Circulation, Insolites

La « passerelle à vélo »… interdite aux vélos !

16 février, 2010 à 17:51 | Posté par

passerelle-VeloBeaucoup de cyclistes empruntent la passerelle au-dessus des voies du RER de la gare d’Aulnay sans s’en rendre compte. Or ce que tout le monde appelle communément « la passerelle à vélo » est en réalité interdite aux cycles depuis des années. Un panneau est pourtant en bonne position mais du simple fait de son invraisemblance, tout le monde l’ignore.

Cette aberration, pour un pont entièrement équipé de rampes et qui permet d’éviter un détour dangereux par le pont de la Croix-Blanche semble être un reste archaïque d’une ancienne époque où les circulations alternatives comme le vélo n’avaient pas le droit de citer.

Cela permet tout de même d’étoffer notre petite collection de bizarreries relatives à la place du vélo dans notre ville (1, 2,3).

Hervé Suaudeau

passerrelle800<

Articles similaires:

7 Réponses à “La « passerelle à vélo »… interdite aux vélos !”

En tous cas pour un vieux flibustier comme moi ,il y a quelques décennies que je le monte en souriant de l’interdiction.
je précise que je m’arrête pour laisser passer les piétons.
le jeu depuis la sixième du collège est de ne pas mettre le pied à terre , même dans les virolos.
Avec les années il m’arrive de faire une pause dans le sens Mairie vers la poste car ce coté est moins évident.
Mais cette passerelle reste encore le seul moyen de ne pas finir écrabouillé sur le pont de la croix blanche , et ses trottoirs de cinquante centimètres.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Ce n’est pas une passerelle à vélo, cela reste une passerelle piéton.
Par ailleurs ce panneau n’interdit pas le passage d’un vélo mais le cycliste doit avoir le « pied à terre » pour le traverser, d’ailleurs comme le souterrain de la gare (coté place du général de Gaulle l’interdiction est placée en haut de l’escalier!)
Je vous rappelle par ailleurs que la circulation des cycles est interdite sur le chemin de halage au bord du canal de l’Ourcq à cause du décret de 1932.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)

J’avoue l’avoir traversé plusieurs fois en vélo (sans mettre pied à terre, hop hop hop), mais elle est souvent désertée …

J’ai constaté avec plaisir que l’accès à la gare par la rue du 11 novembre se fait sans passage de portique.
C’est une révolution, plus besoin de tickets de transport ou alors comment expliquer cela au gentil contrôleur ???

C’est peut-être comme cela qu’on changera nos modes de transport, non ?

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Bruno , je pense que c’est une très bonne chose que de poser les règles, il est important de rappeler les responsabilités . cela évitera une contagion et un embouteillage de cyclistes sur ce monument bien abandonné . Je me souviens quand les hirondelles avaient de lourds porteurs je les ai semées ici même. Je ne suis pas sur d’avoir le même succès avec les jolis VTT de la municipale un demie siècle plus tard, mais je ne mettrai pied à terre que quand un vraie piste sécurisée sera installée sur le pont de la croix blanche .Mais peut être faudra-t-il mettre une vidéo surveillance protection à cet endroit , un délinquant d’attrapé ça remonterai les statistiques d’affaires résolue par cette ineptie à presque les doigts d’une main. droite évidemment. voila qui devrait ravir notre député qui clame à qui veut l’entendre que TOUT les Aulnaysiens sont pour . Moi je me demande 1 million d’€ en 2004 pour un truc qui sert à rien , ça fait combien de linéaire de pistes cyclable ?

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Cette passerelle est réservée exclusivement aux piétons et à priori cet espace est assimilé à un trottoir ou accotement tel que défini dans le Code de la Route.

Un cycle est un véhicule soumis aux règles du code de la route dont l’Article R. 412-7. qui stipule que tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d’autres usagers est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

L’article Art. R. 412-34. – II précise que « Sont assimilés aux piétons (…) Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ».
Enfin, le même article indique que « Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les (trottoirs ou accotements) utiliser, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons ».

Ce dernier article devrait prescrire les infractions de Petit Louis constatées avant ses 8 ans. Après ce sera donc la garde à vue ou pire l’obligation de traverser le pont de le Croix Blanche à vélo…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

Il faut conserver cette passerelle qui a bénéficié d’un coup de peinture… et améliorer la protection en certains points (pas uniquement pour les vélos)

http://www.flickr.com/photos/50208285@N00/2881922631/

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)

Bigre ,je vois que plusieurs fin bretteurs du code de la route ont décidés de croiser le fer, voir de m’épingler. Tant de savoir sur la vie d’un trottoir m’estourbie. je comprend que les chiens n’ai plus le droit de s’oublier dessus, c’est plus sérieux que le code civil, morbleu.
En fait la garde à vue me semble une solution acceptable ,il apparait que ce soit devenue très coté dans notre Démocratie procéduriale sécuritaire, on y convie même des ados en pyjama pour un titre de transport d’ailleurs. Par ailleurs , je n’ai jamais vu les radiateurs du grand cèdre ce sera l’occasion. Franchement j’aurai préféré un référé, c’est la mode aussi sur internet contre ces bloggueurs qui deplaisent à la cour, des juges avec des robes, des chapeaux tehon ,des lectures de textes avec des alinéas sur six pages et pourquoi pas pour une fois un peu de panache , une corde au bout comme tout bon flibustier. Mais vivons avec notre époque j’aurai une amende de second degré.
A moins que ,
a moins qu’il n’y ai force majeure
surtout que sur ce pont de la croix blanche , j’ai failli récemment me faire aplatir deux fois.
Se faire écraser , c’est un cas de force majeure non ?

Un récent arrêt de la Cour de cassation du 10 février 2009 (pourvoi 08-86777) nous donne l’occasion de confronter l’arsenal accusatoire de répression routière à l’une des principales causes exonératoires de responsabilité : la force majeure.

Le contentieux de la circulation routière intègre comme beaucoup d’autres disciplines juridiques l’exception de force majeure comme une cause exonératoire de responsabilité pénale de l’auteur d’une infraction.

Pour échapper à la sanction, précisent les dispositions de l’article L. 121-3 du Code de la route, le demandant doit démontrer l’existence d’un cas de force majeure qui justifierait la commission de l’infraction relevée à son encontre.

yo laurent , il ne faut pas vendre le flibustier avant de l’avoir embastillé ;.)
.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7