner des produits alimentaires ou un peu d'argent.
Le groupe se rattache à l'idée d'organiser un grand meeting public pour exposer sa situation. En attendant, ils accueillent les visiteurs au 124 route de Bondy avec un thé chaud et proposent même de partager leur repas.
Hervé Suaudeau






8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
3 Réponses à “STN: Les travailleurs sans-papiers grévistes passent Noël dans le hangar”
Hervé tu parles de la CIMADE?
http://www.cimade.org/
Pour les aider la Mairie pourrait leur donner des poêles à pétrole? je sais c’est pas bio mais ça chauffe.
[NDLR: Merci. L’auteur de cette faute sera sévèrement châtié. 🙂 ]
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.6) Gecko/20091201 Firefox/3.5.6 GTB6
Merci Hervé pour cet article : parler des sans-papiers et de leur lutte c’est un moyen de les faire sortir de l’ombre… Ce monde est fou : leur patron veut qu’ils travaillent de manière déclarée et les soutient, ils veulent travailler de manière déclarée… Alors ?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.3; FBSMTWB; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)
Sympa ton article, mais il contient quelques inexactitudes… tu évoques la cmu? à mon avis c’est l’ame
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12029.xhtml
C’est prévu d’office pour les sans-papiers… chose dont on peut être fier en matière de solidarité!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.6) Gecko/20091201 Firefox/3.5.6 GTB6